Il semble que Philippe Troussier soit le favori d’un trio composé également de Paul Le Guen et du Brésilien Rene Weber pour reprendre les Super Eagles. Tous les trois auraient été interviewés par la fédération nigériane à Londres la semaine passée. Le poste de sélectionneur national est vacant depuis la suspension du Nigérian Christian Chukwu suite au match nul à domicile contre l’Angola qui a pratiquement condamné le Nigeria dans la course à la qualification pour la CM 2006 après trois participations consécutives.
Remarque: le superbe aigle animé ci-contre vient du site officiel de la fédération nigériane, rubrique équipe nationale senior.
Au début du mois, c’est le retour de Clemens Westerhof qui était annoncé. Mais pas pour reprendre l’équipe nationale: il retourne au Nigeria pour diriger une école de football. Le coach hollandais a été à la tête du Nigeria de 1989 à 1994 et avait quitté son poste suite à l’élimination in extremis subie contre l’Italie en 8èmes de finale de la CM 1994. Beaucoup se souviennent de cette période avec nostalgie. En plus d’avoir amené une équipe compétitive à la Coupe du Monde, Westerhof avait aussi gagné la Coupe d’Afrique en 1994, terminant 3ème de l’édition de 1992 et deuxième de celle de 1990.
Troussier, 50 ans, entraîneur du Japon lors de la dernière Coupe du Monde est surnommé ‘le sorcier blanc’ en Afrique où il a dirigé la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso en plus du Nigeria. Il a aussi été à la tête du Qatar, et son dernier poste était celui d’entraîneur de l’Olympique de Marseille dont il a été licencié pour n’avoir pas réussi à décrocher une place eureopéenne. Comme il présente l’avantage de connaître déjà les pays africains et plus précisement le Nigeria, il ne risque au moins pas d’être désarçonné par l’extrême niveau de désorganisation local, au contraire peut-être d’un Paul Le Guen.
J’espère que cette fois la tentative d’engagement d’un coach étranger réussira, parce que je ne pense pas qu’un Nigérian puisse imposer suffisamment de discipline – notamment aux « stars » évoluant en Europe – pour éviter l’anarchie et monter une équipe nationale performante. On l’a encore vu tout récemment quand Okocha ne s’est tout simplement pas présenté (il prétend qu’il était excusé) à un match éliminatoire crucial.
Ca n’est pas un Troussier ou un Westerhof qui se laisserait danser sur le ventre ainsi. Lorsque Siasia a essayé de shooter au lieu de faire une passe à Yekini beaucoup mieux placé en match de préparation de la CM 1994 contre la Côte d’Ivoire, affirmant ensuite n’avoir vu son coéquipier, Westerhof l’a tout simplement éjecté de l’équipe. Siasia a dû attendre plus d’un an avant d’être sélectionné à nouveau. Voilà qui tranche singulièrement avec la manière dont Chukwu à traité le problème de la non-participation d’Okocha, puisque ce dernier était à nouveau de la partie dès le match suivant.
Evidemment, tout le monde n’est pas d’avis qu’il faille confier les Super Eagles à un étranger. Certains hurluberlus ont même brandi par le passé l’arme de la grève de la faim. Quant à moi, je pense que la place du pays le plus peuplé d’Afrique est parmi les 5 qualifiés à la Coupe du Monde et que les performances actuelles de l’équipe ne sont pas du tout satisfaisantes.
trackback uri Aucun commentaire