OM et PSG sanctionnés

J’apprends à mon retour de vacances, loin des mélodrames du championnat de L1, les décisions du Comité National de l’Ethique concernant le match PSG-OM du mois dernier :

- Le retrait d’un point ferme au classement à chacun des clubs,
- La suspension de trois mois ferme de toute fonction officielle à l’encontre des Présidents des deux clubs,
- L’obligation pour les deux clubs de conclure entre eux un protocole d’accord qui devra être soumis au CNE avant le 30 juin 2006, à défaut il sera prononcé le huis clos sur les matches de Championnat de L1 entre les deux clubs.

Ces messieurs du CNE présidés par Dominique Rocheteau (salarié de Sportfive, la société qui gère les droits des clubs de foot en France…) ont décidé au nom de « l’éthique » de fausser le championnat de France en retirant les points acquis sur le terrain par 2 équipes officielles lors de leur match NUL… Mise à part l’insulte qui peut être faite aux joueurs qui ont disputé la rencontre, cette sanction incompréhensible, voire absurde, ne se fonde sur aucun règlement car aucune faute n’a été commise par les clubs ! Cet excès de moralisme vient à l’encontre du résultat d’un match entériné et homologué par la LFP (qui d’ailleurs ne souhaite pas commenter la décision du CNE, à qui elle à attribué il y a a quelques mois ce nouveau « pouvoir de sanction »…). Et puis parler « d’ atteinte à l’image du football », « d’ éthique » et de « morale » (propos de Rocheteau) concernant cette affaire, ne fait que rajouter du grotesque à cette comédie de bas étage que ce sont livrés les protagonistes (clubs, LFP…) du récent PSG-OM (malgré tout bravo encore une fois aux minots!).

Les clubs ont fait appel dès ce soir, la sanction est donc suspendue, et rien ne bouge pour l’instant : va t’on voir les ennemis jurés s’unir main dans la main pour contrer cette sanction ou plutot essayer de se rejetter la faute pour se ridiculiser encore plus? Gageons pour la première option, afin que cette bouffonade cesse…

 
Carton rouge | France

trackback uri 52 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.