S’il existait sur ParlonsFoot une rubrique « Le carton rouge de la semaine » (tiens tiens une idée pour Jeje?), eh bien je pense que vous seriez tous d’accord pour le décerner cette semaine à Paolo Di Canio.
Je ne peux m’empêcher de m’indigner devant cet énième geste plus que déplacé de Paolo Di Facho, le joueur au crâne rasé et au tatouage du Duce sur le bras… Après avoir gratifié une partie du public à Livourne la semaine dernière d’un salut fasciste bras tendu en avant (que l’intéressé qualifie lui de « salut romain »…), cet imbécile récidive ce week-end sur son terrain en quittant une nouvelle fois la pelouse la main levée devant ses supporters brandissant un drapeau flanqué d’une svastika… et ce malgré les mises en garde de Blatter la semaine dernière.
Je ne pouvais pas ne pas parler de ces agissements, d’une part car j’ai vécu près de 10 ans à Rome et que j’exècre les Laziali, et d’autre part car se taire reviendrait à accepter de tels actes de la part d’un personnage public et donc médiatisé. Mais le pire dans cette affaire, c’est que cette gangrène atteint non seulement les supporters depuis bien longtemps mais aussi les plus hautes instances dirigeantes de la Lazio, j’ai nommé son président, Claudio Lotito qui prends la défense de son joueur aujourd’hui dans la Gazetta dello Sport : « C’est un geste d’appartenance à une communauté. Et lorsque je dis appartenance, cela peut être appartenance à n’importe quoi, à une secte religieuse, à un parti politique, à un club, à une équipe… Il ne s’agit que d’un geste de salut vers les supporters, comme l’a déjà dit Paolo, et rien de plus. »
Ouais… ouais… et bien la communauté fasciste donc, monsieur Lotito, celle de vos supporters et de votre club, elle n’a rien à faire dans le foot ni dans le monde d’aujourd’hui !!
trackback uri 45 commentaires