Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Dalkurd FF, les miraculés suédois

Suite au crash de l’avion de Germanwings hier, les médias, avides de sensationnel, se sont rapidement et largement partagé l’information sur cette obscure équipe de troisième division suédoise qui devait prendre ce vol, et a finalement décidé au dernier moment d’en changer pour éviter une trop longue halte à Düsseldorf avant de rentrer au pays. Au-delà de cette histoire qui lui vaut une célébrité internationale soudaine, le Dalkurd FF vaut que l’on se penche un peu plus sur son histoire. Car si elle n’excède pas la dizaine d’années, celle-ci fait de ce club une entité à part.

Logo Dalkurd FF
Lire la suite de cet article…

 
Suède

Espagne : jornada 28 – 14/15

Roumanie 14-15: etapa 23

Quarts de finale CL & EL: Tirage au sort

Champions League:
Juventus Turin – AS Monaco
Atletico Madrid – Real Madrid
FC Porto – Bayern Munich
Paris SG – FC Barcelone

Europa League:
Dynamo Kiev – Fiorentina
Dnipro Dnipropetrovsk – FC Bruges
VfL Wolfsburg – Naples
Séville FC – Zénith St-Petersbourg

 
Champions League | Europa League | Europe

Ligue 1 2014-2015: 30ème journée

Goal ou non?

En tombant sur cette vidéo d’un but annulé entre Cardiff et Bournemouth (résultat final 1-1), je me suis demandé quelles parties du règlement couvraient ce fait de jeu? Empêcher le dégagement du gardien et recevoir un carton jaune est pourtant un grand classique mais dans ce cas précis le geste anti-sportif était peut-être un peu moins évident… Une petite recherche dans les lois du jeu m’a permis d’extraire le règlement suivant:

Loi 12:

  • Il y a faute lorsqu’un joueur empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains.
  • Un joueur doit être pénalisé pour jeu dangereux s’il joue ou tente de jouer le ballon alors que le gardien de but est en train de le lâcher.
  • Il y a faute lorsqu’un joueur entrave de façon antisportive les mouvements du gardien de but, notamment lors de l’exécution d’un coup de pied de coin.

J’imagine donc que l’arbitre s’appuie sur le 1er point et considère qu’en entravant le dégagement il l’a empêché de lâcher le ballon des mains. Un très léger décalage sur la gauche du joueur à 0:07 démontre que son geste était intentionnel et que donc l’annulation du but était tout à fait justifié.

Lire la suite de cet article…

 
Débat | L'homme en noir | Technique

Roumanie 14-15: etapa 22

Ferenc Plattkó, l’Ours blond de Hongrie

Ferenc Franz Francisco PlatkoLe FC Barcelone a vu passer parmi ses rangs certains des meilleurs joueurs hongrois. Czibor, Kocsis ou Kubala ont ainsi fait les beaux jours du club catalan. On se souvient moins de Ferenc Plattkó, pourtant le premier d’entre eux. Retour sur ce joueur né en Hongrie devenu héros en Espagne et légende au Chili. Une légende oubliée dans nos contrées.

Plattkó naît à Budapest en 1898. Dans ce début de XXe siècle, le jeune Ferenc – le premier de ses nombreux prénoms à venir – développe très tôt un amour inconsidéré pour le ballon. Joueur dès ses dix ans, il trouve rapidement sa place au poste de gardien de but. Avec un certain talent, qui lui permet d’être engagé par le SC Vasas à quinze ans. Titulaire peu de temps après son arrivée, c’est avec le club du nord de Budapest qu’il découvre la première division deux ans plus tard. A la fin de sa première saison dans l’élite, Plattkó est déjà vu comme un grand espoir, si ce n’est l’un des meilleurs gardiens du pays alors qu’il n’a pas fêté son dix-huitième anniversaire. Malheureusement pour lui, la Première Guerre mondiale fait des ravages, l’Empire austro-hongrois est au bord de l’implosion. Il faut partir.
Lire la suite de cet article…

 
Argentine | Chili | Espagne | Histoire

Huitièmes de finale retour (2)

champions_league

17 mars

MONACO 0-2 Arsenal 3-1
ATLETICO 1-0 Leverkusen 0-1

18 mars

BARCELONA 1-0 Manchester City 2-1
Borussia Dortmund 0-3 JUVENTUS 1-2

 
Champions League

Méli-mélo à la Coupe de la Confédération

Caf-logoPendant que l’hexagone suit attentivement l’affaire Ibrahimovic qui à la sortie de la défaite contre Bordeaux a fait… du Zlatan, une autre news en provenance de la Coupe de la Confédération Africaine a attiré mon attention: le résultat de Club Africain (TUN) – Dolphins (NGA) en suspens. En suspens???

Apparemment l’équipe nigériane des Dolphins aurait atterri trop tard à Tunis après avoir raté une correspondance à Dubaï! Trop tard pour participer à un match qui aurait déjà été reporté d’une demi-heure (de 15h à 15h30)! Je me pose quelques questions sur une équipe qui se déplace le jour même pour un match de cette importance! on parle quand même d’un 16ème de finale de la Coupe de la Confédération. En creusant un peu, il semblerait que les joueurs nigérians ont dans un premier temps refusé de prendre l’avion 24 heures avant pour des histoires de salaires non payés! Rien de surprenant malheureusement.
Les nigérians de leur côté crient au scandale et au coup monté, ils prétendent être arrivés à 15 heures à l’aéroport (large quoi!) mais que le bus n’est arrivé que 20 minutes plus tard pour prendre ensuite des chemins détournés pour aller au stade (soi disant pour éviter d’être caillassé), pour finalement être invité à retourner à l’aéroport.

Pendant que les médias tunisiens annoncent une victoire 3-0 du Club Africain, le club niégrian a déposé un recours devant la CAF qui prend son temps pour prendre une décision… Date du match retour: 5 avril. Un petit paris en ligne sur le football tunisien??

Résumé du non-match sur le site de la CAF

 
Afrique

Espagne : jornada 27 – 14/15

Roumanie 14-15: etapa 21

Ligue 1 2014-2015: 29ème journée

Les premiers exploits de la Coupe du Monde 2018

Trois ans nous séparent encore du début de la Coupe du Monde 2018, qui sera disputée en Russie, et pourtant les premiers exploits de la compétition ont eu lieu aujourd’hui! Ils ont eu lieu lors des tout premiers matchs; comptant pour le premier tour des éliminatoires de la zone Asie. Ça commence dès le premier match, qui opposait le Timor-Leste à la Mongolie. Un match où tout suspense a rapidement été tué par les locaux, qui mènent 2-0 avant la 10e minute de jeu. Ils domineront ensuite 4-0, avant que les Mongols ne sauvent l’honneur en fin de match, pour un score final de 4-1. Si ce résultat suit la logique – le Timor-Leste, 185e au classement de la FIFA, devance la Mongolie de dix places – il reste une belle performance pour ce petit pays indépendant depuis 2002 seulement. A noter qu’en marquant les deux premiers buts de sa sélection, l’attaquant Chiquito Do Carmo restera comme le tout premier buteur des qualifications de la Coupe du Monde 2018.

Mongolie-Timor oriental - Photo FIFA.com

Chiquito Do Carmo, à droite, désormais entré dans l’histoire de la Coupe du Monde.

Lire la suite de cet article…

 
Asie | CM 2018

Huitièmes de finale retour (1)

champions_league

10 mars

PORTO 4-0 Basel 1-1
REAL MADRID 3-4 Schalke 2-0

11 mars

BAYERN 7-0 Shakhtar Donetsk 0-0
Chelsea FC 2-2 PARIS SAINT-GERMAIN 1-1

 
Champions League

Espagne : jornada 26 – 14/15

Roumanie 14-15: etapa 20

Ligue 1 2014-2015: 28ème journée

Coupe de France 2015: Quarts de finale

Lire la suite de cet article…

 
France

Espagne : jornada 25 – 14/15