Le quotidien zuricois Tages-Anzeiger de ce samedi revient sur incidents provoqués par les supporters du FC Zurich jeudi dernier à Copenhague. Bröndby, l’équipe locale, rencontrait le FCZ dans le cadre du premier tour de la Coupe de l’UEFA (victoire 2 – 0 de Bröndby).
Tout a commencé lorsque neuf policiers en civil ont voulu arrêter un fan zuricois s’apprêtant à tagger un graffiti sur la vitre du train qui amenait 200 Zuricois au stade. Les fans ont empêché l’arrestation d’un des leurs en s’attaquant aux policiers et se seraient ensuite « transformés en meute sauvage ». Les représentants des forces de l’ordre ont donc dû prendre la fuite. Ils ont ensuite appelé des renforts. Des coups de feu d’avertissement ont même été tirés. Selon les fans zuricois, la réaction de la police à été disproportionnée vu qu’il ne s’agissait en fin de compte que d’un grafitti sur une vitre. Selon la police danoise par contre, les fans étaient très agressifs et on n’est pas content du tout de n’avoir pas été suffisamment informé de la dangerosité des visiteurs.
La police zuricoise de son côté estime avoir correctement informé les autorités danoises avant le match, puisque elle avait annoncé 400 à 500 supporters zuricois dont 50 potentiellement violents, ce dernier groupe pouvant s’en prendre à des supporters adverse, être muni de fumigènes et consommer de grandes quantités d’alcool. On estime donc toujours qu’il ne s’agissait pas d’une partie à hauts risques, en ajoutant qu’il ne s’est pas agi de batailles entre fans mais d’une action de solidarité.
Le Tages-Anzeiger émet encore l’hypothèse que la nervosité de la police danoise suite aux attentats de Londres pourrait avoir contribué à l’escalade. Leur pays étant un des plus importants alliés des Etats-Unis en Iraq, les forces de sécurité danoises sont en état d’alerte maximal avec notamment des fonctionnaires en civil armés qui patrouillent dans les trains de banlieue. L’article ne précise toutefois pas si le sprayeur portait une longue barbe noire ou était brésilien.
Le bilan: 115 supporters zuricois ont passé la nuit au poste et 4 d’entre eux sont toujours en prison, trois pour violences, le quatrième étant le taggeur. Un juge décidera de leur sort dans une ou deux semaines. Les fans danois eux-même ont la réputation d’être très pacifiques, le comportement des Suisses a donc choqué. Les passants interviewés par une radio danoise demandaient « des punitions sévères contre ces fauteurs de troubles étrangers ».
trackback uri 7 commentaires