Malgré le fait qu’on ne verra certainement jamais des championnats de football disputés par les animaux, nos potes à poils et à plumes sont malgré tout bien plus présents que l’on ne le pense sur les vertes pelouses à travers le monde. Bien sûr, ils ne sont pas présents physiquement mais plutôt dans l’esprit du jeu, ou dans le comportement des joueurs sur le terrain.
On peut dire d’un gardien qu’il est très Félin, un véritable Chat qui dans certaines circonstances se sort de situations ambiguës grâce à son agilité. Le derniers rempart est parfois comparé à une Arraignée, tant il a l’air d’avoir de bras et de jambes pour arrêter les ballons adverses. Il y a aussi le défenseur central pas très agile de ses pieds, véritable Bourrin du football, labourant terrain et tibias des adversaires. Toujours dans la lignée des centraux, on trouve aussi la Girafe qui prend tous les ballons de la tête à 30 mètres à la ronde. Restons encore un moment dans les lignes arrières, avec le fameux Roquet, espèce de teigne nerveuse pas très haute qui est sans cesse en train de s’occuper des mollets de ses adversaires. On trouve également la Sangsue, espèce de pot-de-glue qui s’aggripe sur son attaquant et ne le lâche plus, une sorte de Chien de garde qui le colle et le suit partout, quasi jusqu’aux toilettes à la mi-temps. Finallement c’est aussi en défense qu’on trouve le plus de Morues, joueurs n’hésitant pas de profiter que l’arbitre tourne le dos pour distribuer quelques coups bas.
Occupons-nous maintenant du milieu du terrain, avec le poste très « zoologique » de demi-récupérateur. Alors là on trouve tout une ménagerie. A commencer par la Pieuvre, échallas pas très épais d’environ 2 mètres qui ratisse tout ce qui passe rien qu’en allongeant une de ses jambe tentacullesque. Ensuite nous avons le Pit-Bull, sorte de Roquet plus avancé dans le terrain. Attention, le Pit-Bull est beaucoup plus méchant, il mord, crache, insulte et vise les genoux avec ses 16-18 côniques en acier. On trouve également à ce poste des Buffles, sortes de tsunamis du rond central; quand il arrive il ramasse tout sans faire de distinction entre ballon, adversaire, coéquipier. Le buffle peut faire mal, mais le plus souvent ca sera plus sans le faire exprès que par méchanceté pure. Dans le même style, on trouve l’Ours, sorte de Buffle à barbe mais beaucoup plus teigneux et dangereux.
Si on passe maintenant la ligne centrale on arrive gentiment dans la partie offensive. Là on peut parfois trouver un Paon, joueur très fier de lui, imbu de sa personne, ayant des capacités techniques supérieurs à la moyenne mais des capacités mentales nettement inférieures par contre et qui se prend pour le joyau de l’équipe, usant plus qu’à son tour de roulettes-palettes ou d’ailes de Pigeon; bref la star. On reconnait le Paon à ses cheveux toujours parfaits et sa capacité à fréquenter les boîtes de nuit. En écartant un peu sur les Ailes il n’est pas rare de tomber sur un Pou, débordeur teigneux qui s’accroche à tout, mais qu’on arrive jamais à attraper. A l’inverse du Pou, on trouve aussi l’ailier qui détale comme un Lapin le long de la ligne de touche, laissant le soin à son défenseur de retourner à ses chères études. Et n’oublions pas pour terminer le fameux coup du Crapeau qui consiste à bloquer la balle entre ses pieds et à sauter par dessus les jambes adverses.
En attaque, il est fréquent de tomber sur des Fouines, des Furets, des Vautours ou des Renards, buteurs agiles qui se faufilent dans les moindres recoins pour pousser la balle au fond des filets, parfois dans un trou de Souris. Ces bestioles sont la hantise des défenseurs, en effet ils peuvent rester tapis dans leur terrier très longtemps et surgir dans le dos et en 2 temps 3 mouvements scorer le but victorieux d’une frappe de Mule; on les appelle les chasseurs de but. Mais attention, un Renard peut en quelques secondes se transformer en Chèvre ou en Chevreuil si les buts tout faits qu’il se devait de marquer se transforment en une gigantesque vendange d’occasion.
Bref, je vous ai montré quelques exemples, mais il en existe encore beaucoup d’autres. Sur un terrain de football vous trouverez également une mulitude d’Anes et de Blaireaux. Il existe aussi parfois des arbitres qui sont aveugles comme des Taupes. Face à ce type de Canari, autant ne pas réclamer et rester muet comme une Carpe que de beugler comme une Vache et se ramasser une biscotte.
Et je terminerai par cette Cantonade extra-footballistique: Quand les Mouettes suivent le chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des Sardines vont être jetée à la mer.
trackback uri
6 commentaires