Hier s’est déroulée la 24ème journée du championnat danois. Les deux grosses cylindrées du championnat, Brøndby IF et FC København, sont toujours au coude à coude. Chacune des deux équipes a gagné hier, et Brøndby mène le bal avec 54 points, contre 53 au FC København, qui compte néanmoins un match en moins. Brøndby à la maison s’est défait chichement de Odense Boldklub par 1-0 grâce à un but en fin de match du suédois Marcus Lantz. Score identique pour le FCK, qui jouait à la maison contre Aalborg Boldklub, avec un but du… suédois et international Tobias Linderoth.
Historiquement, les deux clubs se partagent souvent les honneurs dans les compétitions nationales, Brøndby (avec son coach mythique Michael Laudrup) étant le tenant du titre du championnat et de la coupe. Le FC København a lui effectué un excellent début de championnat, mais connaît quelques difficultés en 2006, ceci en partie dû au changement d’entraîneur (arrivée du norvégien Ståle Solbakken en lieu et place de son compatriote Hans Backe, retourné au pays.
L’adversaire le plus proche des deux clubs de la capitale est Viborg avec 41 points. Autant dire que le championnat est ‘cuit’ pour les autres équipes, à neuf journées de la fin.
A l’autre bout du classement, le club mythique AGF (de la ville de Aarhus) semble promis à la relégation, puisqu’il pointe à 9 points du premier non-relégable (FC Nordsjælland). Cela mettra fin à 29 ans au plus haut niveau national pour ce club emblématique.
A noter la formule spéciale de ce championnat, qui se joue à 12 équipes, et qui comporte 33 journées : cela veut dire que chaque équipe joue 3 fois par saison contre le même adversaire, et donc selon le hasard du tirage au sort, recevra 2 fois celui-ci, ou alors jouera 2 fois à l’extérieur.
trackback uri 17 commentaires