Peter Schmeichel est sans doute le plus grand gardien que la sélection danoise ait connu, peut-être le plus grand gardien de Manchester United également.
Il naît en 1963 à Gladsaxe, banlieue de Copenhague. Sa carrière commença dans le club de Hvidovre, puis il rejoint rapidement le club le plus capé du Danemark : Brøndby IF. Puis il rejoint les rangs de Manchester United en 1991, pour 550′000 livres sterling. Ce transfert fût jugé comme le plus ‘valuable’ du mercato d’été par les spécialistes anglais. Rappelons qu’à l’époque les équipes ne pouvaient aligner que 3 étrangers, et qu’il était rare de trouver un étranger au poste de gardien (Bruce Grobelaar de Liverpool me contredira ici…). Son palmarès avec le club mancunien est impressionnant (5 championnats, 3 FA cups, une Champion’s League), avec notamment ce triplé improbable et historique championnat – FA cup – Champion’s League, en 1999. C’est à l’occasion de cet apogée dans sa carrière qu’il décide de quitter ce club qui lui a tant donné, pour rejoindre le Sporting Lisbonne, avec qui il remporte immédiatement le championnat portugais. Il ne restera que 2 saisons avec le Sporting, et fera un bref retour en Premier League, chez Aston Villa, durant la saison 2001/2002, puis à Manchester City (saison 2002/2003).
Il arrête sa carrière en juin 2003. Il entra dans le English Football Hall of Fame, pour sa contribution au jeu anglais. Il fait aussi partie des 125 meilleurs footballeurs nominés par la FIFA.
Il avait une présence physique (191 cm pour 98 kg) mais aussi une aura impressionnante dans ses 16 mètres. Il était très fort dans ses sorties aériennes, dans les duels un-contre-un, et ses relances à la main jusqu’au milieu du terrain auront amené beaucoup de buts de contre pour les clubs dans lesquels il exerça ses prouesses. Son tempérament sur un terrain n’était pas du goût de tout le monde. Il verbalisait régulièrement ses propres défenseurs (notamment Steve Bruce, avec qui il avait toutefois une bonne relation), se chargeait de rétablir l’ordre sur le terrain (cf. match en Turquie contre Galatasaray où il dût ramena un spectateur en dehors des limites du terrain), et n’hésitait pas à monter au créneau face à des adversaires agressifs.
Son tempérament de gagneur lui a fait marquer quelques buts. On se souviendra du but de la tête inscrit à Istanbul contre Galatasaray en fin de partie (insuffisant toutefois pour éviter l’élimination de MU), ou encore sa présence dans les 16 mètres munichois lors de la finale mythique de Champion’s League, lors de l’égalisation de Teddy Sheringham (ce fût d’ailleurs le dernier match de Schmeichel pour MU, avec le brassard de capitaine, quel belle fin !). Il a inscrit un seul but en sélection danoise, sur penalty lors d’un match amical contre la Belgique. Il fût le premier gardien à inscrire un but en Premier League, en octobre 2001, lorsqu’il marqua pour Aston Villa contre Everton.
Il est le recordman de sélections en équipe nationale danoise, avec 129 apparitions sous le maillot rouge et blanc. Il remportera avec la sélection 64 victoires pour 32 défaites, et 33 matches nuls. Le moment le plus fort fût évidemment la victoire des vikings lors de l’Euro 1992 disputé en terres voisines, la Suède. Schmeichel fût impérial en finale, au sommet de sa forme, tenant la baraque contre les assauts répétés des allemands. Je me souviens particulièrement d’une magnifique claquette contre une tête de Klinsmann assénée quasiment à bout portant.
Ce qui est sûr, c’est que MU n’a plus trouvé la solution au niveau du gardien de but depuis son départ en 1998, et ceci malgré la venue de gardiens prestigieux tels que Fabien Barthez ou Edwin Van der Sar.
Aujourd’hui Peter vit au Danemark, et a investi de l’argent dans le club de seconde division Hvidovre (banlieue de Copenhague), le club de ses débuts. Il commente les matches de Champion’s League pour la chaîne danoise TV3, avec entre autres Preben Elkjær et Brian Laudrup. A noter que son fils Kasper suit les traces de son père au poste de gardien. Il fait partie de l’équipe nationale des moins de 19 ans.
trackback uri
1 commentaire
Peter Shmeichel, un gardien comme il ne se fait plus…
En plus d’être charismatique, il inspirait confiance à ses défenseurs, et était doté de reflexes incroyables…