Les « nouveaux » Suisses

Parlons un peu de notre équipe de Suisse.

En regardant la rencontre amicale d’hier soir opposant à Glasgow la Suisse à une sélection écossaise nostalgique, j’ai pu conforté les sentiments que j’ai actuellement à l’égard des petits Suisses comme on les appelle trop souvent.

Certes, l’adversaire écossais n’était pas dans sa meilleure forme, mais reconnaissons que la sélection helvétique a livré un très bon match ou du moins une très bonne première période.

L’important n’est pas vraiment la victoire (même si ce n’est jamais mauvais pour la confiance), mais l’attitude des Suisses sur le terrain. C’est sûr que l’équipe peut et sait jouer mal, mais contrairement au trop grand respect de l’adversaire et au complexe d’infériorité montrés par leurs prédécesseurs internationaux, peu importe la qualité footballistique , les « nouveaux » Suisses font preuve d’une assurance et d’une force mentale qui me surprennent encore maintenant. Certains parlerons d’insouciance ou de fougue juvénile, mais je pense qu’il y a réellement quelque chose de plus profond qui a changé. Je ne prétends pas connaître les raisons du succès actuel de notre sélection, mais à mon avis, des joueurs tels que Senderos, Barnetta, Berhami ou d’autres peut-être donnent à l’équipe un esprit de gagnants et une confiance qu’ils ont forgés dans les centres de formation (bien différents d’il y a quelques décennies) et façonnés dans les grands clubs européens. Ces jeunes joueurs sont gonflés (dans le bon sens du terme) et tout grands dans leurs souliers…

Bref, je ne remets ni en cause la qualité des sélections suisses passées, ni le talent footballistique de l’actuelle équipe, mais je suis persuadé que la réussite du moment dépend plus d’une évolution dans la tête que dans les pieds…

Pourvu que ça dure…

 
General | Suisse

trackback uri 33 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.