PSG/OM : le match continue sur le terrain judiciaire

Après le lamentable épisode du PSG-OM sur le carré vert en début de mois, le match se poursuit en ce moment même dans les palais de justice français.

Le PSG fait l’objet d’une enquête concernant son système de transferts : Francis Graille, ancien président du club parisien, a été mis en examen dans l’enquête sur de présumés salaires déguisés versés aux joueurs par l’équipementier du club, Nike. Une manière détournée de contourner le système fiscal français, selon les enquêteurs.

De plus, selon L’équipe magazine, qui relaie là des propos tenus en 2005 par l’ancien directeur financier du club parisien, des responsables du Paris Saint-Germain ont détruit des documents susceptibles d’intéresser la justice en 2003. Trois responsables de Nike sont aussi dans le collimateur du redoutable juge Van Ruymbeke, spécialiste des affaires de corruption.
A ce jour, l’enquête suit son cours.

c3

Du côté de Marseille, les transferts sont aussi regardés de très près : si aucun joueur n’a été cité à comparaître, le tribunal correctionnel de Marseille s’intéresse aux agissements, entre 1997 et 1999, de l’actionnaire principal du club, l’homme d’affaires Robert-Louis Dreyfus, et d’un habitué des salles des pas perdus, l’ancien entraîneur d’Ajaccio, Roland Courbis.

Le procureur dénonçait aujourd’hui le « mauvais système frauduleux » soit-disant mis en place par RLD et Courbis, et il n’a pas lésiné, avec des réquisitoires implacables : amendes maximum, prison avec sursis pour l’ancien président de l’OM, et prison ferme pour Courbis demandés ! Des agents de joueurs, dont l’ancien joueur stéphanois Jean-François Larios, sont aussi menacés de passer par la case « prison » de ce Monopoly du football.

Un rappel élémentaire, qu’il me semble important de redire, parfois : toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

Cependant, en attendant la poursuite de l’enquête à Paris et le verdict à Marseille, nouveau match nul entre l’OM et le PSG, et l’image du foot qui se dégrade de plus en plus.

 
Carton rouge | France

trackback uri 16 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.