Champions continentaux

Le Japon accueillera en décembre 2005 la Coupe du Monde des clubs de la FIFA. Cette dernière regroupera les vainqueurs des différentes compétitions continentales. Pour l’heure, quatre clubs ont leur invitation en poche. Les deux équipes que nous connaissons le mieux sont Liverpool, championne d’Europe et São Paulo, vainqueur brésilien de la Copa Libertadores.

Les deux autres représentent la CONCACAF et le continent océanien : il s’agit du Deportivo Saprissa et du Sydney FC.

Le premier cité est costaricain. En effet, le Deportivo Saprissa a remporté la Coupe des Champions de la CONCACAF en mai 2005, en battant les Mexicains de Pumas de la UNAM, coachés par le fameux Hugo Sanchez, sur un score de 3-2 (2-0 ; 1-2).

Le deuxième, vous l’aurez deviné, est australien. Entraîné par le grand Pierre Littbarski, le Sydney FC est le champion d’Océanie sortant.

Les deux équipes qui doivent encore se qualifier sont le futur champion africain et le meilleur club asiatique. Dans les deux compétitions continentales, se disputent actuellement les finales.

En Afrique, les Egyptiens d’Al Ahly sont allés chercher le nul (0-0) à Sousse dans le stade des Tunisiens de l’Etoile du Sahel. Les Cairotes sont invincibles depuis 50 matchs, leur dernière défaite remontant à 16 mois. Ils sont donc logiquement favoris pour remporter cette Ligue des Champions africaine lors du match retour chez eux le 12 novembre prochain.

En Asie, tout se joue dans le Golfe. Le tenant du titre, Al-Ittihad devrait pouvoir reconduire son sacre cette année. En allant arracher le nul (1-1) chez les Emiriens d’Al-Ain à cinq minutes de la fin du match sur penalty, les Saoudiens ont tout en main pour remporter une deuxième fois consécutivement la Ligue des Champions de l’AFC chez eux le 5 novembre prochain. A noter que cette finale oppose les deux seuls lauréats de cette compétition (troisième édition) : le champion en titre et le vainqueur de la première édition.

Résumons :

Europe : Liverpool (Grande-Bretagne)
Amérique du Sud : São Paulo (Brésil)
Amérique Nord/Centre/Caraïbes : Deportivo Saprissa (Costa Rica)
Océanie : Sydney FC (Australie)

Asie : Al-Ittihad (Arabie Saoudite) ou Al-Ain (Emirats d’Arabie Unis)
Afrique : Al Ahly (Egypte) ou Etoile du Sahel (Tunisie)

 
Champions League | International

trackback uri 8 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.