Une des toutes grandes légendes du football danois est l’attaquant Preben Elkjær Larsen. Il était un attaquant racé et athlétique, avec beaucoup de présence dans les 16 mètres. Il était connu pour marquer des buts dans des angles impossibles. Son style de jeu lui valut le surnom du ‘bison’.
Né en 1957, il fait ses début de football à Vanløse (là où le match Groenland – Tibet eut lieu). Rapidement, il prend le chemin de l’étranger, à l’instar de ses coéquipiers en équipe nationale Frank Arnesen et Søren Lerby, et ceci à l’époque où il était permis d’aligner seulement 2 étrangers par équipe. Il commencera en Allemagne, au FC Köln, pendant 2 saisons, avant de passer six saison à Lokeren (78-84) en Belgique. Mais c’est surtout à Verona (84-88) qu’il va marquer les esprits européens. Il sera un des grands artisans derrière le sensationnel scudetto emporté par le club nord-italien en 1985 (seul scudetto du club). Puis il termina sa carrière au Danemark, à Vejle Boldklub.
Au niveau de la sélection nationale, il intégra celle-ci pour la première fois en 1977, c’est-à-dire à l’âge de 20 ans. Il sera l’un des attaquants les plus prolifiques, avec 38 buts marqués en 69 matches (Michael Laudrup en restera à 37 buts, alors que Jon-Dahl Tomasson en est déjà à 35 buts). Les campagnes les plus mémorables furent celle de l’Euro 84 en Espagne, où le Danemark fut éliminé aux tirs aux buts, Elkjær ayant manqué un penalty, et celle du Mundial mexicain 86, où l’Espagne se mit de nouveau en travers du chemin danois. Dans ce Mundial, Preben marquera pas moins de 4 buts en 4 matches, et contribuera avec 2 assistes.
Durant et après sa carrière, Elkjær a su garder les pieds sur terre et rester simple. A l’heure actuelle, il reste une figure très populaire au Danemark, et est régulièrement invité comme consultant sportif à la télévision nationale, lors des matches internationaux joués par le Danemark.
trackback uri
6 commentaires