Sion monte, Xamax descend

Enfer! En première division helvétique depuis 1972, seul club encore jamais relégué, deux fois champion, 12 fois européen (victoires à la Maladière contre le Bayern de Munich, le Real Madrid, etc.), Neuchâtel Xamax descend en Challenge League après une défaite en barrage contre le FC Sion.

Le Servette de Marc Roger et le Lausanne Sports dont Chapuisat fit les beaux jours ayant disparu de l’élite suisse, Sion sera le seul représentant non alémanique en Super League l’an prochain. C’est un doublé pour l’entraîneur Christophe Moulin et le président Constantin qui viennent déjà de remporter la Coupe Suisse.

Après un match nul 0 – 0 jeudi en Valais, Sion a mérité sa victoire puisqu’il est imposé par 3 à 0 en terre neuchâteloise ce dimanche après-midi. Un extraordinaire Bedenik, qui avait déjà retenu un penalty au match aller, a retardé l’échéance comme il a pu. Mais, même si Xamax aurait pu marquer le premier quand Alexandre Rey s’est présenté archi-seul en début de match, pendant le reste de la rencontre les occasions ont été sédunoises. L’engagement de Blazevic n’aura donc pas payé et Xamax inaugurera la nouvelle Maladière en deuxième division…

A noter la présence dans les tribunes de Lucien Favre qui vient de remporter le titre national avec le FC Zurich. « Pour préparer l’avenir » a-t-il dit. Espère-t-il dénicher dans une des deux équipes une nouvelle perle comme les Von Bergen ou Margairaz, anciens Xamaxiens qui font la joie de son FCZ? C’est sûr que si Xamax n’avait pas dû vendre systématiquement tous les joueurs qu’on voulait bien lui acheter ces dernières saisons, il n’aurait pas terminé avant-dernier de Super League.

Interviewé par la Télévision Suisse Romande à la fin de la rencontre, Alain Gaspoz, qui a livré une grosse performance couronnée par le troisième but valaisan, a sympathiquement souligné son respect pour Neuchâtel Xamax « qui est un club mythique » et a souhaité aux rouges et noirs de remonter rapidement.

 
Suisse

trackback uri 11 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.