Sur les maillots de toutes les équipes de foot du monde, il y a un numéro qui est plus prestigieux que tous les autres; il s’agit bien évidement du No 10. Mythique, mystique, ce numéro est en général réservé à un joueur de grande qualité, supérieur à ses coéquipiers…. bref la star de l’équipe. Porter le No 10 est un immense honneur et à la fois une lourde responsabilité: il faut savoir se montrer digne de son tricot.
Bref, on ne va pas faire la liste de tous les grands No 10 à travers les âges, mais plutôt s’intéroger: Pourquoi le 10? et pas un autre numéro?
L’explication est toute simple et la voici:
A l’occasion du Mondial 1958 en Suède, alors que le flocage des numéros sur les maillots avait fait son apparition 4 ans plus tôt lors de la Coupe du Monde 1954 en Suisse, l’équipe nationale du Brésil envoya à la FIFA la liste des joueurs sélectionnés pour le tournoi. Malheureusement, les dirigeants Auriverde oublièrent d’attribuer des numéros pour leurs joueurs. Pour résoudre le problème, les gens de la FIFA s’en remirent à un dirigeant Uruguayen de passage à Zurich pour les choix des numéros.
Croustillant détail, le dirigeant en question ne connaissait pas les joueurs brésiliens et choisit donc les numéros au hasard, ce qui donna quelques résultats farfelus, comme par exemple le gardien Gilmar qui hérita du No 3.
Le No 10 fut attribué, toujours par le plus grand des hasards, au jeune Edson Arantes Do Nascimento, plus connu sous le nom de ….. Pelé.
Et voilà comment le mythe du 10 est né…..
trackback uri 3 commentaires
Je considere Pelé comme le plus grand footballeur de tous les temps, jusqu’á preuve du contraire.
Car c’est le genre de truc que l’on peut prouver objectivement…
L’explication me parait un peu bancale sur l’origine. Comme indiqué dans l’article les numéro floqués sur les maillots sont apparus en 1954. Et qui portait le numéro 10 en finale ? Le génial capitaine magyar Ferenc Puskas, et sont adversaire Fritz Walter. Preuve en est que c’était déjà un grand numéro…