Les grosses équipes en quête de rachat tels que le Nigeria ou le Cameroun ont répondu présent. Par contre, la majorité des mondialistes rentre déjà à la maison à l’issue du premier tour. Voilà qui augure mal de la suite pour ces équipes qui ne devraient pas durer plus longtemps en Allemagne. Seules la Tunisie et la Côte d’Ivoire se sont qualifiées, et encore, à la seconde place, ce qui leur promet de difficiles quarts de finale. La palme de l’effondrement revient à l’Afrique du Sud, ancien vainqueur, et au Togo, qualifié pour la CM, qui sont les deux seules équipes à n’avoir marqué aucun point.
Groupe D
Les derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique, ceux du difficile groupe D, sont connus. C’est un Nigeria ayant bénéficié d’une certaine réussite qui termine premier avec trois victoires en autant de matchs. Les Super Eagles ont jusqu’à maintenant dû se passer de leur capitaine Okocha ainsi que de son remplaçant Oruma lors du troisième match. Les Sénégalais sont deuxième même qu’ils terminent sur une défaite par 2 – 1 subie contre le Nigeria. Le Ghana et le Zimbabwe sont éliminés avec le même nombre de points que les Sénégalais, à savoir trois points recueillis en trois matchs.
Groupe C
Dans le groupe C, c’est étonnamment la Guinée et pas le favori Tunisien qui termine premier. Pas forcément une bonne affaire pour les hommes de Roger Lemerre à mon avis puisque ça leur vaut de rencontrer le Nigeria en quarts de finale. Très belle affiche entre un mondialiste nord-africain champion en titre et une des toutes grosses équipes d’Afrique de l’Ouest qui doit se racheter d’une médiocre campagne de qualification pour le mondial. Dans les tréfonds du classement de ce groupe C on trouve les Bafana Bafana d’Afrique du Sud dont la descente aux enfers depuis leur titre de champion d’Afrique de 1996 et la qualification pour la Coupe du Monde de 1998 est décidément sans fin. Les Sud-Africains rentrent chez eux sans avoir obtenu le moindre point ni même marqué le moindre but. Difficile de faire plus médiocre comme bilan. Même le président Thabo Mbeki a reproché à son équipe nationale de ne pas avoir défendu l’honneur de son pays.
Groupe B
Le Cameroun a réagi après son échec de dernière minute dans la course à la qualification en Allemagne en remportant son groupe avec 9 points en 3 matchs. En deuxième position on trouve la République démocratique du Congo. Cela signifie qu’après le Ghana dans le groupe D, deux mondialistes supplémentaires rentrent chez eux après le premier tour, l’Angola avec quatre points – tout comme le Congo – et le Togo avec aucun point. Après l’euphorie de la qualification pour la Coupe du Monde, la chute est rude pour les Togolais et leur sélectionneur nigérian Stephen Keshi qui est passé très vite de héros national à coach en danger. Zéro points ramenés d’Égypte ainsi que de mauvaises relations avec le buteur providentiel Adebayor pourraient suffire à la priver de Coupe du Monde.
Groupe A
L’hôte égyptien a obtenu sa qualification en terminant à la première place. Le qualifié pour la Coupe du Monde du groupe, à savoir la Côte d’Ivoire, n’a pas vraiment convaincu. L’Égypte a d’ailleurs réussi a battre les éléphants ivoiriens de belle manière par 3 – 1 malgré la sortie sur blessure de la star Ahmed « Mido » Hossam, remplacé par le vétéran et ancien xamaxien Hossam Hassan qui offrira deux assists sur les deux dernières réussites égyptiennes.
Les quarts
Guinée – Sénégal: vendredi 14h00
Égypte – République démocratique du Congo: vendredi 18h00
Nigeria – Tunisie: samedi 14h00
Cameroun – Côte d’Ivoire: samedi 18h00
trackback uri 79 commentaires