Carton rouge: le livre qui gêne

A quelques petites semaines de la grande messe du football il y a la sortie d’un livre dont la FIFA se serait bien passé. Il s’agit du livre de Andrew Jennings, considéré parfois comme le Michael Moore du monde sportif: « Carton rouge! » (titre original en anglais: « Foul », ie. « faute » en français… ce qui par la suite est devenu « Carton rouge! » selon une logique – la même qu’utilisé au cinéma – qui m’échappera toujours). Un livre qui gêne tellement que la FIFA travaille durement à en interdire la distribution. Un livre qui raconte certains dysfonctionnement d’une « association » de plus en plus riche et puissante mais le plus étonnant dans cette histoire c’est peut-être que ce genre de révélation n’étonne presque plus personne…

A lire:
Le Temps: Le livre brûlot qui fait trembler la FIFA
Le Temps: Andrew Jennings, «Michael Moore» du monde sportif
Le Matin: La FIFA se prend un carton rouge…
Le Monde: « Carton rouge ! » dénonce la gestion de l’argent du football par la FIFA


Du catalogue de l’éditeur « Presse de la Cité »:

Carton Rouge !
Auteur : Andrew JENNINGS
2-258-06841-X
444 pages
140 x 225 mm.
19 € TTC (124,63 FF TTC)
Mai 2006

Ils sont vingt-quatre à tenir les rênes des finances du football, le sport le plus pôpulaire de la planète…
Ce sont les membres du comité exécutif de la toute-puissante FIFA, qui gèrent plusieurs centaines de millions de dollars par an, dont une bonne partie en liquide, dans l’opacité la plus totale.
Leur train de vie ? Très aisé… ce qui n’est guère étonnant quand on découvre qu’à leur salaire confortable viennent s’ajouter des frais personnels souvent surprenants, jamais imposables.
Quant à leur président, Joseph  » Sepp  » Blatter, le mystère est total sur ses émoluments. Comme son précédesseur, le sulfureux Joao Havelange, il a le sens de la famille, le goût du secret, du pouvoir et de l’argent, et ne recule devant aucun obstacle.

 
Business

trackback uri 43 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.