LEEDS FOREVER

Souvenez vous, le 4 avril 2001, Leeds United donne une leçon de football à la Corogne en battant séchement l’équipe espagnole 3 à 0 en quart de finale de la Champions League. Durant cette saison, les amateurs de foot découvrent ce club peu connu jusqu’à là, cela étant dû en parti à son maigre palmarès sur la scène européene (2 C3 et une finale de C1 en 1975). Cette équipe a de quoi séduire, en effet elle produit un beau jeu avec une formation sans véritable star mais avec des jeunes très prometteurs. Promis, par plusieurs observateurs, au rang de spectateur après sa défaite initiale contre Barcelone 4 à0, Leeds fait mieux que se défendre puisque la formation anglaise atteint les demi-finale (défaite contre Valence).
Après cette épopée européene, le club va connaître une triste descente aux enfers. La saison suivante, bien qu’elle se solde par une qualification en coupe UEFA, n’a rien de rassurant. En effet, le club est en proie à de nombreuses difficultés financières, dues notamment à la folie depensière des dirigeants de l’époque. Leeds est donc obligé de se séparer de ses meilleurs éléments, qui font d’ailleurs actuellement la joie des grands clubs européens (Smith et Ferdinand à Man utd, ou encore l ‘affaire du siècle pour le Real avec l’inusable Woodgate…). Ensuite, le club évite de justesse la faillite. Ces problèmes internes vont se répercuter sur le plan sportif et Leeds est logiquement relegué de la Premiership à la fin de la saison 2004. Depuis le club du Yorkshire est à la recherche de son football, preuve en est la piètre 14ème place du dernier championnat de deuxième division.
Mais n’ayez crainte, Leeds n’est pas mort et on éspère tous voir ce club de retour le plus tôt possible dans l’élite, car depuis sa rélegation, la rubrique « fait divers » des différents journaux à scandales anglais s’est fortement amenuisée (Et oui plus de passage à tabac de petits pakistanais par notre cher Alan et sa joyeuse bande…), même si comme le prouve l’article de Ze_Badinho , l’équipe de Manchester City ne se défend pas si mal de ce côté là avec ce pochtron de Barton…

 
Angleterre | Europe | General

trackback uri 1 commentaire

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.