Notre réseau : Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Parlons Tennis | Parlons Livres | Ici On Aime | Skate Infusion |

Thierry Henry encore victime de l’arbitrage

Ca devient une habitude: quand Thierry Henry n’est pas content du résultat d’un match, il met l’arbitre en cause. Déjà lorsqu’il a perdu la finale de la Ligue des Champions avec Arsenal. Même en Angleterre, on n’a pas toujours compris les accusations répétées d’Arsenal à l’encontre de l’arbitre après ce match.

Et maintenant, après n’avoir obtenu que le match nul face à la Suisse, Henry met encore une fois l’arbitrage en cause. Sur nouvelobs.com, on peut lire qu’il a déclaré « La main dans la surface de réparation est intervenue à un moment où on dominait, ça aurait pu faire basculer le match, mais une fois de plus l’arbitre n’a rien vu. Je connais la règle, la main a empêché le ballon de rentrer, donc il y avait penalty. »

Il connaît la règle. Pourtant, jusqu’à nouvel avis, c’est la FIFA et pas Thierry Henry, tout roi d’Arsenal et futur roi des Bleus qu’il soit qui définit le règlement régissant les matchs de football officiels. Règlement où l’on peut lire qu’un coup franc direct est « accordé à l’équipe adverse du joueur qui touche délibérément le ballon de la main (excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation) »
Il n’y a donc pas à discuter, l’arbitre n’avait pas à accorder un penalty sur la main de Müller à la 38ème. Je dois avouer que, ne connaissant pas le règlement précis, sur le moment j’ai pensé aussi que l’arbitre aurait dû siffler. Mais de la part de Henry par contre, j’aurais attendu qu’il soit au courant. D’autant plus qu’on peut lire dans L’Express, comme l’a relevé Ze Badinho dans un commentaire, que selon Patrick Müller la FIFA aurait précisément rappelé ce point de règlement aux joueurs avant le mondial. Le défenseur suisse déclare en effet à propos de sa main « C’était complètement involontaire. Le ballon a rebondi sur la main et je crois que l’arbitre a eu raison de ne pas siffler. Avant la compétition, des responsables de la FIFA sont venus nous rappeler en détail plusieurs points de règlement. Notamment celui-ci… »

 
CM 2006 | Carton jaune

trackback uri

71 commentaires

Pour une fois je crois qu’il a raison.. il y avait penalty apres cela ne change rien a sa mediocre prestation.

par saM, le 14 juin 2006 à 16h49, #

Tiens ont va le plaindre, tiens.

Non mais franchement revenir sur cette main est lassante, elle y est c’est sur. Volontaire je pense pas mais je pense que zuber etait battu. Ceci dit si c’est invontaire il y a pas penalty, gardien battu ou pas.

Et si il y a un joueur que j’ai vraiment envie de plaindre c’est celui-ci.
(même si je suis française)

par Qui©he, le 14 juin 2006 à 16h50, #

pas envie de plaindre (je voulais dire)

par Qui©he, le 14 juin 2006 à 16h51, #

Mais le problème c’est qu’il y a un réglement, alors soit tous les participants se mettent d’accord pour le respecter, soit ça ne sert à rien d’organiser des matchs.
C’est comme quand les Anglais étaient tombés sur Urs Meier qui avait annulé un but pour une faute manifeste sur le gardien - si je me souviens bien - portugais. C’est déjà pas très brillant de ne pas accepter que les arbitres puissent faire des erreurs, mais si en plus ils se voient attaqués même quand ils appliquent correctement le réglement, c’est sans espoir…

par Ol, le 14 juin 2006 à 16h54, #

ok sur le point de règlement cité par Ol, mais un autre point précise que si cette main a lieu DANS la surface de réparation et qu’elle dévie le ballon de sa trajectoire alors ya péno…
Mais on va pas revenir la-dessus, ça laisse un gout amer, mais la non-victoire n’est pas imputable uniquement à ce fait de jeu :-(

par Alex, le 14 juin 2006 à 16h54, #

Bah du moment que la main est aussi largement décollée du corps c’est consideré comme volontaire, mais bon, je m’en fous, ils avaient qu’à aller la chercher “leur” victoire au lieu de pleurer après l’arbitre.

par pew, le 14 juin 2006 à 16h54, #

Pleureuse Henry

par Romain, le 14 juin 2006 à 16h54, #

honnetement, je pense qu’il a raison, qu’il y avait penalty (franchement si on ne siffle pas cette main, alors on siffle jamais) et je pense qu’il a raison de s’en plaindre, parce que cela aurait pu changer beaucoup de choses dans ce match ferme.

Maintenant, il dit aussi plein d’autres choses, et c’est un peu malhonnete de ne retenir que la partie qui t’arrange, a mon avis. Il reconnait aussi que les Suisses ont eu des occasions, et qu’au final le match nul est logique.

par Section, le 14 juin 2006 à 16h55, #

@ Alex:
tout à fait d’accord pour ne pas épiloguer sur cet incident. Mais j’ai bien regardé dans le réglement, et je n’avais pas trouvé ce dont tu parles à propos d’une déviation de la main dans la surface
http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/eu/fifa/lawfr.pdf

par Ol, le 14 juin 2006 à 16h58, #

je pense qu’ il y avait penalty mais henry devrait avoir la délicatesse de se taire et de ne pas imputer le pietre resultat français à cette action.
je n’ aime pas le type mais trezguet en pointe contre la corée me semble la meilleure solution. avec malouda à gauche( avec des couches confiance, ça devrait aller) et wiltord ou govou à droite.
le faux match d’ hier m’ a convaincu que ribéry doit jouer la dernière demi heure.

par thi oc, le 14 juin 2006 à 16h59, #

Ba le but a ce moment la aurait pousser les suisses a prendre le jeu.. et on aurait ptet eu un match de world cup de la fifa bien sur.. Henry il aurait fallu le sortir tellement il fesait pas de pressing.

par saM, le 14 juin 2006 à 17h00, #

Je parie que cette question (à mon sens, complètement sans intérêt) va susciter plus de cent réactions.
V’là déjà la mienne!
.-)))

par d'ago, le 14 juin 2006 à 17h01, #

@ Section:
Bien sûr qu’Henry a dit plein d’autre choses, je n’ai aucun problème avec ses déclarations. Mais j’en ai un peu marre que des joueurs ou des entraîneurs s’en prennent toujours aux arbitres. Surtout quand c’est à tort, comme Mourinho qui avait poussé Frisk à la démission avec ses mensonges, les Anglais contre Meier, Henry après la finale de CL, etc.

C’est vraiment pas possible de faire preuve d’un minimum d’élégance dans la défaite? Si on ne supporte pas de perdre, alors il ne faut pas jouer!

par Ol, le 14 juin 2006 à 17h05, #

Euh il parait que le responsable des arbitres, dont j’ai oublié le nom s’est exprimé hier sur une tv française et a dit qu’il n’y avait pas pénalty…

par Lolindir, le 14 juin 2006 à 17h08, #

Pour moi, y avait péno … Que la main soit volontaire ou pas, ca change rien. C’est trop facile, sinon: les défenseurs n’ont qu’à se mettre en opposition du tireur avec les bras écartés, et ca augmente les chances de contrer le ballon sans qu’il y ait péno …

Ceci dit, il n’empeche que la prestation des francais et du sieur Henry était loin d’être à la hauteur de l’évènement, et que le péno n’aurait pas changé grand chose dns la physionomie de la rencontre, si ce n’est le score … ce qui finalement n’est pas rien.

par Captain Cavern, le 14 juin 2006 à 17h13, #

c’ est vrai que ça aurait peut etre tout changé mais il devrait s’ abstenir devant les journaleux.
il tend le baton pour se faire battre.

par thi oc, le 14 juin 2006 à 17h16, #

faut le comprendre c un compétiteur, et un but c’est un but. Sa passe toujours mal de se faire voler un but meme si ta mal joué. Je le comprends car jsuis un peu dans le meme genre ;p

par saM, le 14 juin 2006 à 17h23, #

C’est vrai qu’avec Zidane comme tireur, un penalty = un but (cf France-Chine)

par Bertrand, le 14 juin 2006 à 17h51, #

ce que je retiens dans son interview n est pas cette histoire de main, de penalty ou d erreur d arbitrage. Non ce que je retiens, c’est le:
“Je connais la règle, la main a empêché le ballon de rentrer, donc il y avait penalty.”

Ok il connait la regle, mais comment etait-il aussi persuade que le ballon allait rentrer, alors que le gardien etait juste derriere sur la trajectoire????

Messieurs qui vous pleignez, je vous propose d envoyer votre CV a la fifa, et d’essayer de vous lancer dans une carriere d’arbitrage, vous avez l’air tellement professionel ;)))

par warswe, le 14 juin 2006 à 17h54, #

En plus après une carrière de joueur on a vite le temps de caser une carrière d’entraîneur !

par Moulou, le 14 juin 2006 à 17h58, #

Bertrand je te trouve de mauvaise foi car il est vrai que zidane a manqué son penalty face à la chine, sur une glissade donc involontaire. Mais zidane sa a toujours été des penaltys à pression et il ne les a jamais raté.. portugal-2000, angleterre-2004, italie-98. Si il y a bien un mec à qui tu peux faire confiance pour un penalty décisif c’est bien lui.

par saM, le 14 juin 2006 à 18h04, #

warswe.. je vois que tu fais assez le malin pour envoyer ton CV aussi. La balle est cadrée, et le defenseur défends avec les bras écartés face à un joueur qui va tiré jsuis desolé mais en tant que defenseur (lateral à l’ancienne..) je peux te dire que sa main est déliberé car si il écarte les bras c’est dans l’espoir de gener la frappe manque de bol c’est sur la main donc penalty sa sert a rien de contester c’est comme sa.

par saM, le 14 juin 2006 à 18h06, #

Là il a tout à fait raison! Une main mérite un penalty + carton jaune ou rouge! Plus après la main de Frei…mdr
Beaucoup d’erreurs d’arbitrages hier…autant pr les suisses que les francais… le carton jaune de Magnin… d’ou il le sort??
Suis français, mais scandalisé par les remarques violentes, deplaçées voire raciste envers les français mais surtout l’équipe de france, d’ailleurs cette question est traité sur mon blog et les reponses sont très interessante!!
Espèrons qu’un jour, les suisses arretent de critiquer les “frouzes” comme vous le dites. !

par Alex, le 14 juin 2006 à 18h13, #

c’ était pas pour déconner ces chambrages intempestifs.
je croyais moi.
relax les gars, c’ est que du foot après tout.

par thi oc, le 14 juin 2006 à 18h19, #

@Ol : concernant l’affaire de l’abitre suédois tu te fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au omoplates dans ton intention de comparer !
Mr Frisk a certes fait les frais de la colère de Mourinho mais, surtout, il a reçu des menaces de mort envers lui et sa famille par téléphone à son domicile !
C’est sûr, j’ai clairement entendu Henry dire qu’il allait lui faire la peau !! (j’extrapole) Foutaises que tout ça. Il a dit des choses sous le coup de la déception, le match est passé, on ne peut rien changer, passons à autre chose.
A moins que vous ne dénichiez encore un petit détail bien croustillant destiné à les en foncer un peu plus ! Vous allez continuer longtemps comme ça à vous complaire dans la méchanceté ?

Le bleus n’ont pas été bons c’est sûr mais la Suisse n’a absolument rien montré. Début de mondial à oublier pour eux. Leur reste maintenant à bien préparer la suite.

par fab, le 14 juin 2006 à 18h19, #

c’ est ben vrai ça, on était loin de la super nati annoncée.

par thi oc, le 14 juin 2006 à 18h24, #

comment ça l’arbitrage était défavorable aux Bleus?? il est con Henry ou quoi? Et le carton que Magnin s’est pris injustement, il l’a oublié?
C’est vrai que l’arbitre était franchement nul…

par Van, le 14 juin 2006 à 18h29, #

“C’est vrai que l’arbitre était franchement nul…”

Il était bien assorti avec les 2 équipes présentes sur le terrain…

par Xaxou, le 14 juin 2006 à 18h30, #

oui, arbitre de merde qui arrive meme a donner un carton pour un coup de boule involontaire sur Zidane. ;))
Je me retire de ce debat houleux et innutil :)

par warswe, le 14 juin 2006 à 18h32, #

sur! un bon arbitre aurait fait tache-)-)
reconnaissons que la première mi temps était pas si mal.

par thi oc, le 14 juin 2006 à 18h33, #

Disons aussi qu’Henry n’as pas apprecié qu’un journaliste qui l’ a interviewé a lui retenu son occasion franche ratée, c’est pou ça qu’il a remis la main non sifflée sur le tapis .
Remarquez y’a pas plus vautour qu’un journaliste au nom soit-disant de la liberté d’expression, et d’un autre côté, faut pas se laisser dupé par la fausse modestie d’Henry, il a un égo pas possible ce mec, je vais pas le plaindre non plus

par NOKOMMENT, le 14 juin 2006 à 18h38, #

je suis un peu dépité…

par Jeje, le 14 juin 2006 à 18h42, #

Non, rien,
c’est juste pour rajouter un message.

par d'ago, le 14 juin 2006 à 18h45, #

j’ adore d’ ago!

par thi oc, le 14 juin 2006 à 18h46, #

ça va, thi oc?
Fait chaud en Bretagne?

par d'ago, le 14 juin 2006 à 18h50, #

nan, pas aujourd’ hui.
plus précisément, je me trouve dans la manche ( laquelle? ouarf ouarf)
mais ça fait du bien. on n’ est pas configuré pour de telles chaleurs ici.
et toi, la vie parisienne? pas trop relou?

par thi oc, le 14 juin 2006 à 18h53, #

Débat houleux et inutile plus ou moins anti-français aujourd’hui, que tu as bien contribué à faire monter comme une mayonnaise hier soir warswe !!!

M’en voulez pas les gars (Alex, Jeje, Thi oc, Captain, d’Ago…les modérés) aujourd’hui le racisme et le méchanceté me font sortir de mes gonds. Ce n’est pas vous que je fustige. ;-)
Je ne suis pas inquiète pour les bleus, ils passeront en 8è mais guère + loin. Ce n’est que du foot mais se faire taper sur la gueule toute la journée ça use.
Je retrouverai mon humour, pas de problème là dessus. ;-))

par fab, le 14 juin 2006 à 18h53, #

@ fab:
je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de Frisk. Bien sûr que ce n’est pas Mourinho qui l’a menacé de mort. Mais il a jeté de l’huile sur le feu en prétendant avoir vu Rijkaard entrer dans son vestiaire. Sans ces mensonges, peut-être que les “supporters” qui ont appelé Frisk chez lui ne l’auraient pas fait.

Quant à la méchanceté contre l’équipe de France, je ne vois pas. Le fait que quelques Suisses se laissent aller à des commentaires primaires ou provocateurs ne justifie pas une généralisation.

A propos de la main de Frei, ça n’a rien à voir, et je ne pense pas qu’il soit venu à l’esprit de qui que ce soit de défendre ce geste. Je ne comprends d’ailleurs pas comment une idée aussi débile a pu lui passer par la tête. S’il avait réussi à marquer sans que l’arbitre ne le voie, j’espère que très peu de supporters helvétiques se seraient réjouis de la “victoire”. Et je pense que Frei aurait payé très cher son geste en Suisse aussi, les sponsors par exemple étant en quête de héros et pas de joueurs à qui colle une image de cracheurs, menteurs ou tricheurs.

par Ol, le 14 juin 2006 à 18h55, #

@ fab,
c’est dommage que je n’ai pas de mémoire pour les blagues, je t’en aurais raconté une super drôle pour te faire marrer. Avis aux rigolos! Tiens, y’en a sur les suisses, non?
@ thi oc,
il a plu tout à l’heure. Oh, pas grand’chose, quelques gouttes. T’en connais toi, des blagues pour remonter le moral de fab?

par d'ago, le 14 juin 2006 à 18h58, #

@d’ago… y a qqch dans la charte de Parlons Foot pour les commentaires hors sujet qui ne veulent rien dire si je ne m’abuse… :-)

@Ol, pour le cracheur c’est déjà fait :-)

par Jeje, le 14 juin 2006 à 19h00, #

alors, c’ est l’ histoire d’ un suisse de mauvaise foi qui……………………………
oh, c’ est bon, je déconne!!!!!!!
ma petite fab, le racisme fait partie du monde depuis le début de l’ humanité, alors inutile de s’ enerver pour des remarques de mec bourré en fin de soirée.
l’ important est de lutter à son niveau pour que ça se passe bien.
regarde, je participe moi. je suis viet d’ origine et mon fils est blond comme les blés.
si c’ est pas de la bonne volonté!

par thi oc, le 14 juin 2006 à 19h02, #

Si Frei avait marquer de la main donnant ainsi la victoire à la Nati, je pense, contrairement à toi, que les Suisses auraient été bien contents de battre l’edf.
Le fair play n’est pas une condition indispensable à la réjouissance des supporters …

par Captain Cavern, le 14 juin 2006 à 19h02, #

@Ol : le cas Frisk n’a rien à faire dans ce topic. Henry n’est pas le seul dans le monde à critiquer les arbitrages. Et je n’imagine pas que Mr Ivanov recoive quelque menace que ce soit.
Tu ne peux pas rapprocher ces 2 faits et c’est tout ce que j’ai voulu dire.

Je me suis sentie blessée en tant que française, par certains propos et il n’est pas anormal que je le fasse savoir.
Quant à la main de Frei je suis d’accord avec toi. Je hais les tricheurs et je l’ai déjà crié sur un topic consacré à la triche (”on ne peut plus tricher en paix” je crois)

par fab, le 14 juin 2006 à 19h06, #

Déjà 43, et voilà le 44ème.
Désolé, Jeje, j’arrête là, promis!
.-))))

par d'ago, le 14 juin 2006 à 19h11, #

@Thi oc : mon sage ami tu as raison. Mais tu sais je lutte contre le racisme à ma manière. Quand le besoin est trop fort (je parle du blog) hé bien je dis ce que je pense aux crétins. Au risque d’envenimer les choses certes, mais les débats sont nécessaires. Et, comme tu le sais, j’ai appris à stopper le train à temps.
Pour ton fiston , il faudra que tu m’explique comment tes gênes se sont fait avoir comme ça ! :-))))

par fab, le 14 juin 2006 à 19h13, #

@ fab : j’ ai rien vu venir-)-)-)-)
je crois que les femmes françaises que mon grand père, mon père et moimeme avons rencontrés, sont équipées d’ un pouvoir javelisant surpuissant!-)-)
pour ce qui est de dire leurs vérités aux crétins, le problème du crétin, c’ est qu’ il ne peut pas s’ en rendre compte.
salauds de crétins!!!(-_-)

par thi oc, le 14 juin 2006 à 19h19, #

looool Thi -oc !

par fab, le 14 juin 2006 à 19h21, #

Ils feraient mieux de se sortir les doigts du c*l au lieu de chercher des excuses à la noix. Quel match de merde. Des Suisses un peu plus courageux nous auraient battu.
Allez les vieux!!

par ismagic, le 15 juin 2006 à 09h54, #

Penalty or not penalty ? Je ne comprends pas ce débat : il y a penalty sur cette action, un point c’est tout. Sinon, on peut philosopher 36 heures sur toutes les fautes commises dans la surface de réparation ! Je confirme : l’arbitre était à la hauteur de ce match, c’est-à-dire très très nul.

Avez-vous entendu les explication foireuses de ce cher Henry, le grand artificier des Gunners ? La pelouse n’était pas assez tondue, pas asez mouillée, le ballon n’est même plus en cuir ! Il ferait mieux de regarder son propre comportement sur le terrain avant de juger son environnement !

En France, tout repose sur le diplôme. Avec un Bac, on entre à tel échelon dans une Entreprise, avec Bac + 2 ou + 4, + 5, etc., on entre à des niveaux plus élevés, sans que l’on regarde vraiment les compétences acquises par l’individu. En foot, c’est pareil. Meilleur buteur du championnat italien ou anglais, star du Réal ou de la Juve, c’est un passe-droit pour l’Equipe de France. La forme du moment, l’envie, la faim, tout ça c’est bon pour les Allemands ou les Polonais…

Aucun match ne s’est jamais gagné sur le “papier” ! Et nous Français, sommes bien placés pour le savoir !

par Stan, le 15 juin 2006 à 11h41, #

Henry, victime de sa mauvaise foi, Henry, victime de sa fausse modestie, Henry, victime de son manque d’humilité, Henry, victime tout court !
Une speciale pour Domenech, qui a osé prendre les paris en affirmant que Vieira allait faire une grande Coupe du Monde, il a trop raison Raymond, Vieira confirme qu’il joue dans une “Grande” Coupe du Monde, apres, il joue (je sais pas comment) mais il joue…
Pour ce qui est des Suisses, j’espere qu’ils n’ont pas tout donné dans cette 1ere confrontation, parce que les Coréens , ils courent durant 120 minutes…Hop Suisse !!!

PS : Avez vous vu la Vraie Equipe de France ?

par DIMEKA, le 15 juin 2006 à 12h34, #

Pour le penalty, il y est, c’est indiscutable, meme involontaire, une main qui empeche un ballon de prendre la direction des cages, j’suis désolé mais c’est penalty… Apres, y a pas a venir chiner un penalty apres le match, plus ca va et plus j’me dit qu’henry est une pleureuse en fait, il me rappelle les tennismen Francais des années 80, lorsque ils perdaient, bah c’etait la faute du terrain, de la santé physique, du polo mal repassé etc…

par DIMEKA, le 15 juin 2006 à 12h51, #

Bien sur qu il y a penalty , c un scandale, l arbitre est a 2 metres en plus !!! et si penalty il y a… 3-0 a la fin !!!

par diamantZ, le 15 juin 2006 à 12h53, #

La pleureuse qui jouait au tennis a un nom : Henri LECONTE dit Riton

par Stan, le 15 juin 2006 à 14h15, #

bon je ne sais pas trop quoi penser de ce blog…
je ne connais pas ce foutu réglement…
par contre je m’en remets volontiers à qqn qui a cherché ce dernier et qui a trouvé la règle sur les pénos.
pour tous ceux qui disent que le pénalty est indiscutable, vous n’avez pas lu ce qu’a écrit Ol??

par raphaelenka, le 15 juin 2006 à 16h17, #

Vous verrez plus loin dans la compèt si le ” nouveau ” reglement sera appliqué a la lettre, c’est tout nouveau d’ailleurs cette regle qui implique une main ” volontaire “, ils se foutent de la gueule du monde la FIFA ?
La meme main pour l’allemagne et l’arbitre siffle péno direct !! Faut arreter aussi !!!
En plus, la plupart d’entre vous savent que je ne suis pas pro-Francais mais là quand meme, si Muller touche pas le ballon, je sais pas si super Zuber la capte ? En tout cas, une seule chose est sure, le ballon etait cadré de chez cadré… Je trouve ca bizarre tout de meme…La FIFA arrange les regles a son bon vouloir, c’est dommage.
Peace

par DIMEKA, le 15 juin 2006 à 16h39, #

@ Stan : Comme quoi les loosers on a du mal a s’en souvenir, faut qu’il fasse gaffe le pere Henry !!!

par DIMEKA, le 15 juin 2006 à 16h41, #

ce qui est sur c’est que zubi est droit derrière la main de muller donc c’est vrai qu’on est jamais sur avec Zubi mais il l’aurait arrété tellement facilement que pas sur que dans le résumé du match il aurait relevé cette non -action…

mais bon jeux de mains jeux de vilains hein Alex ?

par Fredus, le 15 juin 2006 à 16h47, #

Moi, j’dis qu’il y avait pénalty. Henry a raison de pleurer. Et la France aurait marqué le pénalty, c’est sûr. Et le match aurait complètement basculé, c’est encore plus sûr. Henry, c’est le meilleur, c’est sûr aussi. Et Frei méritait la rouge pour sa faute de main. Et même Müller méritait presque la rouge.

Vive Henry, vive la France! J’espère que la prochaine fois que quelqu’un touche de la main dans les 16 mètres, l’arbitre prend son sifflet et… donne un pénalty. Ca changerait complètement tout. Et la France deviendrait à nouveau championne du monde, c’est sûr.

par B-em, le 15 juin 2006 à 17h44, #

les lois du jeu:
http://www.fifa.com/fr/laws/menu.htm

par Ismagic, le 15 juin 2006 à 17h44, #

@B-em: je partage (presque) ton point de vue, mais je me souviens que tu es suisse et donc j’en déduis que tu es en train de gentiment nous chambrer…Mais y avait péno, c’est clair!! ;-))

par Xaxou, le 15 juin 2006 à 17h46, #

@Xaxou: juste, mais l’histoire, on ne la refait pas, on l’écrit.

par B-em, le 15 juin 2006 à 17h49, #

C’est beau…

par Xaxou, le 15 juin 2006 à 17h49, #

Don’t panique, j’vois très bien la France et la Suisse en 1/8. Soyons positifs!
Oublions les mains et marquons avec nos pieds ou… nos têtes!

L’est pas belle, l’histoire?

par B-em, le 15 juin 2006 à 17h58, #

J’insiste : c’est un incontestable penalty ! Au moins 9 arbitres sur 10 siffleraient dans ce sens. Quant à Zubi qui aurait soit-disant pû arrêter le ballon, je me marre : on voit bien qu’il part, qu’il perd ses appuis, et si Muller ne touchait pas le ballon avec la main, aucun problème, c’était 1-0 pour la France.

Pour la FIFA, pas moyen de lui faire confiance ; 1982, Harald Schumacher réalise la ;pire agression de l’histoire du foot sur Battiston sans réaction de l’arbitre (tiens, encore un bon celui-là) et 1983, cette même FIFA met ce même “Schumi” n°2 au classement FIFA du meilleur footballeur. Je m’éloigne du sujet mais fallait souligner que la FIFA (qui refuse toujours la vidéo!) n’a pas souvent le c.. très propre !

par Stan, le 15 juin 2006 à 19h23, #

Très déçus après le point du nul acquis contre la Suisse, certains joueurs de l’équipe de France on regretté une main de Patrick Müller dans la surface. Mais si le Lyonnais a bien touché le ballon de la main, le penalty n’avait pas lieu d’être sifflé.

38eme minute de la rencontre France - Suisse. Franck Ribéry déborde et trouve Thierry Henry. Le Gunner adresse une frappe sèche mais sa tentative est repoussée de la main par Patrick Müller. Problème, le Lyonnais se trouvait alors dans la surface de réparation. De quoi soulever ces quelques interrogations d’un Thierry Henry, questionné par notre envoyé spécial en Allemagne. « Soyons un peu chauvins. Si vous commencer comme ça à chaque fois on ne va pas s’en sortir, parce qu’il y a penalty. On peut raconter ce qu’on veut mais il y a penalty. Et c’était au moment où nous dominions. Mais, il y a main, et elle n’a pas été sanctionnée (…) La main empêche le ballon de rentrer… Maintenant, ils n’ont pas sanctionné, vous avez vu notre réaction. Nous ne sommes pas partis rouspéter, on a continué à jouer. »

Et c’est tout à l’honneur des Bleus. Car si après coup, les hommes de Domenech peuvent laisser leur déception pointer devant les micros, la décision de M.Ivanov de ne pas siffler s’est avérée être la bonne. Pascal Garibian, le désormais retraité des pelouses de Ligue 1, suit en effet la décision de son confère. « Pour moi, cette main est involontaire. Au déclenchement du tir, Müller détourne la tête pour ne pas recevoir le ballon dans la figure. A aucun moment la main ne se dirige vers le ballon, c’est plutôt le contraire. C’est tellement involontaire que le poignet part complètement en arrière. Il n’y a aucune résistance du bras. » Car le règlement est clair. Seule l’intention compte. Et certainement pas les conséquences.

Garibian : « Une seconde pour décider »

C’est sans doute ce point que les fans de l’équipe de France ont du mal à accepter. A aucun moment, les Lois du Jeu ne parle de conséquence. Bien sûr que la frappe de Thierry Henry aurait pu terminer dans les buts. Mais ça, les Lois du Jeu n’en parlent pas. « Les conséquences ne sont pas prévues, continue Pascal Garibian. Ce qui doit être sanctionné, c’est l’intention. Comment aurait-on pu imaginer qu’un arbitre sanctionne le fait de ne pas bouger la main ? On ne peut pas punir un joueur de n’avoir rien fait. On arriverait à l’absurdité que l’attaquant cherche à botter le ballon en direction de la main d’un défenseur pour obtenir un penalty. »

Le geste de Patrick Müller n’est donc pas sanctionnable. « Si Müller lève le bras au moment du tir, l’arbitre peut apprécier et dire qu’il a tenté de faire opposition en espérant que le ballon frappe son bras, poursuit l’arbitre. Mais je ne pense pas que cela soit le cas. Tout est donc une question d’appréciation. Sur dix arbitres, il y en aurait un qui aurait sifflé. » D’ailleurs chez nos confrères de M6, Alain Sars, a reconnu qu’il aurait peut-être sifflé en faveur des Bleus. « On peut débattre pendant des heures, mais l’arbitre n’a qu’une seconde. Après le jugement de l’action elle-même, c’est à l’appréciation de l’arbitre. Mais j’imagine mal un défenseur jouer les bras en croix », conclut M.Garibian.
Pierrick TAISNE

par Hervé, le 16 juin 2006 à 11h36, #

euh pour ton info au cas ou tu le saurais main surface involontaire meme de cette facon c penalty, il n’y pas à avoir d’appréciation, il voit le main il siffle pénalty c’est comme ça la régle, je t’apprend peut etre quelque chose mais c’est comme ça….. Et on peut dire oui mais faut se dire qu’ils ont mal joué etc oui certes mais 1/0 sur un pénalty sans contestation ça change la phase du match, meme les grandes equipes jouent mal desfois et les moindre occasions faut les saisir, alors si l’arbitre fait pas son travail bah voila le résultat. Arrété de dénigrer l’équipe de France, un match se joue à tres peu desfois et la ça c’est joué à une erreur d’arbitrage c’est aussi simple que ça.

par fra, le 23 juin 2006 à 21h59, #

oué, bande de jaloux, laissez thierry henry tranquille svp, les arbitres n’aiment pas la france, c’est clair et net, on a la poisse, ils sont tous contre nous, alors faut arrêter là !!!!! et c’est pas de la parano !
c’est comme le but de vieira qui n’a pas été “vu” par tous les arbitres présents sur le terrain, comme par hasard, là aussi les français sont de mauvaise foi ?????? ou le penalty imaginaire d’hier contre l’espagne ? thuram aussi il avait pas fait exprès de marcher sur le pied de l’autre là !!!
alors stop aux conneries, les avocats du diable !! et toute façon titi est plus beau que vous, alors fermez-la maintenant !!! :-D
MERCI

par soso, le 28 juin 2006 à 11h54, #

Pfuuu franchemenet vous racontez tous votre vis vous ne savez que critiquer mes regarder ou est la france aujourd’hui en finale de la coupe du monde et sa grace à qui? pas qu’a zidane car c grace a henry kon a été califier en demi finale!! alors ne dites pas que henry est à plaindre et concernant la main sa aurait du être sifflé car c trop facile d’arrete le ballon avec la main et dire qu’on a pas fait expret!!!! trop facile!!!!

par marlene, le 08 juillet 2006 à 09h32, #

titi tu es mon joueur preferer j’aimerai te encontrer aujourd’hui je suis venu vous voir a la concorde mais je n’est vu que ribery et zizou vous avez petetre perdu la final mais pour moi c’est vous qui avait gagner vous nous avez fait rever on est fiere de vous !!!!!! c’est pas la coupe du monde que les italiens(simulateurs) eurait du gagner mais la coupe des meilleurs comedien

par sabrina, le 10 juillet 2006 à 19h46, #

je trouve que a chaque match thierry henry fais ce qu’il peut meme si ce n’est pas suffisant pour gagner
cest vrai qu’il ne faut pas tout le temps le plaindre mais la plupart du temps il a raison
ps:il est trop beau!!!!

par momopo, le 10 juillet 2006 à 21h33, #

ouaaaaah en plus d’etre ,arrogant ,pertencieu,frimeur et nul ,il est de mauvaise fois “pauvre” henry , arrete de dire n’importe quoi et assume pour une fois , dit que tu etai NUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par yes, le 18 janvier 2007 à 17h03, #

Laissez votre commentaire sur cet article

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.