Seville 82: France-Allemagne Le match du siècle

Seville 82Pierre-Louis Basse, journaliste, écrivain et animateur sur Europe 1 de l’émission « A l’air libre » , a sorti le 15 septembre un livre/documentaire sur la Coupe du Monde 1982 et plus précisément le match France-Allemagne à Séville (un DVD de ce match accompagne le livre). Le match qui a marqué toute une génération!

Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle
Le 8 juillet 82 à 23h00, malgré l’heure tardive et mes 6 ans , j’étais toujours devant la télé hébété devant la désolation qui régnait dans mon salon. Bouteilles de champagne débouchées et abandonnées, grandes personnes que l’on voit pour la première pleurer… Ce match là n’était plus vraiment du sport et ravivait de vieilles plaies que l’on croyait cicatrisées. Le plus grand match de football du siècle, en tout cas pour la France…

Et vous vous étiez où ce soir du 8 juillet 82 ?

A noter que Pierre-Louis Basse avait aussi co-écrit un livre avec Eric Cantona: Un rêve modeste et fou

 
Histoire

trackback uri 10 commentaires

J’avais 14 ans, j’étais chez moi avec ma mère. Exceptionnellement, j’avais le droit de manger devant la télé. Un plateau télé de rêve pour un ado, par ailleurs plutôt rugbyman. Je mangeais mon saucisson, peinard, mamère, qui aime bien le foot mais sans plus passait la tête de temps en temps, le bonheur. Super match, en plus. Jusqu’à l’agression. Incrédulité totale, l’indignation viendra après, bien après. Trois ans plus tard, j’aurai le même sentiment d’incrédulité devant la finale de C1 au Heysel…
Enfin bon, le match se poursuit, 1-1 jusqu’à la fin du temps réglementaire, et malgré une mine énorme d’Amoros … sur la barre.
Après, j’en parle même pas. Mais je sais un truc. J’ai un double mauvais souvenir de cette soirée : je ne sais pas si c’est psychosomatique mais moi qui ai EXTREMEMENT peur du dentiste, j’ai eu une terrible rage de dents dans le nuit. Mais je pleurais avant que ça se déclare…
Aujourd’hui, j’ai 38 ans et je m’en souviens très bien.

par omar, 19.09.2006 à 16h57   | Citer

Je me rappelle comme si c’était hier…j’avais 16 ans, et à 3 à 1 pour la France, durant les prolongations, c’était du délire …et puis …on connaît la suite !
La France était peu connue à l’époque, et l’Allemagne avait bénéficié d’un bon arbitrage …Schumacher, le gardien qui avait tué Battiston, aurait du être expulsé !

par Tietie007, 07.09.2007 à 21h18   | Citer

Je me souviens de la médiocrité de l’arbitre. Impensable, impossible de ne pas voir la faute sur Battiston. Malheureusement on retrouve trop souvent des fautes d’arbitrage. On peut le vérifier sur l’Euro 2008.
Vivement la vidéo. Cela permettra de punir les actes antisportifs et cela vaut aussi pour les simulations dans les surfaces de réparation.
Stop! Il est temps de sauver le sport de la corruption et de la magouille. Heureusement nous redécouvrons du beau football avec des équipes comme les Pays-Bas et l’Espagne.

par legrand, 01.07.2008 à 22h15   | Citer

Le match que la France n’aurait jamais du perdre ! Ce match, j’y repense souvent alors j’imagine aisement comment il doit hanter 26 ans après la vie de nos footbaleurs, Giresse, Tresor, Platini et autre Batiston…..
Je tiens à remercier cette équipe si belle à voir jouer, si généreuse, loin très loin de l’équipe de pseudo star sans âme de M. Domenech…

par oscarouf, 10.08.2008 à 03h18   | Citer

A l’époque, les équipes prestigieuses étaient ouvertement protégées par les arbitres, et la France, en 1982, en a été victime.
Cette équipe de 1982 annonçait celle qui sera championne d’Europe, deux ans plus tard, avec son fameux carré magique. On n’ a plus jamais eu un quator aussi talentueux au milieu de terrain, même en 1998.

par Tietie007, 16.08.2008 à 09h34   | Citer

trois matches m’ont marqué en coupe du monde. Brésil-Suède en 1958, Allemagne Italie en 1970 et France Allemagne de 1982. Pour ces deux derniers, c’était le suspens total. Mais la France de l’époque, c’était du foot champagne, aux antipodes de l’actuelle. Elle aurait dû être championne du monde, tant elle était généreuse. Et pourquoi Amoros a tiré sur les barres dans les arrêts de jeux ? Et pourquoi le sinistre Monsieur CORVER (arbitre) n’a pas sifflé un pénalty pour la faute sur Battiston ? Même aujourd’hui, je considère que ce fut un immense match et un grand moment de télévision… et aussi de notre existence collective. formidables bleus que nous regrettons !!!

par LAPEYRE, 17.11.2009 à 19h28   | Citer

LAPEYRE: Et pourquoi le sinistre Monsieur CORVER (arbitre) n’a pas sifflé un pénalty pour la faute sur Battiston ?

Déjà parce que ce n’était pas dans la surface…

par MTP, 18.11.2009 à 08h31   | Citer

MTP, si si, la faute de Schumacher sur Battiston (l’impact entre les 2 joueurs) était bien à l’intérieur de la surface de réparation, c’est très clair au ralenti…
–> Il y avait donc bel et bien pénalty !

par Yves, 25.12.2009 à 12h00   | Citer

L’impact de cet enfoiré de gardien allemand ( j’ose même pas le nommer par respect pour ses géniteurs) aurait même pu avoir lieu 1m avant la surface que ça vaudrait quand même 10 pénalties et exclusion à vie du joueur !!!!!!!!!!!!

par Nokomment, 26.12.2009 à 20h48   | Citer

Dans ce cas, tu as un paquet de joueurs qui n’aurait jamais eu de carrière. Di Méco, Rool, Jurietti, Vinnie Jones, Roy Keane, Gazza, Materazzi…

par MTP, 30.12.2009 à 09h31   | Citer