Assistera-t-on à un duel de jeunes jokers au Stade Suisse samedi? Si Johan Vonlanthen doit céder la place de deuxième attaquant aux côtés d’Alex Frei à Marco Streller, il pourrait bien entrer en cours de match. Du haut de ses 19 ans, le plus jeune marqueur à un Championnat d’Europe (contre la France au Portugal l’an dernier) affiche 2 ans et demi de plus que le prodige turc Nuri Sahin. Ce dernier pourrait bien lui aussi entrer en cours de match contre la Suisse samedi. Pour ce qui est des titres de « plus jeune joueur à … » Sahin n’a pas à ce cacher, lui qui est à la fois le plus jeune joueur à avoir jamais évolué en Bundesliga (à 16 ans et 335 jours) et le plus jeune joueur à avoir joué en équipe nationale turque depuis le match remporté face à l’Allemagne le mois dernier. Et finalement le plus jeune buteur en équipe nationale puisqu’il a marqué lors de ce premier match trois minutes après être entré en jeu.
Joueur du Borussia Dortmund (n’hésitez pas à cliquer, le site est aussi disponible en anglais et en… chinois), Sahin n’a pas encore signé de contrat professionnel puisqu’il n’a pas 18 ans. Mais le contrat signé par ses parents le lie au club de la Ruhr jusqu’en 2009. Il n’est pas le seul international turc à être né en Allemagne. La fédération allemande a bien sûr essayé de le gagner pour son équipe nationale, mais pour le jeune milieu de terrain il n’y a pas eu d’hésitation. Il a décidé il y a deux ans déjà que cela serait pour la Turquie qu’il jouerait: « J’ai appris à jouer au football en Allemagne, mais comme Turc je n’ai jamais pensé à jouer pour l’Allemagne ». La fédération turque a même depuis deux ans ouvert un bureau en Allemagne pour suivre au mieux les jeunes talents évoluant dans le pays. Au niveau des clubs, tant Arsenal que Chelsea ont déjà approché Dortmund pour essayer de s’attacher les services de Sahin. Wenger en a même parlé comme du « jeune talent le plus intéressant au monde ».
Nuri Sahin a été la star du dernier championnat d’Europe -17 que la Turquie a d’ailleurs remporté et dont il a été élu meilleur joueur. Il avait aussi été meilleur joueur du Championnat d’Europe -16. Il a ensuite remporté le ballon de bronze comme 3ème meilleur joueur du championnat du monde -17 au Pérou et a terminé deuxième meilleur marqueur. La Turquie y a atteint les demi-finales.
trackback uri
15 commentaires
hop hop c mon amour nuri vous avez rien a dire on sort ensemble alors fété gaff a ce ke vous dites ok
ich liebie dich nuri