Même si à la base le terrain de football n’est pas prévu pour ressembler à un podium de défilé de mode, il apparaît que les équipementiers font preuve de plus en plus d’audace et d’idées novatrices tant au niveau de la découpe des équipements que des couleurs. Mais au fait, connaissez-vous l’historique de la tenue du footballeur?
Tenue des joueurs :
1860
Les joueurs sont équipés de pantalon. Le bas de celui ci est mis dans les chaussettes qui elles sont montantes. On porte de grosses chaussures avec des barrettes aux semelles. La casquette ou le béret sont de rigueur. Déjà on porte de gros protège-tibia mais on porte ceux ci au-dessus des chaussettes.
1893
On donne des instructions aux joueurs. « Chaque concurrent devra porter un vêtement le couvrant au moins des épaules aux genoux ». Les équipes doivent être uniformément vêtues aux couleurs de leurs sociétés respectives.
1900
L’équipement : 1 chemise de flanelle, 1 culotte courte, des bas de laine et des chaussures lacées. Les jambières sont recommandées pour la protection des jambes.
1913
La casquette est abandonnée, le pantalon a cédé définitivement sa place à une culotte courte. La chaussure est haute (au-dessus de la cheville). Les crampons de cuir ont remplacé les barrettes.
1923
Dans certains clubs, les joueurs demandent que leur équipement soit fourni par le club.
1930
Le béret remplace la casquette abandonnée en 1913. Celui-ci correspond à un besoin de protection, le jeu de tête avec un ballon fermé par un lacet donne des contacts rugueux.
On retrouve le lacet dans la fermeture du col du maillot.
1933
Apparition des numéros sur le maillot.
1940
Le gardien opte pour une tenue moins stricte. Il porte col roulé et casquette pour le soleil. Il se protège à l’aide de genouillères et chevillières qu’il porte sur les chaussettes.
1948
Pour la première fois en match international les joueurs portent des numéros.
1955
Le maillot devient moins ample et se cintre. Le numérotage des maillots est confirmé.
1966
Maillot et short sont près du corps. Les chaussures adoptent les crampons visés et ne prennent le pied que jusque la cheville.
1978
Apparition de la publicité sur les maillots. Fini les maillots délavés, Ils ont maintenant la texture de la soie.
1986
Les gardiens font preuve d’originalité et leurs équipements prennent des couleurs.
1989
Tout joueur doit être équipé de chaussures……
1990
Obligation des protèges tibias.
trackback uri 3 commentaires