Christian Karembeu, champion du monde avec l’équipe de France en 1998 – je préfère le rappeler car pour certains c’était l’année passée – , prend sa retraite à l’âge de 34 ans. Apparemment sa décision est pertinente puisqu’il végète depuis quelques années maintenant dans le contingent de quelques équipes bien en retrait de la scène européenne. D’ailleurs, il ne jouait plus depuis la fin de la saison 2004-2005. Sans club depuis son « essai » au Servette FC et sa discrète apparition à SC Bastia, relégué malgré sa venue providentielle, Karembeu a pris cette sage décision au lendemain de la qualification chanceuse de l’équipe de France pour le mondial 2006.
La trajectoire de Karembeu est assez régulière, à savoir une montée en puissance (Nantes, puis Sampdoria) pour atteindre l’apogée de sa carrière avec le titre mondial de 1998 et une Champion’s League avec le Real Madrid, et finir gentiment mais longuement sur la pente descendante (Middlesborough puis Olympiakos puis Servette et enfin Bastia).
Il faut toutefois reconnaître que son palmarès est impressionnant :
53 sélections en équipe de France (1 but).
Champion de France avec Nantes en 1995
Champion du monde avec la France en 1998
Champion’s League avec le Real Madrid en 1998
Mariage avec Adriana en 1998
Champion d’Europe avec la France en 2000
Coupe des Confédérations en 2001 (ça compte pas !!!)
Champion de Grèce avec l’Olympiakos en 2002 et 2003
Malgré le fait que je n’ai jamais vraiment apprécié ce joueur, et c’est vraiment personnel, je tiens tout de même à lui tirer mon coup de chapeau…
A jamais Christian…
trackback uri
11 commentaires