C’est fini. Urs Meier n’arbitrera plus de match. Le directeur du jeu suisse, que les tabloïdes britanniques tiennent pour responsable de l’élimination de l’Angleterre de l’Euro-2004, a raccroché son sifflet, atteint par la limite d’âge de 45 ans. Urs Meier a officié une dernière fois samedi en Championnat de Suisse, cinq mois après l’Euro-2004 qui lui a valu une volée de bois vert de la part de la presse anglaise.Le Sun avait ainsi appelé ses lecteurs à harceler l’arbitre par téléphone et par courriel. Affirmant avoir reçu des menaces de mort pour avoir refusé un but du défenseur anglais Sol Campbell, M. Meier avait obtenu la protection de la police helvétique.
Pour les germanophones, le site officiel d’Urs. « Je ne me suis pas trompé en annulant le but de Campbell », rappelle l’arbitre dans une interview à l’hebdomadaire L’Illustré. « Ensuite, ce fut la curée des Anglais contre moi. A l’UEFA (Union européenne de football), personne ne m’a défendu. Je suis resté seul, cela a été très dur. »
Fin juin, les envoyés spéciaux du Sun avaient déployé un immense drapeau blanc à croix rouge dans un champ face au domicile de l’arbitre, dans la petite ville de Wuerenlos (nord de la Suisse). « J’étais devenu une cible », déplore M. Meier, qui déclare avoir refusé une invitation récente d’une chaîne de télévision britannique. « Je ne suis pas prêt », explique-t-il. Merci, Urs. Bon, ça va.
Pour la forme, L’Equipe.fr
trackback uri Aucun commentaire