… et c’est une bien mauvaise nouvelle alors que l’EURO 2008 est bientôt là .
A quelques jours du Mondial ce billet n’intéressera peut-être pas beaucoup de monde, mais sérieusement,… quelle ne fût pas ma surprise ce matin de découvrir dans le Matin Bleu (capture d’écran de l’article) que la fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP), effaré par les débordements de samedi à la fin du match Bâle-Zürich, faisait connaissance avec le hooliganisme: «Le hooliganisme est un problème de société qui ne peut être résolu uniquement par la police.», mais encore «En Suisse, on facilite l’épanouisseÂment des hooligans, surtout si les diÂrections des clubs s’enthousiasment à parler de leurs spectateurs comme des meilleurs fans».
Un peu naïvement je pensais qu’il était acquis, même en Suisse, que le hooliganisme était un problème de société, et que bien évidemment l’idéal serait de s’en occuper à la base. D’autres ont essayé et essayent encore sans trop de succès (existe-il seulement une solution ?), mais à défaut de trouver une solution nos voisins déploient en parrallèle des solutions pour prévenir les risques! N’est-ce pas aussi ce que nous devrions faire ? n’est-ce pas aussi ce que l’on est en droit d’attendre d’une nation qui va prochainement accueillir une manifestation majeure ? En est-on encore à croire que ce genre de problème s’arrête aux frontières de notre pays ?
Et bien samedi passé j’ai découvert que la police n’était pas prête à faire face à une situation extraordinaire de ce genre dans un stade (encore plus impardonable quand on sait qu’une frange des supporters bâlois ont une bien mauvaise réputation), et aujourd’hui j’apprends que la police découvre le hooliganisme.
Le hooliganisme ? Infrarouge, l’émission d’actualité de la TSR, en fait son sujet ce soir à 22h25 avec quelques invités de marque (je trépigne d’impatience d’avoir l’avis du Dr. ès Football Mr. Develey): Football: l’émeute de trop à Bâle!
Vous avez vu ces images? Des joueurs agressés, des combats de rue, la police débordée… Ce n’est pas Istanbul, mais Bâle samedi soir, alors que Zurich décrochait le titre de champion suisse.
Tout le monde condamne ces violences: les dirigeants bâlois, la football League, la presse. La Suisse sera-t-elle capable d’organiser correctement l’Euro 2008?
Est-ce indigne de se demander, à un mois de la grande fête du football en Allemagne, s’il n’y a pas quelque chose de pourri dans le monde du foot?
Quelques liens proposés par Infrarouge: La Suisse s’arme contre les hooligans, Les fans clubs contrent une loi anti-hooligans
PS: J’apprends à l’instant que les images de Filipescu rendant quelques coups à un supporter aggressif était passé au zapping de Canal+ (bon les images étaient apparemment présentées sous un autre angle)
trackback uri 17 commentaires