Peter Møller a joué son dernier match de football professionnel, hier lors du derby FC København – Brøndby IF (résultat final 1-1), dans le cadre de la Royal League. Il décide, à l’âge de 33 ans, de raccrocher les crampons pour devenir consultant de sport à la télévision danoise DR. Cet attaquant longiligne aura d’abord gagné un titre du championnat du Danemark avec Brøndby, avant de s’expatrier. Il a notamment joué au FC Zurich, au PSV Eindhoven, à Oviedo et enfin à Fulham, avant de retourner à la maison pour jouer pendant 4 saisons avec le FC København, glanant deux nouveaux titres nationaux. Ces deux dernières saisons, il avait tenu (fort bien !) un rôle de remplaçant de luxe, entrant fréquemment en deuxième période et apportant parfois l’estocade déterminante.
Il aura porté les couleurs de l’équipe nationale à 20 reprises, pour 5 buts marqués. Il a participé à la campagne de la Coupe du Monde 1998, en ouvrant notamment le score contre le Nigéria en huitième de finale.
C’était aussi le dernier match de l’entraîneur du FC København, le norvégien Hans Backe, qui retourne entraîner Rosenborg. Backe sera remplacé en janvier par son compatriote Ståle Solbakken, ancien joueur du club. Backe a pourtant effectué avec son club un remarquable première moitié de championnat avec 15 victoires, 4 nuls et une seule défaite, ce qui le met en tête du classement devant les rivaux de Brøndby à 4 points.
Pour information, la Royal League est un nouveau tournoi qui se joue entre les quatre meilleures équipes des championnats danois, suédois et norvégiens. La première édition de ce tournoi s’est achevée en mai 2005. Le premier champion de la Royal League (et donc tenant du titre) est le FC København, qui avait dominé IFK Göteborg aux tirs aux buts, après une finale soldée par un match nul 1-1.
trackback uri Aucun commentaire