A quelques petites semaines de la grande messe du football il y a la sortie d’un livre dont la FIFA se serait bien passé. Il s’agit du livre de Andrew Jennings, considéré parfois comme le Michael Moore du monde sportif: « Carton rouge! » (titre original en anglais: « Foul », ie. « faute » en français… ce qui par la suite est devenu « Carton rouge! » selon une logique – la même qu’utilisé au cinéma – qui m’échappera toujours). Un livre qui gêne tellement que la FIFA travaille durement à en interdire la distribution. Un livre qui raconte certains dysfonctionnement d’une « association » de plus en plus riche et puissante mais le plus étonnant dans cette histoire c’est peut-être que ce genre de révélation n’étonne presque plus personne…
A lire:
Le Temps: Le livre brûlot qui fait trembler la FIFA
Le Temps: Andrew Jennings, «Michael Moore» du monde sportif
Le Matin: La FIFA se prend un carton rouge…
Le Monde: « Carton rouge ! » dénonce la gestion de l’argent du football par la FIFA
Du catalogue de l’éditeur « Presse de la Cité »:
Carton Rouge !
Auteur : Andrew JENNINGS
2-258-06841-X
444 pages
140 x 225 mm.
19 € TTC (124,63 FF TTC)
Mai 2006
Ils sont vingt-quatre à tenir les rênes des finances du football, le sport le plus pôpulaire de la planète…
Ce sont les membres du comité exécutif de la toute-puissante FIFA, qui gèrent plusieurs centaines de millions de dollars par an, dont une bonne partie en liquide, dans l’opacité la plus totale.
Leur train de vie ? Très aisé… ce qui n’est guère étonnant quand on découvre qu’à leur salaire confortable viennent s’ajouter des frais personnels souvent surprenants, jamais imposables.
Quant à leur président, Joseph » Sepp » Blatter, le mystère est total sur ses émoluments. Comme son précédesseur, le sulfureux Joao Havelange, il a le sens de la famille, le goût du secret, du pouvoir et de l’argent, et ne recule devant aucun obstacle.
trackback uri 43 commentaires