Les championnats nationaux européens ont débuté depuis quelque temps déjà, et on s’achemine tranquillement mais sûrement dans chacun à la fin du premier tour.
Il est donc temps de faire un petit point de la situation, et pour moi de partager avec vous un élément qui me trouble depuis le début desdits championnats.
Hormis en Espagne et en Allemagne, les différents leaders de chaque pays ont décidé de ne laisser que très peu d’espoir à leurs poursuivants avant l’entame des matchs retour.
En effet, en Espagne, le Barça, premier avec un ratio de 2.2 points par match, a du mal à se détacher de la meute, puisqu’après la 14e journée, il se retrouve à égalité avec Osasuna, et « seulement » 5 points d’avance sur le Celta Vigo.
En Allemagne, le Bayern possède une moyenne bien supérieur aux Blaugranas (2.53), mais voit son dauphin Hambourg pointer à seulement 4 points, alors que le Werder est à 6 points, et ce après 15 journées.
En Italie et en Angleterre, la donne est légèrement différente, puisque l’équipe la plus impressionnante d’Europe en championnat, la Juventus, voit son ratio plafonner à un impressionnant 2.78 points par match. Mais le Milan n’est pas en reste, puisque même « largué » de 8 points, la bande à Maldini s’en tire avec un très honorable ratio de 2.2, soit le même que le Barça.
Outre-manche, la bande à Mourinho a un rythme de croisière de 2.65 points par match, faisant d’elle la 2e de la classe en Europe, et voit son dauphin Manchester (2.15) ne pas se laisser complètement distancer, malgré ses hypothétiques 7 points de retard.
En France, le mérite des Lyonnais, tout de même impressionnants avec 2.53 points par match, comme le Bayern, provient plus de la faiblesse des poursuivants. La preuve, Auxerre, second de Ligue 1, ne tourne qu’à un piètre 1.88 points par match. Piètre bien sûr pour un dauphin…
Espérons que ces hiérarchies seront un peu bousculées lors de la seconde ronde de chaque championnat, afin d’éviter des champions du mois d’avril déjà.
trackback uri 5 commentaires