Drogba contre Eto’o: week-end crucial en Afrique

C’est un duel à mort qui s’annonce entre le Footballeur Africain de l’Année Samuel Eto’o et son dauphin Didier Drogba: si les Lions Indomptables du Cameroun participent à la prochaine Coupe de Monde, cela se fera aux dépens des Eléphants de Côte d’Ivoire, et inversément. Les Ivoiriens mènent le groupe 3 avec deux points d’avance sur le Cameroun, mais rien n’est encore joué puisque ces deux équipes se rencontrent samedi à Abidjan (Côte d’Ivoire). Une victoire ivoirienne signifierait automatiquement la qualification pour la CM, tandis que les Lions Indomptables d’Artur Jorge doivent absolument l’emporter simplement pour rester dans la course. Eto’o ne s’y est pas trompé, lui qui a annoncé qu’il verserait personnellement une prime de 2000 dollars à ses coéquipiers et aux membres du staff en cas de victoire.

Tous les billets pour le match de dimanche au Stade Felix Houphouët Boigny ont été vendus, ce qui selon fifa.com est une première dans l’histoire du football ivoirien. L’équipe d’Henri Michel n’y a encore perdu aucun point au cours de ces éliminatoires. Elle compte notamment sur ses arguments offensifs, avec des joueurs comme Didier Drogba, Aruna Dindane, Baky Kone ou encore Bonaventure Kalou.

Les Camerounais ont participé aux quatre dernières phases finales, alors qu’une qualification ivoirienne serait une grande première. On peut encore signaler que le défenseur central du FC Thoune, Armand Deumi, est sélectionné pour jouer avec le Cameroun mais souffre d’une blessure aux adducteurs.

Quinze matchs éliminatoires de la zone afrique ont lieu ce week-end. Voici une petite revue de la situation dans chacun des 5 groupes dont seul le vainqueur ira en Allemagne.

Groupe 1 Le Togo d’Adebayor, en tête du groupe avec un point d’avance sur la Zambie et deux sur le Sénégal, devrait accueillir le Liberia dimanche. Malheureusement, le gouvernement libérien a annoncé n’avoir pas les moyens de financer le voyage de son équipe nationale. Selon BBC Sport, 31′000 dollars seraient nécessaires. L’ironie du sort veut que l’amende prévue par la FIFA en cas de retrait d’une équipe soit de $31′895, donc plus que les frais du voyage. Le pays pourrait en outre être banni de la participation aux éliminatoires de la CM 2010. La fédération libérienne de football a lancé un appel aux entreprises de Monrovia ainsi qu’aux 22 candidats à la prochaine élection présidentielle. Il ne serait pas surprenant que George Weah, qui en fait partie, ne vienne une fois de plus au secours de sa sélection, d’autant plus que cette fois-ci il est en campagne électorale.

Groupe 2 Le Ghana est en tête, avec le même nombre de points que l’Afrique du Sud. Les Ghanéens ont tout d’abord battu les Bafana Bafana 3 – 0 à domicile l’an dernier, avant d’aller s’imposer 0 – 2 en Afrique du Sud en juin de cette année. Si le Ghana ne fait plus de faux-pas dans ses deux derniers matchs, il sera qualifié à la faveur des confrontations directes et les Sud-Africains devront attendre 2010 pour participer à une – leur – phase finale de Coupe du Monde.

Groupe 3 Les deux seules équipes encore en course pour la qualification, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, se rencontrent. Les Pharaons d’Egypte sont décrochés avec 4 points de retard sur le Cameroun et 6 sur les Eléphants ivoiriens.

Groupe 4 Le Nigeria, deuxième à égalité de points avec l’Angola, se déplace en Algérie. Les Super Eagles devront se passer d’Okocha, blessé. Ce dernier, qui avait récemment manqué un match décisif contre le Rwanda, alors qu’il était valide, a offert de se déplacer tout de même pour encourager ses coéquipiers. Le match contre le Rwanda, dernier du groupe, s’était soldé par un match nul. Une victoire du Nigeria dans chacune des deux rencontres restantes ne servira à quelque chose que si dans le même temps l’Angola commet un faux-pas dans au moins une de ses deux rencontres avec le Gabon et le Rwanda.

Groupe 5 Des 5 pays africains ayant participé à la CM 2002, seule la Tunisie de Roger Lemerre, en place depuis 2002, est pour le moment bien placée pour se rendre en Allemagne. Elle mène son groupe avec un point d’avance sur le grand rival marocain et jouera contre le Kenya à Nairobi ce week-end. Le match se déroulera à huis clos. Cette sanction a été imposée par la FIFA après que 15 personnes aient été blessées et un garçon tué au cours du dernier match à domicile du Kenya.

Liens
Tous les matchs joués ou à venir
Les classements des groupes
ChrisZone sur Eto’o vs. Drogba

 
Afrique | CM 2006

trackback uri 2 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.