Ca y est, c’est fait : Morten Olsen a prolongé son contrat avec DBU (Dansk Boldspil Union), comme sélectionneur national de l’équipe danoise de football, et ce jusqu’en 2010. Autrefois le libero et capitaine charismatique de la sélection danoise (où il a joué de 1970 à 1989), il est entré dans ses fonctions le 1er juin 2000, et a mené sa sélection danoise à la Coupe du Monde 2002 (défaite en 8ème contre l’Angleterre) et à l’Euro 2004 (défaite contre la Tchéquie en quarts).
Il fait l’unanimité parmi les joueurs, et plusieurs entre eux ont salué la décision de DBU ainsi que celle de Olsen : Thomas Gravesen (Real Madrid ; parlait d’arrêter sa carrière internationale si Olsen quittait), Jon-Dahl Tomasson (VfB Stuttgart), Christian Poulsen (Shalke 04). Thomas Helveg (Borussia Mönchengladbach), ou encore Dennis Rommedahl (Charlton).
En tant que joueur, Morten Olsen a été le premier danois à compter plus de 100 sélections (102 exactement), et a marqué 4 buts pendant ce temps-là. Il était pendant longtemps le capitaine de cette équipe. Il a joué d’abord au Danemark (B 1901), puis est parti longtemps en Belgique (Bruges, Molenbeek, Anderlecht), avant de finir sa carrière en Allemagne (FC Köln). Avant d’être sélectionneur danois, Morten a entraîné le Brøndby IF, FC Köln, et l’Ajax.
Je ne peux que me réjouir du fait que DBU choisisse la politique de la continuité, et ce malgré une campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2006 qui a échoué. Mais les matches de l’année 2005 augurent un futur prometteur pour cette jeune équipe danoise où plusieurs espoirs pointent leur nez.
trackback uri Aucun commentaire