PJ frappe encore… Se dirigerait-on vers un pôle de compétence du football roumain sur Parlons Foot ? A titre tout à fait personnel ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de Viorel.
C’est avec un léger retard (dû à une trop forte consommation de matchs joués en terre germanique) que je peux vous rendre compte de la fin du suspense: Steaua Bucarest est champion de Roumaine pour la 23ème fois de son histoire!
Ce n’est qu’à la fin de la 30ème et dernière journée de championnat que l’équipe du sulfureux président Gigi Becali s’est adjugée le titre de meilleure équipe du pays cette saison. Mais Dieu que cette dernière fut longue ! Après avoir compté plusieurs points d’avance sur le Rapid et Sportul Studenţesc, deux autres équipes de Bucarest, Steaua a connu une série de contre-performances, suite à son élimination en demi-finale de la Coupe de l’UEFA (face à Middlesbrough), mais a tenu bon.
Ne comptant qu’un point d’avance sur le Rapid avant la dernière journée, Steaua se devait de l’emporter sur le terrain du CS Vaslui, modeste 14ème (et premier non-relégable) du championnat. Chose faite avec un score de 4-0 à l’arrivée. La victoire finale des « Stelişti » ne souffre pas l’ombre d’une contestation puisque le Rapid, de son coté, est passé totalement au travers de son match. En effet, à l’extérieur, l’équipe entraînée par Răzvan Lucescu (fils de Mircea Lucescu, coach du Shakhtar Donetsk) n’est pas parvenue à venir à bout de l’équipe de Jiul Petroşani, 13ème du championnat. Le match n’est même allé à son terme, puisque cinq « Rapidişti » ont été expulsés par l’arbitre! En détails: Daniel Niculae (carton rouge pour « comportement violent » dixit l’arbitre), Vasile Maftei et Ionuţ Stancu (2 cartons jaunes), Marius Constantin (carton rouge pour avoir frappé un adversaire sans le ballon) et le gardien Dănuţ Coman (carton rouge pour violence) ont été renvoyés au vestiaires.
Le match ayant été arrêté faute de « combattants », la Fédération Roumaine a déclaré la défaite du Rapid sur le score de 3-0.
Le classement final du championnat est donc le suivant : Steaua (64pts), Rapid (59pts), Dinamo et Sportul Studenţesc (56 pts) pour ce qui concerne le haut du classement. Pandurii Târgu Jiu et le FCM Bacău sont tous deux relégués en Divizia B.
La saison est à peine terminée que les différents clubs roumains préparent déjà la prochaine, et les rumeurs de transferts se multiplient.
Pour ce qui est des transferts officiels:
- Steaua cède à l’Ajax Amsterdam son défenseur latéral George Ogăraru pour 4 millions d’Euros, mais voit arriver l’attaquant Vasile Badea et le défenseur Bogdan Panait, tous deux en provenance du CS Vaslui, ainsi que le milieu Adrian Drida, de Jiul Petroşani.
- Le Rapid, lui, perd deux membres clés de son effectif, l’attaquant Daniel Niculae, qui s’est envolé ce matin même pour Auxerre, et le milieu de terrain Daniel Pancu, qui retourne en Turquie, au Bursaspor (après avoir joué au Besiktas Istanbul). Viorel Moldovan a lui prolongé son contrat.
- Après une saison moyenne, le Dinamo Bucarest voit partir son capitaine emblématique, Florentin Petre, qui a signé au CSKA Sofia. Le controversé Mircea Rednic devient, lui, le nouvel entraîneur de la formation rouge et blanche, contre l’avis de nombreux joueurs.
trackback uri 23 commentaires