Superbe public croate


Alors que tout le monde se fait maître de la tactique en ces temps de mondial, même les commentateurs sportifs, un match vient de prouver que parfois le spectacle est ailleurs que sur le terrain.

Le match Brésil – Croatie n’a pas réellement atteint des sommets avec des brésiliens qui démarrent doucement et des croates pleins de bonne volonté mais à qui manque le brin de réussite qui fait souvent la différence.

Des beaux gestes techniques, il y a en eu mais pas au point de faire sursauter les spectateurs que nous sommes et du jeu construit il y en avait mais pas plus que d’autres matchs (sauf France – Suisse)

Le spectacle était ce soir ailleurs que sur le terrain.

Pour une fois, le show en coupe du monde s’est déroulé sur les gradins avec une assistance de 70.000 personnes qui ont assuré une belle ambiance.

Alors que les caméras de TF1 nous passaient à profusion les images des supporters brésiliens qui avaient tous les yeux bridés et un appareil photo numérique à la main, les supporters croates n’ont eu droit à cet égard que lors des vingt dernières minutes et quel régal ce fut de les observer.

Bien que leur équipe était menée par 1 – 0 et qu’elle avait toutes les peines du monde à se créer des occasions franches, les supporters croates ont mis une ambiance de folie dans les gradins dont la coupe du monde est peu coutumière vu le caractère bon enfant qui règne le plus souvent.

Les supporters croates réputés pour leur passion nous ont offert un spectacle mémorable, surtout qu’ils ne menaient pas au score, avec une vingtaine de minutes de chants ininterrompus, des fumigènes, des drapeaux et une chorégraphie improvisée mais émouvante.

Evidemment, il y a eu quelques dérapages avec un supporter qui a essayé de faire le geste bête par excellence c’est-à-dire de descendre sur le terrain mais là n’est pas le plus important.

Un public aussi passionné est une aubaine surtout qu’il est fait de supporters et non de spectateurs et si la Croatie arrive à réaliser une bonne performance lors de ce mondial, ça sera, en partie, grâce aux efforts de ceux qui la garantissent un soutien sans faille.

Les supporters sont l’âme du football, sans eux il est perdu. N’en déplaise à certains…

PS : A ceux qui justifient cette présence massive des supporters croates par la proximité de leur pays avec l’Allemagne, j’aimerai signaler que lors la dernière coupe du monde Handball en 2005 en Tunisie, les supporters croates sont arrivés par avions bondés durant toute la période de la compétition et ont mis une ambiance folle lors de leurs matchs.

Pour certains, la passion n’a pas de limites.

 
CM 2006 | Supporters

trackback uri 12 commentaires

ALLE LA CROATIE !!!!!! é pour nasca c un super pays la croatie !

par Croato, 15.05.2007 à 20h51   | Citer