Un article de 3 pages publié dans le magazine Via « Le magazine du voyage et des transports en Suisse » des CFF est consacré à Nicole Petignat, première femme arbitre en Suisse! A 38 ans, la Jurassienne arbitre des matchs de Championnats suisses, et a arbitré de nombreux tournois féminins au niveau Championnat d’Europe et Championnat du monde. Pour rappel son compagnon s’appelle Urs Meier, l’arbitre international suisse et jeune « retraité » qui avait fait la une des tabloïds britanniques, toujours en mal de sensation, lors de l’Euro au Portugal pour un but refusé à Sol Campbell.
D’un article il s’agit plutôt d’un interview:
Nicole Petignat: « Les vrais exploits, ce n’est pas dans le sport qu’on les trouve »
Nicole Petignat appartient à l’élite des arbitres de football. Cette Jurassienne est la première femme à avoir dirigé un match de coupe UEFA. En interview, elle nous parle de respect, d’éducation et de marginalisation.
Texte: Thorsten Kaletsch, Photos: Peter Mosimann
Morceaux choisis:
Une grande satisfaction, ça a été d’être la première femme à pouvoir diriger un match de coupe UEFA.
Que faites-vous contre le manque de respect ?
Je fais remarquer parfois à des joueurs que je m’abstiens de critiquer leurs actions. A un défenseur de Super League qui venait de rater une passe, j’ai demandé une fois si il fallait que je fasse mon commentaire. Après il s’est tenu tranquille…
…
Exceptionnellement et parce que cet article n’est pas disponible en ligne, je mets à disposition des scans de ces 3 pages ci-dessous. Ce n’est d’habitude pas la politique de Parlons Foot de procéder de telle manière et si cela pose un problème faites le moi savoir! Merci à Ollie, fidèle lecteur de Parlons Foot, pour l’info et les scans!!
trackback uri 1 commentaire