Sea, Sun and beach soccer…

Acrobaties aériennes, maîtrise totale d’un cuir chauffé par un soleil de plomb et caressé par un sable doux au premier contact, mais si dur lorsqu’il défie les cuisses bronzées de ses virtuoses des pieds… Voilà le panorama du beach soccer, si peu médiatisé et tant étouffée par son aïeul, le foot…

Arrêtons-nous donc quelques instants sur ce véritable sport qui se démocratise d’ailleurs de plus en plus et qui donne lieu à de nombreux tournois en Amérique, en Asie ou en Europe.

Beach soccerLes règles du beach soccer sont similaires à celles du football : deux équipes s’affrontent avec un ballon en cuir ou synthétique (d’un poids de 396 à 440 grammes) sur un terrain en sable d’une longueur de 37 mètres sur 28 mètres de large.

Chaque équipe est composée de cinq joueurs dont un gardien de but. Trois à cinq remplaçants complètent l’effectif. Tous les joueurs disputent les parties à pieds nus.

Quatre arbitres encadrent une rencontre : deux arbitres de champs, un chronomètreur et un arbitre-remplaçant. Les deux juges principaux ont la possibilité d’infliger trois types de sanctions:

  • Le carton rouge pour expulser un joueur
  • Le carton jaune pour exclure un joueur durant 3 minutes
  • Le coup franc pour des fautes bénignes (Cette sanction doit être exécutée par la victime de la faute et aucun adversaire n’ose se placer devant le ballon.)

Les matchs se déroulent sur trois périodes de 12 minutes. S’il y a une égalité, la règle du but en or est engagée dans une prolongation de 3 minutes. Si les équipes ne se départagent pas, une ultime séance de tirs au but déterminera le vainqueur de la rencontre. Il n’y a donc pas de match nul au beach soccer. Le spectacle et le suspense sont garantis !

CantonaLa reconnaissance populaire et médiatique de cette discipline est en bonne voie. Le beach soccer est très soutenu, au niveau européen, par les frères Cantona (n.d.l.r. nous y reviendrons dans un prochain article).

En 2001, le beach soccer a eu droit à des championnats du monde. A titre d’information, le Brésil a remporté le tournoi devant le Portugal et l’Espagne. La France et la Suisse y ont participé et ont respectivement terminé quatrième et huitième sur huit!!!

Après cette trop brève présentation de ce nouveau sport, nous vous invitons, vous amateurs de beach soccer, à compléter ces informations de base par vos connaissances, vos expériences et vos anecdotes.

 
Beach soccer | Technique
Commentaire fermé

trackback uri Aucun commentaire

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.