Première participation de Fab…
Nos malheureux voisins portugais n’en finissent pas de subir les mauvaises performances de leurs sélections nationales. Les espoirs n’échappent pas à la règle puisque quasiment éliminés après une deuxième défaite 2 à 0 contre la Serbie vendredi.
Mission impossible donc ce dimanche face à une Allemagne qui se devait de gagner pour assurer la deuxième place du groupe. Devant marquer 6 buts sans en prendre un, les hommes d’Oliveira se sont montrés volontaires mais brouillons. Ils sauvent l’honneur dans les dernières minutes d’un match rythmé et très engagé.
Le public portugais s’est trouvé une autre équipe à encourager en découvrant, chez les bleuets, ce qu’il n’a pas eu avec Quaresma et consorts. Une maîtrise collective et technique qui, allant crescendo, a permis aux espoirs français de se qualifier de fort belle manière en surclassant tous leurs advesaires.
René Girard a trouvé la bonne formule en bâtissant une équipe bourrée de talents et ce, malgré de nombreuses blessures (Flamini, Zubar, Clichy…). Il est difficile de dégager des individualités tellement le jeu collectif est bien léché. On peut noter tout de même les bonnes prestations du gardien du HAC, le rassurant Mandanda. Il semble, d’après les observateurs avisés, que cette équipe de France est la meilleure du tournoi.
Jusqu’à la 94ème minute hier soir, les allemands étaient qualifiés. Jusqu’au but superbe de Mutinho sur un centre en retrait, les teutons avaient leur passeport pour les demis. Seulement voilà, à vaincre sans gloire, un petit but marqué contre la Serbie seulement, ils n’auraient sans doute pas vraiment mérité d’aller plus loin. Il faut bien admettre qu’ils n’ont pas montré grand chose.
Les Serbes eux, avec un jeu stéréotypé de joueurs de grande taille, ils n’ont pas réellement brillé. Excepté lors du match contre les Portugais où l’on a vu un très bon Krasic, il y a encore du boulot ! Surtout si l’on prend en compte les nouvelles donnes géopolitiques où l’on assiste au « rapetissement » inéluctable de l’ancienne « grande Serbie ».
Cette soirée de lundi livrera les qualifiés du deuxième groupe qui n’a pas brille de talent jusqu’à maintenant. Messieurs faites vos jeux ou faites sauter la banque mais faites quelque chose !!!
Bouh que les matchs de vendredi étaient moches et « chiants » à suivre. Il fallait vraiment être mordu du foot pour ne point zapper j’vous l’dis!!!
Les italiens tennent miraculeusement le première place : égalisation à 3 partout contre le Danemark dans le temps additionnel, but de la victoire contre l’Ukraine par une tête de Chiellini à la 92ème minute !!! Avec 4 points ils ont de grandes chances de finir premiers du groupe et, ainsi de se coltiner les grands serbes en demi.
Ce qui laisse le choix entre les trois autres équipes (ou quatre en fonction des circonstances) pour les petits bleus.
Autant dire que pour les qualifiés de ce soir, les demi-finales, ça ne sera pas du gâteau tellement leur groupe a montré un niveau de jeu pauvre et sec.
Allez, au boulot les gars !!
trackback uri
46 commentaires