Just Fontaine… est-ce nécessaire de présenter le personnage ? Son nom revient régulièrement à l’approche d’une coupe du monde puisqu’il s’agit tout simplement du détenteur du record du nombre de réalisation en phase finale de coupe du monde: 13 buts. 13 buts c’est maintenant aussi le nom de son blog, 13buts.com, puisque Just Fontaine c’est associé à un site de paris sportifs pour éditer son propre blog. Ca pue la démarche commerciale à des centaines de kilomètres il n’en demeure pas moins qu’il peut être intéressant de lire Just Fontaine journalièrement…
Sa biographie en 13 points
Ses 13 buts
Ses 13 vérités sur le foot
13 buts… un record qui devrait durer, car même si il s’en défend (sa deuxième vérité) il me semble évident que le contexte d’époque rendait plus accessible ce genre d’exploit (qui demeure remarquable on est bien d’accord)
trackback uri
35 commentaires
Monsieur, je me permets de vous écrire car je sais que vous avez écrit un livre « 13 vérités sur le foot » avec Jean Pierre Bonnenfant. En effet, je suis une amie bretonne de Jean Pierre et je voudrais avoir de ses nouvelles; c’est la raison pour laquelle j’écris sur votre blog afin de pouvoir le joindre. Vous seriez bien aimable de m’adresser ses coordonées ou au moins son adresse email. Dans l’attente d’une réponse mes salutations.
edith RIO AUBAGNA
que voyez vous entre shaktar nancy
..
salut j aimerais avoir confirmation sur le fait que Just Fontaine est été ou non invité à la coupe du monde 1998??? Merci d’avance…
Je crois qu’il a décliné la sélection, il n’était que cadet 2è année…
j ai oublié de mettre mon adresse email sur mon billet le voici…..tonyvval1@hotmail.fr
Mr FONTAINE ..bonjour….BORDEAUX n est pas loin de TOULOUSE…je suis Bédaoui né a CASA et j habite Mérignac pres de BORDEAUX…je voulais vous dire depuis longtemps …un Bonjour…car vous avez été pendant 2 années mon professeur de GYMNASTIQUE a L ECOLE DU CENTRE DE CASABLANCA …….
du temps si vous vous en souvenez c etait Mr PHILIPPE qui etait le directeur ….vous avez mené l equipe MINIME de foot bien sur de l ecole du CENTRE a la meme hauteur de jeux que celle du COLLEGE MUSULMAN et de L INDUS ET DU LYCEE LYAUTEY……je vous ai vu joué quand vous etiez a L USM avec CECILIOdans les buts…du temps du derby WAC USM….au stade PHILLIP avec les tribunes en bois et je me souviens quand vous nous entrainiez ……vous nous disiez ……c est la place de la cage a avoir dans la tete avant d avoir la balle aux pieds et la positon par rapport a cette cage et c etait d autant plus .vrais …que ce n est pas par hazard que ces 13 buts n ont pas encore été egalés en coupe du monde ..c est l aticle sur le SUD OUEST qui m a rapellé ces souvenirs je fais parti d un site qui sappelle CASABLANCA PASSION on y va en tapant le titre sur google ..il fautaller voir il est tenu par des casablancais ……merci de me lire a A MARRAKECH les guides quifont visiter vous citent quand on passe devant le lycée ex MANGIN..en disant JUSTO FONTAINE y a été eleve ..Bonne continuation ..sur la photo du SUD OUEST votre regard est celui de vos 17ans et moi j en avais 13 a l époque
Bonjour Monsieur Fontaine Just, je vous ai vu à l’émission de Michel Drucker. Vous etes toujours le meme. Je fais « juste » que passer pour vous tirer ma révérence et vous faire un coucou amical. Aide soignante à la nvelle clinique de l’Union, je vous rapelle que je préfère toujours le ballon ovale. Avec milles excuses, amicalement Evelyne
bonjour monsieur fontaine, si je vous écrit aujourd’hui, moi jeune fille de 22 ans qui ne s’y connait que modestement en football, c’est pour une demande bien precise. un de mes ami fete ses 27 ans dans quelques jours et m’ a tellement parlé de vous que j’aimerai savoir s’il existait un moyen de me procurer une photo dédicacée de vous, ou quelque chose, un signe, pour kevin a qui ca ferai un grand plaisir et une immense surprise d’anniversaire, lui le grand nostalgique de « l’ancienne epoque » du football…merci d’avance pour ce cadeau inestimable. bonne continution a vous, dont j’ai entendu le plus grand bien..bravo pour tout..manon.
Cher Monsieur,
Lors de votre passage à l’émission de Michel DRUCKER : « Vivement Dimanche » vous avez dit avoir sorti un nouveau DVD. Or à la FNAC en voulant l’acheter on m’a demandé son titre et son diteur car ils ne l’avaint pas. Pourriez-vous me donner ces renseignements ou me dire où je pourrais l’acheter.
Avec tous mes remerciements :
L. RIVA
bonjour mr juste fontaine je souhaiterais retrouver des photos de mon grand-père francois cortes qui a jouer avec vous à l’usm casablanca ds les années 38à 45 il était surnommé paco c’était un ailliés gauche je nai pa eu la chance de le connaitre mon père m’en parle souvent merci de votre gentillesse. signé marine cortes
Je réagis au commentaire du Dr Pierre Malek, pour abonder totalement dans le sens de ce qu’il dit à propos de Just Fontaine !
Je voudrais bien en parler encore avec M. Malek, d’autant plus que nous nous sommes rencontrés au Proche-Orient en 1964, et plus revus depuis …
Cordialités.
Santo CAPPON
68, rue de Genève
CH-1225 CHÊNE-BOURG
email : scappon@hotmail.com
Bonsoir Monsieur Just Fontaine..
Ce message n’a rien de sportif, malgré mon admiration pour votre passé de footbaleur. Je suis simplement à la recherche d’une copine de classe qui s’appelait Maryse ORLA, qui était avec moi au collège Paul Codaccioni à Marseille dans les années 1962 1963.
Elle était, m’a-t-elle dit, votre cousine, ses parents tenaient une poissonnerie…
Merci de votre réponse. J’aimerai vraiment avoir de ses nouvelles, car c’était quelqu’un que j’aimais beaucoup…
Merci d’avance.
Michèle JOUBERJEAN (épouse GARRIDO)
bonjour tonton c’est richard ton neveu de nice.je profite de ce belle outil(inter net)pour pouvoir avoir de tes nouvelles.je te donne mon numero de portable(0603565470)si tu veux m appeler je serai tres heureux.Je te souhaite a toi et a toute ta famille de joyeuses fetes de fin d’année.j’espere a bientot richar ton neveu qui ne t’a jamais oublié
bonjour mr fontaine j’ai souvent eu l’occasion de voir vos exploits sur le terrain du stade de reims des années 50 etant moi meme remois j’avais 11 ans a cette epoque ou tout le monde se cottoyait supporters du stade et non supporters et tous finissaient devant des verres de bierre et dans la joie ce qu’on ne voit plus de nos jours ou il y a des seperations dans les stades et sa finit par des sanglantes bagarres,,je vous avoue avoir la nostalgie des années 50 60,,mais malgres mes 64 ans vous etes et serez toujours mon idole et le plus grand butteur du monde,,merci pour toutes ces belles anées monsieur fontaine et portez vous toujours aussi bien
je viens de lire le post de manon et j’aimerai savoir monsieur fontaine s’il existe en vente des dvd vous concernant et surtout vos legendaires 13 buts en coupe du monde suede en 1958 jamais egalé et depassé depuis 52 ans maintenant et poutant on en a eu des bons dans les bleus je parle de michel platini et zizou alors si quelqu’un sait ou me procurer des videos de cet illustre footballeur qu’est mr just fontaine qu’il me le dise sur ce blog ou mr fontaine lui meme
merci beaucoup
je viens de lire l’article sur ses 13 vérités du foot, globalement c’est plein de bon sens et d’honnêteté .
C’est rare d’entendre quelqu’un qui a la fois a un peu la nostalgie du foot de son époque et en même temps n’est pas contre les avancées technologiques au service du jeu et des buts, à savoir la vidéo .
Chapeau Monsieur Fontaine !
et bonjour à brigitte!
Bonjour Mr Fontaine.Je viens d’apprendre par le journal de ma ville(Montpellier)le Midi-Libre qui ce jour vous consacre une page, que vous aviez un blog,C’est pourquoi je vous envoie ce petit mot amical.J’ai 63 ans et je me souviens de vous avoir vu évoluer au stade du Pont-Juvénal avec la grande équipe du stade de Reims.Mon regretté père qui était un grand supporter du S.O.M m’emmenais très souvent les dimanches après-midi.Et comme vous le dites dans l’interview que vous leurs avez donné,le foot n’est plus ce qu’il était.Le fric a tout tuer.Où puis je me procurer votre livre « 13 Vérités sur le Foot ».Vous me permettrez de vous embrasser, car de vous adresser ce message cela me rappelle une période de ma vie que je n’oublie pas.Sincères amitiés à vous.Alain Digoin.
Cher Justo
J’ai découvert l’Équipe de France en 1958 pendant vos exploits.
J’écoutais les matches à la radio avec Georges Briquet.
Je vous ai ensuite suivi avec le Stade de Reims dont je suis toujours supporter.
Quand à l’Équipe de France, je l’ai toujours supportée depuis cette époque dans les bons et les mauvais moments. Je n’attendais pas grand chose pour cette Coupe du monde 2010, mais de là à imaginer voir ce que l’on voit !
Je suppose que comme moi vous êtes atterré.
Laurent Blanc démarre de si bas qu’il va bien falloir 4 à 5 ans avant de retrouver une équipe compétitive.
Quelle gâchis et quel manque de professionnalisme
Je vous envoie mes respectueuses amitiés
nous sommes devenus la risée du football mondial,,j’ai 64 ans et jamais je n’ai vu pareille mascarade,,j’en etais venu a soutenir l’equipe sud africaine qui eux auraient merité de se selectionner pour les 8eme de finale ainsi que l’equipe algerienne malgré ses 24 ans d’absence en coupe du monde,,quelle honte aux yeux des plus grands footballeurs du monde tels que vous monsieur fontaine ainsi que vos glorieux amis raymond kopa roger piantoni di stefano le roi pelé et pour les plus jeunes zidane platini johan cruyff que devez vous penser de cette nouvelle generation de footballeur qui se conduisent comme des delinquants insultant leurs entraineurs etc…quelle image donnent ils aux yeux de nos jeunes qui etaient en admiration devant eux en tout cas je souhaite bonne chance et courage a laurent blanc qui va devoir repartir de zero,,et bonne chance au foot francais et je le redis ou sont passés nos heros de 1958 1998 et 2006
Monsieur FONTAINE,
Je suis un peu trop jeune pour avoir connu vos heures de gloire et je le regrette.
Ceci pour expliquer ma réaction à la lecture d’un article dans la Dépêche du Midi où vous « pronostiquiez » 3 équipes Sud Am (comme vous dites) en demi finale, mise a part l’Argentine (mais au vu des prestations allemandes il fallait peut être l’envisager) les autres équipes ont perdu « logiquement », j’irais même jusqu’à dire que l’Uruguay n’a rien à faire là puisqu’elle a volé sa place en demi final au Ghana.
Je ne m’étendrais pas plus sur mes arguments nous avons tous les notre et l’objet de mon mail n’est pas là, mais de grâce M. FONTAINE, restez un mythe, ne vous abaissez pas à nous livrer vos avis « d’experts », les temps changent, le football aussi…
Non mais qui c’est qui s’amuse à mettre des posts de la sorte ? C’est toi Alex ?
monsieur DAVID certes c est vrai vous etes un peu jeune ..ce n est pas grave cela ..vous savez dans la vie on peut se tromper …vous vous tromperez certainement ..cela vous permettra de rectfier et d a vancer …je crois que quelque part quand vous dites a mr JUSTO FONTAINE je cite (restez un mythe , ne vous ABAISSEZ pas a nous livrer vos avis D EXPERT les temps changent, le football aussi)
1/ savez vous a qui vous parlez???
2/ jouez vous au foot et est ce que vous faites du sport ?? en competition?
je pense qu il est déplacé que vous donniez des conseils a MR JUSTO FONTAINE …meme s il a fait une erreur de pronostic
votre phrase est PERNICIEUSE sur un plan de la moralité en fonction de l homme et de l age
j excuse beaucoup plus l erreur de MR JUSTO FONTAINE que je salue au passage que la prestation de l EQUIPE DE de FRANCE
QUI A TERNI l image de marque du sport français par son comportement et ses resultats
voyez vous MR FONTAINE a aujourd hui 77ans j en ai 71 il a été mon prof de gymnastique
deja meme si le foot a changé il reste jusqu à pésent avec 13 buts et la France n etait pas en en finale en 1958 il reste encore le meilleur buteur de la coupe du monde et dans les memes proportions avec des PELE d e l époque les buts etaient aussi difficile à marquer
j ai vu jouer MR JUSTO FONTAINE quand il etait a L USM il avait 19 ns ebien il ne fallait pas lui laisser un ballon dans les abords de la surface parceque quelque soit la position ou il se trouvait et meme de dos par rapport al la age ça allait au fond il tirait de loin et ce que l on voit souvent maintenant les joueurs veulent aller a 3 metres des buts pour marquer MR FONTAINE avait dans sa tete la situation de la cage
pour votre gouverne personnelle et en toute humilité sachez que je coure 3 fois dans la semaine 10 kms je fais de la haute montagne dans les PYRENES LES ALPES et DANS LE HAUT ATLAS MAROCAIN..avec des sommets a + 3000 dans les pyrenées et 4000m dans l Atlas et je sais combien en hiver des orties raquettes tres sportives
j ai fait au moins 10 marathons et je ne sais combien de 10 15 kms et semi marathons et j ai été sur des podiums dans certains resultats
en conclusion un peu d indulgence et de modestie et du respect pour les cheveux blancs meme s ils font des erreurs de jugement
ceq u je vous dis est sans rancune
M R DAVID si vous etes devant votre poste PAYS BAS URUGUAY de part et d autre 2 buts viennent d etre marqués .. d au de las des 18 m et pourq uils puissent etre inscrits ….et bien c est la position de la cage qu il faut avoir dans d inscrit et gravé dans la tete
2 buts aàla JUSTO FONTAINE !!!
Cher Monsieur Fontaine,
Bien que jouant au rugby à l’époque (j’avais 12 ans en 1958), vous avez avec votre ami Kopa enchanté mon été 1958. Et si je vous envoie ce message c’est pour vous dire que j’ai écrit un article sur mon blog où je parle de Kopa et aussi de vous. Cordialement. M.E.
monsieur , j ai tant voulu vous rencontrer pour vous dire que j ai connu votre grand mére a marrakech madame ortéga qui me fesait le gouter a la sortie de l école et qui me parlait de vous ;vous lui avez beaucoup manqué c était une chouette mémé on n oublie pas des souvenirs d enfance je vous salut et vous admire, si vous passez a monaco a l occasion d un matche je serais heureux de vous rencontrer ;il sufi de demander gérard le chauffeur a l hotel de paris vous aurez mes coordonnées, je suis a l etranger de retour en mai
bonjour,
je suis le petit fils de jean guillot ( exfootballeur du Racing de paris et du FC Nantes), j’ai un maillot du jubilé de just Fontaine , je voudrai connaitre la date et le lieu de ce jubilé .
en vous remerciant par avance
manceau romain
Monsieur Fontaine, comme vous nous obligiez a vous appeler au Cours Complementaire du Centre place de Verdun a Casablanca, et pas « Justo » lorsque vous etiez notre prof de gym. Gym que l’on ne faisait pas beaucoup d’ailleurs car cela tournait rapidement en match de foot, vous en rappelez-vous ?
J’ai 73 ans et je suis né à Casa et donc vous avez été pendant une année notre prof de gym.
J’en ai toujours gardé un bon souvenir il y a environ 60 de celà
Amitiés
André Detais
Monsieur FONTAINE
J’ai en ma possession un vrai et authentique ballon de foot de la coupe du monde 1958 (1er ballon à vessie..) celui est neuf ,n’est pas une reproduction,la vessie est sortie du ballon,je l’ai acheté lors d’une vente aux enchères en Angleterre en 1969 pour 1650 francs avec divers objets comme un survêtement de SUÈDE 1958 …je suis en retraite et je vais bientôt le vendre malheureusement car j’ai une petite retraite…c’était simplement pour vous informer qu’il reste encore aujourd’hui des traces et équipements de votre merveilleuse coupe du monde 58..très cordialement, longue vie à vie vous…
Bonjour Monsieur,
En 1961 vous avez bien voulu me dédicacer par courrier des photos de vous du STADE DE REIMS ect….J’avais 12 ans, aujourd’hui âgé de 63 ans, étant un ami proche de DIDIER SIX que j’ai connu lors de ses débuts à BETHUNE ville Jumelée avec SULLY SUR LOIRE où est né PATRICE LOKO dont le Papa fut mon entraineur et avec qui j’ai gardé d’excellents contacts.
Etant à la retraite et me partageant entre PARIS et LA SOLOGNE « SULLY S/ LOIRE, il me serait très agréable de vous rencontrer. Ce grand moment pour moi est-il réalisable Cher Monsieur. Je suis disponible pour me rendre à TOULOUSE.
TRES HAUTE CONSIDERATION.
DENIS AUGER
10 ROUTE DE MOLAINE
45510 – TIGY
OU 27 RUE DU THEATRE 75015 PARIS , à proximité de la FFF.
Bonsoir Mr Fontaine;
J’ai passé mon enfance à Nice, ( j’ai 67 ans ) et mon père fanatique de football, « m’emmenait au stade Léo Lagrange, c’était l’époque de Muro (’ inter ) Nuremberg dit « vic », Barou, Poitevin, .Ujlaki ..; et un jour vous êtes arrivé sur le stade, .Je me suis souvenu toute ma vie , lorsque vous faisiez un faute ,des clameurs , des injures à votre égard, …….. est – ce cela qui a fait que je vous aimais bien ??? Je n’en sais encore rien, mais depuis cette époque , je n’ai plus remis les pieds dans un stade de football. J’ai pris connaissance de ce blog , car je me suis souvenu que je gardais les photos et articles de France – Football vous concernant . Bien tardivement mais avec le souvenir de votre magnifique revanche au Brésil ( sur ce public horrible de Nice ), je voulais témoigner pour votre courage, et votre indulgence , envers l’ignorance et la bêtise humaine.
Bien à vous ,
Très cordialement
claude
bonjour monsieur
Je suis la nièce d Alain Chatillon qui a joué avec vous au Maroc et il nous a tellement parlé de vous ….
je serais heureuse d avoir un petit mot de vous car Alain est décédé maintenant mais ce serait comme s il me parlait un peu…
cordialement
aujiourd hui j ai 72 ans je vie en Thaillande je suis née a Marrakech et votre Grand mere mad Ortega me faisait le gouter tous les jours en sortant de l ecole vous lui manquiez beaucoup , elle me parlait souvant de vous et tres fiére de vous elle etait addorable et sa chienne dolly des choses qu on oublie jamais ; j avait envie de vous le dire , je suis aussi fiere de vous en tant que marocain comme Marcelle cerdant dont j avais cotoyé ses cousines a casablanca que nous avions comme voisines et aussi mad Gigou de marrakech dont nous connaissions le papa mons Valier guerrisseur , je vous souhaite bonne santée et longue vie
Bonjour Monsieur Fontaine,
Je suis en train d’écrire un livre sur Gunnar Andersson. Jai rencontré ses enfants a Marseille et Paris, sa famille en Suède (je viens de la mème petite ville que lui), et des journalists de sport a Marseille et Paris. Mais seulement un joeur.
L’été dernier j’ai parlé aved JJ Marcel et sa femme Michele. J’ai resté en contact avec eux, et Michele m’a informé que JJ est decedé. Très très triste! Ici un petit note dans mon blog suédois: http://www.akesandberg.se/jean-jacques-marcel-olympique-de-marseille-2/
JJ Marcel a parlé de vos 13 buts en Suède 1958.
Je vous ecrit (excusez mon mauivais francas ecrite) avec une question specifique: Je voudrais bien vous rencontrer et avoir un entretien avec vous pour ecouter vos memoirs de Gunnar dans les annés 50 et 60. Est ce que c’est possible? Je suis pret d’aller a votre adresse.
Ca serait très gentile et très important pour moi et mon livre.
J’attende votre reponse avec un grand interet.
Amicalement
Åke Sandberg
PS Je suis sociologe et economist et je travaille a l’université de Stockholm, je suis mainenant formellement retiré, professeur emeritus.