Zizou! Zizou! On pense à Zidane, et automatiquement une nostalgie s’installe. Et pourtant. Il suffit de regarder devant soi, et plus particulièrement du côté des espoirs français … Deux jeunes meneurs de jeu sont en train d’éclore au plus haut niveau, et font parler d’eux: Ribery en ligue 1, Meghni en Serie A.
Ribery vient de National (Brest en 2003-4) et joue au FC Metz (Ligue 1). Après un début d’année tonitruant (et deux matches références contre l’OM et l’OL… excusez du peu), il semble que le petit prodige atypique (1,75m) marque un peu le coup, ce qui parait normal pour une première saison au plus haut niveau. La trêve devrait lui faire du bien. Mais il est également clair que les défenseurs se sont mis au diapason, pour ne pas finir comme Berthod (OL), le nez dans le gazon. Son potentiel est énorme, il est très rapide dans l’éxécution de ses dribbles, et est un des meilleurs passeurs du championnat. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à aller voir les résumés des matches du Fc Metz (www.metzvideofoot.com).
« Mourad Meghni ? un fenomeno! ». Un des présentateurs de l’émission de la Rai « Quelli che il calcio » ne mâche pas ses mots: dans la classification italienne, le « fenomeno » est au sommet (Adriano, Sheva, Kakà l’an dernier), au-dessus du « fuoriclasse ». Le top quoi! Et ce n’est pas le seul à encenser celui que les transalpins appellent déjà « Il nuovo Zidane » . Ce jeune joueur de 20 ans après une saison 2003-04 presque blanche (et une tentative de retour en France), et une blessure en début d’année, laisse enfin entrevoir un potentiel technique rare. Je le trouvais léger au Tournoi de Toulon 2004, mais il semble que les entrainements bolognais et le fait de se frotter de plus en plus souvent aux défenseurs italiens lui ont permis de muscler son jeu, en plus de son corps. Tant mieux. La Juventus et la Roma sont clairement intéressées, mais le président du Bologna Calcio fait patienter: « Meghni? Pour l’instant on y touche pas ». Pour l’instant.
trackback uri
9 commentaires