Michael Laudrup le gentleman

Il m’a semblé opportun, le jour du ‘classico’ entre le Real et le Barca, de dresser le portrait d’un joueur qui a fait le beau temps et le beau temps des deux clubs : le danois Michael Laudrup.

Michael Laudrup est né en 1964. Son père Finn fût également un grand joueur de l’équipe nationale danoise. Michael a un petit frère, Brian, qui a aussi fait une belle carrière, notamment dans le championnat écossais avec les Glasgow Rangers. Mais il n’aura jamais la même stature que son grand frère, et recevra le surnom peu flatteur de ‘Lillesøster’ (petite sœur) au Danemark.

Michael commence sa carrière dans le club danois København Boldklub (KB), puis ira à Brøndby ensuite. Il fût vendu à la Juventus très jeune, à 18 ans. Il sera tout d’abord prêté deux saisons durant à la Lazio. C’est lors de la campagne de qualification à la Coupe du Monde 1986 qu’il explosera, avec un somptueux match entre le Danemark et l’URSS, remporté 4-2 par l’équipe scandinave, avec 2 buts de Laudrup. En 1985 il revient dans les rangs de la Juventus, et joue aux côtés de Platini, Boniek et Ian Rush. Il jouera pour le club italien jusqu’en 1989, remportant au passage un scudetto (85-86), ainsi qu’une Coupe des Champions (86).

En 1989 c’est le départ pour le championnat espagnol et le FC Barcelone, qui le recrute à la demande de Johann Cruyff. Il sera la plaque tournante de l’organisation du coach batave, étant un des rares joueurs sur le terrain à n’avoir pas de position fixe et de consigne de jeu. Il aura la chance de côtoyer des joueurs d’exception tels que Romario, Stoichkov, Ronald Koemann, Bakero, Nadal, Amor, etc. C’est la fameuse époque dorée du Barca, qui remportera 4 Liga consécutives (de 1990 à 1994), une Coupe des Champions (1992), ainsi qu’une Coupe d’Espagne (1990).

En 1994 c’est la séparation avec Cruyff et le Barca, et il rejoint le rival éternel, le Real Madrid. Duant sa première saison au Real, il remporte à nouveau la Liga (aux côtés de Zamorano notamment), et ainsi il est le seul joueur à avoir remporté 5 Ligas de suite avec 2 clubs différents. Il passera encore une saison au Real, puis rejoindra en 1996 le club japonais de Vissel Kobe pour une saison. Ce n’est pas une réussite, et il reviendra en Europe, à l’Ajax Amsterdam, avec qui il remporte le championnat hollandais (97-98) et la Coupe de Hollande (98). Il arrêtera une carrière bien remplie en mai 1998.

En sélection danoise il n’aura jamais la même efficacité qu’en club ; certains diront que ses coéquipiers ne comprenaient pas ses passes géniales. Il sera sélectionné 104 fois, et marquera 37 buts. On se souviendra de son but exceptionnel contre l’Uruguay en 1986, ainsi que la passe géniale au-dessus de la défense, pour Ebbe Sand, lors du match de Coupe du Monde 1998 contre le Nigeria.

Michael Laudrup était considéré comme un gentleman sur le terrain, il n’écopera ainsi jamais de carton rouge durant sa carrière. Il avait un sens du dribble et de la dernière passe aigus. Son talent a été reconnu par des gens comme Michel Platini ou encore Johann Cruyff. En 1999, il fût élu MVP du championnat espagnol de ces 25 dernières années, une fois meilleur joueur de l’année en Espagne (1992) et deux fois meilleur joueur étranger de l’année (1992 et 1993). Il fait également partie des 125 meilleurs joueurs FIFA, désignés par Pelé.

Laudrup a maintenant épousé une carrière d’entraîneur au Danemark, où il entraîne Brøndby IF. Il a gagné 2 Coupe du Danemark (2003, 2005), ainsi qu’un championnat (2004-2005).

A noter que le football semble être dans les gènes de la famille Laudrup, puisque le plus âgé des fils de Laudrup, Mads, est le capitaine de l’équipe nationale danoise des moins de 17 ans.

 
Danemark | Portrait/Interview

trackback uri 7 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.