Archie Gemmill, petit lutin du football écossais, de son aile droite, mystifie deux défenseurs bataves et fusille le portier néerlandais lors du mémorable Ecosse/Pays-Bas, c’est l’image que l’on a, souvent, du football écossais.
Le petit numéro 15, malgré une victoire 3/2 des siens, n’avait pas pu empêcher les siens d’être éliminé du 1er tour de la coupe du Monde.
Un premier tour que les joueurs des Highland n’ont jamais atteint… Au moins se qualifiaient-ils alors pour la coupe du Monde, un évenènement auquel ils n’ont pas participé depuis 1998.
Depuis Gemmill, malgré des Alistair, Ally Mc Coist, Mo Johnston, et, plus récemment un McFadden, le foot écossais survit dans une Europe du football qu’il ne comprend plus.
Pourtant, une équipe comme Dundee United atteignait encore en 1986/87 une finale de coupe UEFA…Et si récemment le Celtic Glasgow se hissait aussi en finale de cette coupe d’Europe bis (défaite 2/3 contre Porto), le baromètre demeure la Ligue des Champions, et là , c’est le calme plat depuis…1967, et la victoire du Celtic contre l’Inter. Surtout, les résultats de ces dernières années dans cette compétition ne sont pas bons, et une qualification pour les 1/8èmes est désormais considérée comme honorable.
Un bon résultat en Ecosse, jadis apparenté à un exploit héroïque, obtenu la plupart du temps dans des conditions climatiques difficiles – qui servaient aussitôt d’excuses en cas de défaite – est devenu aujourd’hui très courant. Si les voyages à Ibrox et Celtic Park ne ressemblent jamais à une aimable partie de golf, les héritiers de Gemmill ne font plus peur en Europe et Italiens, Français et Espagnols (Villareal dernièrement), entre autres, de repartir la tête haute d’Ecosse.
Malgré tout, nul doute que la Tartan Army – très organisée – fasse bon accueil aux Bleus à l’occasion des éliminatoires de l’Euro 2008.
trackback uri 11 commentaires