Au détour d’un excellent programme d’Arte, dont Jeje nous avait annoncé la teneur il y a peu, on a donc reparlé – approche de la CM oblige – foot à la télé…
Un reportage très intéressant évoquait la résistance des supporteurs trahis des clubs de Manchester United et du Red Bull Salzburg.
Trahis selon eux par un milliardaire américain, Glazer, dont l’unique ambition est de rentabiliser encore plus l’énorme machine à gagner de l’argent qu’est ManYoo, et par une société de boissons énergétiques qui a tout simplement pris le nom d’un des plus prestigieux clubs autrichiens.
La réponse de ces vrais amoureux de leurs clubs a été la création de deux nouvelles associations sportives, dont l’objectif est de vite retrouver le haut niveau, mais surtout de faire cohabiter esprit du jeu, esprit et histoire du club, et réalités économiques du moment. Chaque club est geré par un collectif de supporteurs.
A Salzbourg, les fans ont tout simplement repris le nom de leur club déchu de son appelation historique, le SV Austria Salzburg, et les Violets de reprendre – avec difficulté - des couleurs dans le championnat local.
A Manchester, l’exaspération provoquée par l’arrivée du rouquin US Glazer a provoqué la création du United Football Club of Manchester . Dans l’équivalent de la 10ème division anglaise, les Reds jouent aujourd’hui leur dernier match de la saison du championnat régional du nord-ouest. Assurés de monter, une fête est prévue aujourd’hui où la bière devrait couler à flots à Gigg Lane, stade de 11.000 places toujours bien garni. Scholesy pourra en témoigner !
Qu’on est loin des broutilles du G14…
trackback uri 6 commentaires