Oui, la publicité fait partie intégrante – qu’on le veuille ou non – de notre environnement.
Mais de là à être victime d’une véritable pollution visuelle, il n’y a qu’un pas que les TV n’hésitent plus à franchir, en toute impunité, avec la complicité des fédérations et autres ligues nationales.
Deux exemples pour illustrer ces propos, en France et en Allemagne :
Voyez ici, lors du France-Slovaquie du mercredi 1er mars, avec cet habillage rouge dans les tribunes et les deux niveaux de publicité autour de l’aire de jeu.
(1)
Là, après cette parade de l’excellent gardien slovaque, c’est carrément l’invasion !
(2)
Chez nos voisins allemands, c’est encore mieux : jugez-en plutôt.
Diffusé exceptionnelement sur Canal+ samedi 4 mars, la rencontre Bayern-Hambourg a permis de constater l’ingéniosité des marchands de pub, outre-Rhin. Admirez ici ce jaune fluo de très bon goût :
(3)
Et là c’est pire ! Une publicité hors norme, lors du même match ! Voyez de loin :
(4)
Et en s’approchant…
(5)
Oui, on ne rêve pas, il s’agit bien d’une publicité…humaine !
Jean-Claude Darmon, ne disait-il pas, à propos de l’interdiction, en France, d’images publicitaires virtuelles : « Notre pays est rétrograde, comme chacun sait. On va essayer de le violenter pour aller un peu plus vite. » (voir l’article complet). C’était en 1998. Au regard de ces diffusions de la semaine passée, son pari semble gagné.
PS : Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les abus de la pub, lisez le très intéressant De la misère humaine en milieu publicitaire : Comment le monde se meurt de notre mode de vie ?, Groupe Marcuse, La Découverte.
trackback uri
48 commentaires