Jon Dahl Tomasson au VFB Stuttgart

Jon Dahl Tomasson, le meilleur marqueur de la sélection danoise encore en activité (avec 35 buts au compteur pour 74 matches joués) quitte l’AC Milan pour rejoindre les rangs du VFB Stuttgart. C’est une surprise relative de voir cet excellent attaquant quitter le club italien : surtout après le retour de Crespo à Chelsea. Il aurait pu espérer plus de temps de jeu dans ce club prestigieux. Mais il est vrai que la dernière saison qu’il a jouée n’a pas été très concluante, et il semble vouloir mettre plus de priorité à son temps de jeu qu’à son salaire, en faisant ce changement du calcio vers la bundesliga. Des bruits le voyaient aussi au Benfica, mais c’est finalement le club allemand qui a tiré son épingle du jeu.

Tomasson a commencé sa carrière professionnelle à Heerenveen, club hollandais où il a passé 3 saisons, puis il a évolué une saison a Newcastle. Ensuite il a continué sa carrière au Feyenoord Rotterdam pendant 4 saisons ; il y inscrira 55 buts. Il a ensuite passé trois saisons à l’AC Milan, dont la saison 2003 -2004 qui fut un grand succès pour lui et pour le club avec une victoire en Champion’s League à la clé ainsi qu’un scudetto.

Ce joueur de 28 ans, 182 cm pour 73 kg, va donc rejoindre les suisses Marco Streller et Ludovic Magnin (lui aussi nouvelle recrue de la saison). Il est encore difficile de comprendre si Streller et Tomasson seront en concurrence directe. Alors que Streller est un pur attaquant de pointe, Tomasson peut aussi évoluer en soutien. Cette configuration pourrait peut-être devenir une arme offensive absolue dans le championnat allemand qui va commencer bientôt.

Jon Dahl Tomasson est sans doute le joueur le plus doué et le plus populaire de la sélection danoise actuelle. On se souviendra notamment de son ouverture du score dans le match Danemark – Suède de l’Euro 2004 (match tourné en polémique par les italiens), d’une frappe de 30 mètres venue de nulle part.

 
Allemagne | Danemark

trackback uri 2 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.