De Martin à Martine

Cette histoire a fait la une des journaux australiens ces deux derniers jours, et même la première page du Mercury News (en bas de la page sur la photo ci-jointe). Martin Delaney a joué pendant plus de 20 ans (des années 70 aux débuts des années 90) en première division australienne tasmanienne à Metro Claremont. Il y a peu Martin, 47 ans, et sur les conseils de son médecin, a décidé de reprendre du service mais dans la division féminine avec Clarence United, puisqu’entre temps Martin avait subi une opération pour changer de sexe et était devenu MartinE. Tout se passa très bien jusqu’à ce que 3 équipes portent plaintes en 2 mois (ne trouvant certainement pas d’autres explications valables à leur défaite que la présence d’un « homme » dans l’équipe adverse).

Les autorités compétentes statuèrent et la décision tomba hier: Puisque La Fédération Australienne de Football n’a pas de loi spécifique concernant les transexuels, et puisque Martine a subi une opération de sexe et qu’elle reconnu en tant que femme par le CIO, il n’y a aucune raison pour que Martine ne puisse pas jouer au football. Au contraire, l’interdire de pratiquer ce sport serait même un acte de discrimination.

Quant à la question de savoir si elle ne tire pas avantage de sa carrure « masculine », elle répond: « Some of the girls who’ve taken out chunks of my legs with their boots in past months have much bigger frames than me » (traduit litéralement: « Certaines des filles qui m’ont enlevé des morceaux de mes jambes avec leurs souliers sont bien mieux bâties que moi. »)

1) ça tackle à bonne hauteur chez les « aussies », 2) à 47 ans elle joue en première division quand même… respect!

Mise à jour: Remplacez dans le texte australienne par tasmanienne,… ça change tout en fait :-) Vivement le week-end (lire les commentaires pour comprendre le pourquoi)

Pour en savoir plus: Yahoo!News, The Mercury News, News.com.

 
Féminin | Insolite | Océanie

trackback uri 2 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.