CM : les scénarii possibles, poule par poule

Après deux matchs joués par chacun des 32 protagonistes de cette Coupe du Monde 2006, voilà l’heure des matchs 3 : décisifs pour certains, sans intérêt pour 7 équipes déjà éliminées, ce sont en quelque sorte des 1/16è de finale qui nous attendent à partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi.

Notez que les deux matchs restants de chaque poule ont lieu en même temps, histoire d’éviter les calculs d’apothicaires en plein match…

Groupe A : l’Allemagne et l’Equateur, déjà qualifiés, se disputent la première place du groupe aujourd’hui à 16.00. Un nul suffit aux équatoriens pour empocher la première place. Pologne et Costa Rica se rencontent pour éviter la cuiller de bois du groupe.

Groupe B : ils ne nous ont pas illuminé avec leur football, mais l’Angleterre s’est qualifié pour la seconde phase pour la première fois depuis 24 ans dès le deuxième match de poule. L’équipe d’Eriksson joue contre ses compatriotes, et une victoire ou un nul enverront Beckam et Cie à la première place du groupe.
Si la Suède gagne, ils seront preums, mais si ils perdent, et si Trinidad-et-Tobago bat le Paraguay déjà éliminé, les Soca Warriors feront la nique aux nordiques à la différence de buts.

Groupe C : Le « groupe de la mort » a été maté par les Pays-Bas et l’Argentine, qui se rencontrent avec la première place en ligne de mire. Un nul suffit à l’Argentine après la claque infligée aux futurs-ex-serbo-monténégrins.

Groupe D : Comme prévu, le Portugal et le Mexique se rencontrent pour la finale du groupe. Un nul scellera les positions des deux équipes, éliminant ainsi l’Angola, qui devra battre l’Iran et espérer une défaite des Aztèques pour atteindre le Top 16 mondial.

Groupe E : Jolie foire d’empoigne dans ce groupe délicat.
Avec une victoire, les 4 équipes se qualifient. La Tchéquie et l’Italie se rencontrent et une défaite signifiera à coup sur l’élimination si le Ghana gagne, et beaucoup de stress pour les Italiens si les USA se défaitent des africains, bien que les Yankees doivent aussi rattraper leur différence de but.
Des nuls jeudi après-midi ? L’Italie peut compter sur un, les USA non, le Ghana oui si les thèques perdent, les thèques oui…si le Ghana…fait match nul !

Groupe F : un décevant Brésil au niveau du jeu (on attend toujours tellement des auriverde!) s’est tout de même déjà qualifié avant son match 3. Derrière eux, l’Australie est la mieux placée pour se qualifier car un nul contre la Croatie (qu’une victoire propulsera en 1/8è) suffit aux socceros. Le Japon doit battre le Brésil et soigner son goal-average pour passer : les Nippons espèrent que la jurisprudence Brésil-Norvège 1998 sera appliquée.

Groupe G : La France a besoin de battre le Togo par deux buts d’écart pour se qualifier à coup sur. La France espère que la jurisprudence France-Danemark 2002 ne sera pas appliquée. Le vainqueur de Suisse-Corée du Sud empochera aussi le ticket pour la phase suivante : en cas de nul entre les deux équipes, c’est la Suisse qui passe.

Groupe H : Un nul suffit aux Espagnols pour s’assurer la première place, et un nul suffit aux ukrainiens pour s’assurer de la deuxième place. La Tunisie doit battre l’Ukraine pour passer.

Les groupes et classements complets.

 
CM 2006

trackback uri 52 commentaires

Malheureusement vous ne pouvez pas laisser votre réaction en ce moment.