Parlons Foot vous aide à peupler votre sapin de noël c’est pas beau ?
Notre suggestion aujourd’hui: Un livre entretien avec Gilbert Gress tout beau tout neuf qui vient de sortir aux Editions du Boulevard (sortie nationale le 17 novembre)
Présentation de l’éditeur (pdf):
Élu entraîneur du siècle en Alsace, Gilbert Gress est devenu un mythe dans le monde du football.
Avec son look de rock star et sa crinière flamboyante, il a consacré sa vie au ballon rond, passant d’une
brillante carrière de joueur où il accumule les victoires (avec Strasbourg et Marseille notamment) au métier
d’entraîneur qui fera sa légende. Dans ces conversations avec Éric Genetet, l’homme parle de ses clubs de coeur : le Racing Club de Strasbourg et Neuchâtel Xamax, où il a connu les plus beaux succès, mais aussi les pires désillusions. Avec humour et autodérision, il revient sur presque six décennies de football. Sur sa vie et ses blessures.
A 63 ans, Gilbert Gress nous propose un livre bilan. Une confession à coeur ouvert. Celle d’un grand monsieur du football. Celle d’un grand monsieur, tout simplement.
C’est grâce à ce monsieur qu’une partie des blogueurs et des lecteurs de Parlons Foot ont pu connaître les joies de deux titres nationaux successifs avec Neuchâtel Xamax (86-87, 87-88). Ca fait donc déjà bientôt 20 ans que tout une région attend un troisième titre et ce sera pas pour cette année (même si une excellente performance hier soir leur a permis de battre, à Thoune, une équipe de Champions League
Total respect.
Et c’est pas RCS 67 (lecteur alsacien de PF qui me contredira puisque Gilbert Gress avait entraîné l’équipe Championne de France en 1978/79. Un titre historique puisque c’est la seule et unique fois que le Racing Club Strasbourg a été sacré Champion de France. Ca fait donc bientôt 30 ans que l’Alsace attend une nouveau titre et là encore… ce ne sera pas pour cette année puisque Strasbourg est encore moins bien classé que Xamax
Somme tout Gilbert Gress aura participé aux seules belles années de ces 2 clubs.
Voir aussi le site de la Ligue d’Alsace de Football Association
Via la page 126 de l’Equipe Magazine
trackback uri 4 commentaires