Comme attendu, Raúl a débuté la rencontre sur le banc de touche, alors que Shevchenko, lui, ne pouvait manquer ce match extrêmement important pour son équipe. Nous avons donc « San » Iker Casillas en capitaine, capé 57 fois après ce choc, à 24 ans.
Première mi-temps. L’Espagne prend tout de suite la direction du jeu et impose clairement son rythme. L’Ukraine peine à suivre et semble plutôt attendre un coup de génie de sa star londonienne. La permutation constante des trois attaquants ibères perturbe la défense ukrainienne. A la 16ème minute, Senna avertit le gardien Shovkovskyi d’une belle frappe du gauche, obtenant ainsi un corner. Celui-ci sera décisif puisque Xabi Alonso pourra placer une bonne tête et ouvrir le score en faveur des Ibères. Encore sous le coup de l’émotion, une faute dangereuse sur Pernía offre un coup-franc bien placé qui va permettre à David Villa, aidé par une tête ukrainienne, d’inscrire le deuxième but espagnol. L’Ukraine dispose de peu d’occasions et semble quelque peu perdue. Le dernier quart d’heure va voir une équipe espagnole se replier légèrement et économiser des forces pour la suite des hostilités.
Deuxième mi-temps. On commence sur les chapeaux de roue, puisque sur une action fortuite, un défenseur ukrainien accroche Torres par son short dans les 16m et le Suisse Busacca l’expulse et offre un pénalty à l’Espagne. Décision plutôt sévère qui va permettre à Villa de marquer pour la deuxième fois. A la 54ème, et pensant aux rencontres à venir, Aragonés fait entrer Raúl et Albelda aux dépens de David Villa et Xabi Alonso. A la 61ème, Voronin rappelle aux Espagnols qu’ils ne sont pas tout seuls avec une frappe de 20 mètres qui cherchait vicieusement la lucarne de Casillas. Deux minutes plus tard, Rotan cède sa place à Rebrov. A la 72ème, excellente occasion de ce dernier pour revenir au score, mais le ballon part dans les gradins. A la 76ème, Cesc Fábregas entre pour Luis García. Alors que le match semblait « terminé », Puyol pénètre de manière plutôt physique à travers la défense ukrainienne, cède le ballon, puis le récupère pour le placer parfaitement à Torres qui inscrit de belle manière le 4-0. La rencontre se conclue avec deux actions solitaires de Torres qui montait, un peu tardivement certes, en puissance.
Très bon match de la sélection espagnole qui laisse entrevoir un bon potentiel et qui semble ne pas avoir montré tout son répertoire. Par contre, je suis plutôt déçu de l’Ukraine qui après vingt petite minutes semblait déjà avoir rendu les armes. C’était leur première rencontre officielle en Coupe du Monde et ils n’ont pas fait honneur à tout le bien qu’on pensait d’eux. Et que dire de Shevchenko, complètement transparent durant toute la rencontre ? Tenu en respect par Puyol et Pablo, certes, mais qui a semblé plutôt statique et absent aujourd’hui. Les Ukrainiens vont devoir élever très vite leur niveau de jeu s’ils espèrent autre chose que le second rôle durant la compétition.
trackback uri
44 commentaires