Inquiétudes en Angleterre

Non, il ne s’agit pas d’une remise en question du traditionnel brunch, du calme…

180206020_01

Par contre, des voix s’élèvent déjà outre-manche sur la prochaine carte géofootballistique de la Premiership version 2006/2007.

Le site www.football365.com s’inquiète en effet dans ses traditionnelles « The Premiership Weekend Winners & Losers » du fait que – si les classements se maintenaient en l’état en « Premiership » (équivalent L1 française) et en « Championship » (équivalent L2) – l’élite anglaise sera concentré sur moins de 5% du territoire rosbeef.

Effectivement, avec Sunderland (nord-est) et Portsmouth (sud) en grosse galère en Premiership, Birmingham ou WBA, autre club de Birmingham (Centre) à la lutte pour le maintien, la « province » va perdre, très probablement, 3 de ses représentants.

Au contraire, en Championship, avec la victoire hier soir de Crystal Palace, ainsi relancé dans la course à la montée, Sheffield United et Watford bien placés, et Reading (banlieue de Londres) largement en tête, le centre de gravité du foot anglais se déplacerait un peu plus vers le sud.

Rien de surprenant, au final, en faisant le double constat du déclin du Nord depuis plus de 20 ans, où Newcastle a de plus en plus l’impression de se rapprocher de l’Ecosse, et du poids de plus en plus important pris par Londres, sa City et son gros pouvoir d’attraction économique.

Le foot suit juste le mouvement, contraint et forcé, et football365.com de déplorer l’absence probable d’une équipe du sud du pays en Premiership depuis 30 ans et de la quasi-absence de clubs des Midlands, jadis le vivier de l’élite anglaise.

 
Angleterre | Ces petites choses... | Championnat

trackback uri 19 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.