Championnat Suisse J-2 : Les objectifs

Comme lors de chaque saison, les dirigeants fixent à leurs entraîneurs des objectifs à atteindre en fin de saison. Pour certaines équipes, la tâche paraît aisée mais pour d’autres, n’ayant pas de ressources financières suffisantes, les buts fixés ressemblent plus à des défis insurmontables. Je me permets de faire un petit tour plus ou moins objectif des ambitions auxquelles chaque équipe peut prétendre.

ASLJe commencerai par le haut du classement et donc les mieux lotis du championnat. Le FC Bâle et ses millions à débourser repart une année de plus pour se succéder, même si durant la saison 2004-2005, il aura du cravacher plus que les autres années pour assurer son titre. A noter que le Kojak du Stade Saint-Jacques souhaite que son équipe réédite ses exploits de 2002-2003 (nous aussi…).

Les détracteurs principaux du rouleau compresseur bâlois resteront les mêmes que l’année précédente, à quelques cheveux près. Outre le « el clásico » suisse avec les Grasshoppers, on peut espérer que cette saison les Young Boys seront des adversaires redoutables puisqu’ils inaugurent leur stade flambant neuf… 30′000 spectateurs pourront enflammer les parties de la capital, ce qui devrait « booster » les jaune et noir. On retiendra aussi le FC Zürich de Lucien Favre qui a particulièrement brillé la saison passée. Quelques joueurs sont partis mais l’ossature globale de l’équipe reste la même avec un meneur de jeu en verve, le jeune Xavier Margairaz.

Dans le ventre mou et le bas de classement, on retrouvera certainement les mêmes, avec un FC Thoune, qui je pense ne se remettra pas de ses départs (surtout de celui de Hans-Peter Latour parti à GC). On verra tourné autour de la barre des clubs comme Neuchâtel Xamax, le FC Schaffhouse, le Yverdon Sport et le FC Saint Gall. En effet ces quatre équipes paraissent quasiment condamnées à se faire une guerre pour le maintien. On peut mettre un petit bémol pour Yverdon Sport qui a enregistré des arrivées intéressantes avec notamment Marazzi de Sion et Beney de Vaduz. Je pense que l’équipe de Radu Nunweiler pourrait être la surprise de ce premier tour, affaire à suivre. Quant à Neuchâtel Xamax, après ses deux piètres prestations en Coupe Intertoto, on peut logiquement pensé que la direction du club visera principalement le maintien, comme chaque année (quoique l’année on a presque visé la Champions League, pendant quelques courtes journées…).

Enfin le FC Aarau risque comme chaque année de sauver sa tête grâce à une équipe solide au milieu de terrain et avec un hurleur professionnel du nom de Andy Egli…

Petit rappel: le championnat débute ce mercredi 13 juillet!

 
Championnat | Suisse

trackback uri 7 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.