Notre réseau : Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Parlons Tennis | Parlons Livres | Ici On Aime | Skate Infusion |

Journées FIFA contre la discrimination : carton rouge au racisme

La FIFA a choisi la Coupe du Monde comme le théâtre de ces 5e journées contre la discrimination.

C’est aujourd’hui et demain, à l’occasion des quarts de finale, qu’auront lieu ces manifestations, avec comme point d’orgue la lecture d’un message de tolérance et de rejet du racisme dans le football et la société par les capitaines de chaque équipe. Les équipes poseront ensuite ensemble derrière une bannière proclamant :

“SAY NO TO RACISM” : “DITES NON AU RACISME”

Bravo à la FIFA de mettre en lumière ce fléau à l’occasion de l’évènement sportif le plus suivi au monde.

Pour en savoir plus.

Et je me permets aussi de retranscrire les paroles de Raymond Domenech, suite aux “remarques” de Le Pen (extrême droite française, pour ceux qui ne connaissent pas le personnage) qui disait que “peut-être, l’entraîneur a-t-il exagéré la proportion de joueurs de couleurs” dans l’équipe, ce qui expliquerait un soi-disant manque de “chaleur” du public français par rapport à 1998.
Domenech : “Il y a trop de cons dans l apolitique, et surtout lui d’ailleurs. Les joueurs sont fiers de porter leur maillot et de défendre les couleurs de la France. (…) Je ne comprends pas ce genre de procès, c’est aussi stupide que dangereux“.

Ce Raymond devient de plus en plus sympa, dites-moi ! :-)

 
CM 2006 | Evénement | International

trackback uri

56 commentaires

Est ce qu’ils vont parler également des 60000 prostitués ? La fifa c’est vraiment des malins, ils t’enrhument sur le racisme pour mieux faire passer le reste, aragonès se prend 3 000 euros d’amende pour avoir traité quelq’un de nègre et là ils font un grand raout. Ils font pitié ces gars

par No_CoDe, le 30 juin 2006 à 15h03, #

La gestion Aragones/Henry était nase je te l’accorde.
Mais la manifestation a au moins le mérite d’exister, saluons la.

par Moriarty, le 30 juin 2006 à 15h12, #

A propos de la prostitution je signale juste qu’elle est légale en Allemagne (ces demoiselles remplissent leur feuille d’impôt) et qu’elle est défendue becs et ongles par les féministes.
Ce qu’il faut montrer du doigt c’est bien les réseaux de prostitution illégaux qui font venir des filles étrangères (de l’est) illégalement pour ce qui est ni plus ni moins que de l’esclavage.
Ne pas tout confondre…

Quant au racisme (merci Moriarty t’a trouvé le temps finalement :-) je trouve très bien de le montrer du doigt de la sorte. ça peu paraître comme étant de la récupération mais c’est un service minimum…

Le Pen est un con.

par Jeje, le 30 juin 2006 à 15h14, #

Ouais si tu veux, moi je pense que c’est pipeau et molo, c’est sûr, naïvement je peux me dire ouais super la fifa est une association philanthropique tout comme mcdo quand ils font des villages pour enfants alors qu’en même temps ils vendent de la bouffe de merde, qu’ils s’efforcent d’abord de bien gérer leurs coupes du monde et après ils pourront faire autre chose. C’est du flan tout ça parce qu’ils sont juges et partis, si vraiment le racisme les gavait ils suspendraient les clubs, les joueurs, les dirigeants mais en même temps ça représente de la thune donc ils sont liés par ce rapport à l’argent. On ne mord pas la main qui nous nourrit. La fifa qui s’accupe du racisme, hihi y ‘en aura encore des cris de singes dans les stages pour sûr.

par No_CoDe, le 30 juin 2006 à 15h18, #

lol dire no au racisme c’est tout l’année et pas seulement une journée.. :p enfin bon!

par saM, le 30 juin 2006 à 15h23, #

Pas d’accord No_code meme si cela peut porter a confusion que la fifa se mele de ce genre de manifestation. Le fait est que le football rassemble quasiment tout le monde il est normal que la fifa s’investisse et prone certaines valeurs. Ensuite je suis d’accord qu’au lieu d’organiser des journées elle ferait mieu d’appliquer des sanctions vis à vis des actes de racisme dans le football.

par saM, le 30 juin 2006 à 15h25, #

Et c’est Paulo di Canio qui amènera la bannière…

Ok, je sors.. —->

par Ze_badinho, le 30 juin 2006 à 15h29, #

NOn mais Sam je ne me suis peut-être pas bien expliqué. Ca ne me gên pas que la fifa fasse un polit spectacle sur le racisme elle peut même en faire sur 1001 façons de porter un short je m’en cogne, mais à ce moment là les vrais moyens : explication des règles à respecter et sanctions si débordements, sanctions financières, jouer les matchs sans spectateurs etx, mais leurs journées pipeau dégoulinant de bons sentiments genre on aime bien les noirs, mais on ferme les yeux sur les papiers falsifiés pour qu’ils viennnent jouer dans les clubs, hoho réveillez-vous les gars, la fifa son créneau c’est la thune, les sponsors qu’elle a choisi vous me les donnez ? pour acquérir de la crédibilité, faut être cohérent sinon c’est vraiment cacher la merde au chat. Mettez jean ziegler à la tête de la fifa ou dans une commission vous allez voir les lièvres qu’il va soulever.

par No_CoDe, le 30 juin 2006 à 15h32, #

Domenech n’a pas attendu les propos récents de Le Pen pour mettre les idées puantes du FN à leur place naturelle, à savoir le vide-ordures. Il n’a cessé durant toute sa carrière de fustiger le racisme qui sévit dans le football, que ce soit de la part de dirigeants, de joueurs ou de supporters. Rappelons qu’il est à l’origine de la reprise de Douce France par Marc Lavoine, chanson dont le but est, justement, de condamner tout acte raciste et xénophobe au sein du football.

par Capitaine Nemo, le 30 juin 2006 à 15h40, #

Francis Lalanne devrait interprété une hymne à cette occasion, d’ailleurs!

par Ze_badinho, le 30 juin 2006 à 15h49, #

C’est vrai Capitaine Nemo, merci de le souligner :-)
Oui jeje, avec un sur PS aussi ! :-)

par Moriarty, le 30 juin 2006 à 15h55, #

Tout à fait d’accord avec No-Code.
La FIFA, c’est des tueurs en costards. Toutes leurs initiatives sont des attrappe-gogos. Bêta soit qui y croit!
Quant à la fausse polémique avec Lepen, je crois que ce dernier ne peut que se frotter les mains de voir tout un pays entonner en choeur: “Qui ne saute pas n’est pas français!”
Désolé d’être encore et toujours le méchant gauchiste de service!
.-))

par d'ago, le 30 juin 2006 à 15h55, #

> ““Qui ne saute pas n’est pas français!” : et où on voit le niveau du supporter lambda français.

par Moriarty, le 30 juin 2006 à 15h58, #

“qui ne saute pas une brésilienne n’est pas français, hé” !!!!

par Alex, le 30 juin 2006 à 16h00, #

TOus les sans-papiers sautent pour tant :-(

bon trève j’arrête là. Bons matchs à tous à tout à l’heure, et mes rêves immédiats : la france bat le brésil, la fifa se prend une commission de l’UE ou de l’Otan et redistribue tout le blé engrangé sur finalement rien. Mes petits cousins organisent des matchs de foot ils ont 8 ans et ils ont pas l’air de trop se galérer :-)

par No_CoDe, le 30 juin 2006 à 16h04, #

@alex : en même temps si elle s’appelle Roger et que demain tu marches comme un cow-boy faudra pas venir pleurer. Shérif !

par Vinz, le 30 juin 2006 à 16h06, #

@vinz : si tu relis bien mon post, c’est elle (ou lui si ça te chante) qui va marcher comme un cow-boy ;-)

par Alex, le 30 juin 2006 à 16h08, #

Qui ne saute pas n’est pas un con-con!

par d'ago, le 30 juin 2006 à 16h09, #

@alex : bof bof, car si la france gagne seras-tu en état de savoir qui c’est qui “conduit” ? ;-)

par Vinz, le 30 juin 2006 à 16h12, #

Les gars, No_Code a 1000 fois raison !!!
Si tu veux combattre le racisme et montrer l’exemple aux gens : Tu sanctionnes les joueurs, les clubs voir meme les supporters.
Sanctions financières, vu que ya que ca qui marche, sanctions sportives (retrogradation en division inferieure, retrait de points au classement FIFA).
Parce que quand je vois ce figlio di puta de Di Canio, j’ai honte.
Le gars i fait le salut nazi et personne le condamne, la FIFA voit que la FederCalcio ne semble pas s’emouvoir au point de le sanctionner sevèrement, elle devrait agir et prendre une decision forte, a titre d’exemple, mais non, ils bougent pas, pourquoi ? L’oseille…
Et des exemples comme ca il y en a à la pelle, ya du menage a faire chez Blater…

par DIMEKA, le 30 juin 2006 à 16h12, #

@d’ago : je te rappelle que tout viens du “chi non salta un argentino è, è” de chez toi… alors.. ;-)

par Alex, le 30 juin 2006 à 16h13, #

@vinz : t’inquiete, pour ce genre de chose, je sais toujours “qui conduit”… pourquoi, tu veux nous parler d’une expérience à toi douloureuse ? ;-)

par Alex, le 30 juin 2006 à 16h18, #

Que veux dire : “Qui ne saute pas n’est pas Français! hé!” ?
Si quelqun veux bien m’expliquer…

par lecanardfooténé, le 30 juin 2006 à 16h30, #

ça veut dire que celui qui ne saute pas, et bien il est pas tellement intéressant comme mec vu qu’ il n’ est pas français hé!
ça veut dire si tu penses différement de ceux qui sautent , vas donc chier comme on dit au québec hec!

par thi oc, le 30 juin 2006 à 16h35, #

@ canard, avec toi, on sait jamais si t’es bourré ou quoi.-))
@ alex, c’est vrai c’t'histoire?

par d'ago, le 30 juin 2006 à 16h35, #

ALORS, IL FAUT DIRE NON à ARAGONES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par crew, le 30 juin 2006 à 16h41, #

ces décisions anti racisme, c’ est de la masturbation intellectuelle mais ça a le mérite de faire du mal à personne donc pourquoi pas.
par contre, quand on parle de suspendre les clubs, les dirigeants car leurs supporters sont fachos, là, je rigole.
il faut pas déconner.
la curva fasciste de la lazio était résolument d’ extreme gauche il y a 15 ans.-)-)
et si on bannit les cons des stades, il ne va pas rester grand monde.
au risque de radoter, c’ est individuellement qu’ on fera

par thi oc, le 30 juin 2006 à 16h46, #

qu’ on fera changer le monde.
c’ est chacun à son niveau qu’ on fera avancer le schmilblick.
alors ces grandes manifestations, j’ y crois pas mais pourquoi pas.

par thi oc, le 30 juin 2006 à 16h47, #

Bravo!! ça c’est du blog de chez blog!!
magnifique! je reviendrai!

Sinon, moi j’ai aussi un blog.. alors Allez le voir, et laisser moi vos coordonnées si vous êtes interressés!!

Mon blog:-) : monreve.bleublog.ch

A bientot j’espère..

par Chris, le 30 juin 2006 à 16h50, #

le racisme est de toute façon lié au foot en particulier et au sport en général.
on défend des couleurs donc un blason en quelque sorte.
forcément le dérapage n’ est jamais tres loin…..
il faut donc faire preuve de recul et relativiser tout ça.
c’ est facile à dire et je suis le premier à ne pas pouvoir toujours le faire-)

par thi oc, le 30 juin 2006 à 16h52, #

@ dimeka : je ne veux pas defendre di canio mais pour se defendre, il avance que c’ est un point de vu politique tout à fait normal et qu’ il a des potes noirs.
que ça n’ a rien à voir avec le racisme ect ect ect.
si tu le condamnes, tu risques de condamner pas mal de monde dans les années à venir!
c’ est vachement compliqué comme problème….

par thi oc, le 30 juin 2006 à 16h56, #

““qui ne saute pas une brésilienne n’est pas français, hé” !!!! ”

M—e, je suis passé à côté de cet échange!

par Xaxou, le 30 juin 2006 à 16h59, #

@d’ago : quelle histoire ? ;-)

par Alex, le 30 juin 2006 à 18h01, #

j’en connais quelque uns des mecs comme DiCanio en Italie, des supporters de la Lazio, je t’assure que c’est pas innocent, Di Canio lui, se defend en disant ca, mais ne soit pas dupe, et je pense que tu ne l’es pas, le fond est dangereux, je sais pas pour toi, mais pour moi le salut nazi restera a jamais le fucking salut nazi, tu vois ce que je veux dire ?

par DIMEKA, le 30 juin 2006 à 18h12, #

@THI OC : Y a que le fric qui fait reflechir les dirigeants, pour ce qui est des supporters, si on peut les appeler comme ca, je prend pour exemple le cop boulogne, tout le monde sait que ya que des gens pas frequentables, et je suis poli là, le PSG, pour moi, est responsable de ses tribunes, tu trouves ca normal de les laisser agir en toute impunité, et le pire, ne rien faire pour leur interdire l’entrée du stade, au moins ca pourrait liberer de la place pour de vrais fans du psg…Perso je ne vais plus au Parc depuis les jets de bananes sur Weah…Ca, ca prouve bien ce que j’avance, ces gens n’ont rien a faire dans les stades, alors c’est bien de faire des journées contre le racisme, mais quand tu tapes pas là ou il faut cogner, t’etonnes pas de voir encore des renois se faire traiter de singes, c’est pareil en Italie ou en Espagne….
Pour conclure, je trouve la FIFA trop passive par rapport a la violence déployée dans et en dehors des stades.
Peace mecton

par DIMEKA, le 30 juin 2006 à 18h34, #

Pour en revenir au match de cet aprèm, c’est bien beau de poser devant des banderoles si c’est pour se foutre sur la gueule après le match…… bel exemple…..

par Lain2x, le 30 juin 2006 à 20h37, #

@ dimeka : y’ a longtemps qu’ on m’ a pas appeler mecton, mecton-)-)-)-)
je suis évidemment d’ accord sur le fond, c’ est meme pas discutable.
apres sur la forme, c’ est moins évident.
tu crois que tu peux punir 38500 personnes sans compter ceux qui ne viennent pas au stade , à cause de 1500 connards?
j’ ai jamais été partisan de la punition collective; ça me vient de l’ école-)-)
les autorités savent qui c’ est. donc, à qui profite le crime?
batskin, au psg avait tribune libre si j’ ose dire. POURQUOI?

par thi oc, le 30 juin 2006 à 20h49, #

@lainlain : effectivement… D’ailleurs c’est parti de quoi? J’ai vu Bierhoff invectiver Ayala…

par Niko 13, le 30 juin 2006 à 20h57, #

heinze est un ignoble ahurri….
il est d’ une sottise, j’ ai mal pour lui.
bierhoff n ‘ a pas été d’ une grande classe non plus car c’ est lui qui met le feu aux poudres, à priori.

par thi oc, le 30 juin 2006 à 21h00, #

FORZA ITALIA ET NON AU RACISME!

par B-em, le 30 juin 2006 à 23h36, #

Quelle hypocrisie, ça me débecque presque autant que le racisme lui même. L’anti racisme est une chimère, rien que le mot est un anachronisme.

par Qui©he, le 01 juillet 2006 à 02h36, #

mais oui, il faut ignorer le rascisme… pas faire des discours à 2 balles avant les matchs pour éviter les sanctions… c’est n’imp…
y’a la race humaine qui est multicolore et c’est tout… y’en a qui voient le monde encore en noir et blanc… ils ont quoi dans le crâne ? c’est vraiment des makoumés ! lol

par wildnuts, le 01 juillet 2006 à 10h59, #

Oui, tout ça est très naïf peut-etre, mais il ne faut pas tomber dans le cynisme systématique non plus.
Si ce genre de manif’ pouvait au moins sensibiliser quelques jeunes et les faire se poser les bonnes questions, ça sera déjà bien :-)
C’est sur, les racistes resterons racistes, les cons resterons cons… (”quand on est con, on est con” sacré Brassens)

par Moriarty, le 01 juillet 2006 à 12h43, #

@Moriarty
Très bonne analyse: les cons resteront cons….

par B-em, le 01 juillet 2006 à 13h34, #

Il me semble que c’est aux parents d’éduquer et sensibiliser leurs enfants, et je pense qu’opposer le cynisme à la naiveté permet d’un seul coup de vraiment embrasser le plus de problèmatiques possibles, bref la rixe de fin de match allemagne-argentine à bien montré aux jeunes que puisque des stars mondiales du foot se fight la gueule pourquoi pas eux ? Carton rouge encore, on peut pas combattre le racisme et laisser des mecs se bastonner c’est encore une fois complètement con, quer la fifa gère bien son mondial d’abord et après elle n’a qu’à filer du blé à des associations qui font ce travail très bien, chacun son job et les vaches seront bien gardées

par No_CoDe, le 01 juillet 2006 à 13h35, #

Comme ça concerne la FIFA, je pose ma question ici.
Que c’est il vraiment passé à la fin du match
Argentine – Allemagne ?
Pourquoi ils se sont battu ? avez vous des infos ?

par lecanardfooténé, le 01 juillet 2006 à 15h05, #

Cris de singe de “supporters” espagnols envers des joueurs français mardi dernier (rapporté par Domenech) : y’a encore du boulot.

par Moriarty, le 03 juillet 2006 à 09h49, #

Salut tout le monde!

Zidane a combattu le racisme à sa façon : un coup de tête dans un gros facho! Dernière solution? Dans ce cas de figure précis peut être que oui…
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, je trouve qu’il s’est retiré du football comme un prince:
-Comme l’arbitrage à ses limites, et que l’antijeu (simulations, tirage de maillots, ascenceurss, etc) des italiens n’est pas tolérable dans un tournoi sportif, Zidane a simplement rendu justice par lui-même.
Il a su sortir des règles établies, d’un geste instinctif certes, mais profondément humain.
Il est intègre à ses valeurs et celles que peut véhiculer le football.
Il ne respecte pas ceux qui lui manque de respect. Courageux!
-Aussi, et essentiellement, j’èspère que ce qui s’est passé va servir de leçon quant à l’arbitrage.
Pendant toute la coupe du monde, la politique de l’arbitrage c’était: “pas vu, pas pris!” et certains ont en bien profité!!!
Et sur le dernier match l’arbitre fait appel à la vidéo?!?
Maintenant on va essayer de nous faire croire que c’était le quatrième arbitre alors que vu le déroulement du jeu, si cet arbitre avait vraiment vu en direct la faute il serait intervenu beaucoup plus vite… bizarre, non??
Enfin, et c’est mon opinion, Zidane a été professionnel jusqu’à la fin et j’èspere que cela fera avancer le football en créant le débat et surtout en agissant en conséquences de cause.

Sincèrement.

par Bobby, le 10 juillet 2006 à 20h18, #

je ne comprends pas pourquoi personne ne porte plainte contre la provocation à caractère raciste de l’italien contre Zidane.
La ta che n’est pas sur l’équipe de France, mais bien sur l’équipe italienne qui doit être sanctionnée !!!

par Chris, le 11 juillet 2006 à 00h20, #

Pas d’accord. OK Zidane est un prince et le joueur de l’équipe italienne a tort en insultant notre zizou. Maintenant, le carton était mérité, répondre aux insultes par un coup de boule ce n’était peut être pasii la meilleure solution surtout que c’était exactement ce que les italiens attendaient !!!!!
Zidane est un exemple pour des tas de gamins alors qu’est ce qu’il faut leur expliquer quand tes momes te demandent pourquoi il a tapé Zizou ???

par sab, le 11 juillet 2006 à 14h41, #

Je travaille dans l’éducation et franchement, si j’avais des enfants, je leur expliquerai pourquoi Zidane l’a tapé tout simplement.
On te manque de respect, une fois, deux fois, la troisième fois tu renvoies l’ascenseur.
Dans ce cas de figure c’était dans le cadre d’un “jeu”, avec des règles….

Mais dans la vie, beaucoup de monde on en rien à foutre des règles et ne se gèneront pas pour te marcher sur la gueulle!!!
Exemple même, la rue: si on te tapes dessus:
-1:Tu ne ripostes pas (c’est pas dans les règles), tu vas voir les flics (l’arbitre) et résultat des courses: les agressions mineures c’est pas dans le cahier des charges du chef de police (la Fifa) et tes agresseurs t’ont soumis à leur propre loi! Tu as beaucoup de chance de te refaire agresser….

-2:Connaissant le système et ses lacunes, tu sais que tu es le seul garant du respect de ta personne (en pratique), tu te défends efficacement (sans coups inutiles) et la t’imposes le respect. C’est la façon la plus pacifique pour faire justice, en tout cas pour moi-même…je parle en connaissance de cause.

Il y a pleins d’autres exemples comme celui-ci dans la vie.
Et Zidane a donné une bonne leçon de vie à ceux qui sauront la capter.
Après j’èspère que les membres de le Fifa seront un peu plus futés que les membres de la police et agiront pour que cela ne se reproduise plus.

En tout cas, se laissez marcher sur la gueulle ne sera pas dans le projet éducatif de mes enfants, au contraire. Mais pas de coups inutiles!

par Bobby, le 11 juillet 2006 à 17h17, #

La FIFA voulait faire de ce mundial un example de fraternite. C’etait sans compter sur un racism rampant dans le milieu foot…et en Italie (regardez les derniers scandales avec la CIA, la deportation de suspects islamistes dans des pays pratiquant lw torture, les editoriauz nationalistes….)

Je me fous pas mal de la coupe. Je prefere voir Zidane lever la tete plutot que de continuer a avaler les insultes. Une belle image d’integrite et de courage pour nos enfants

par Thierry, le 11 juillet 2006 à 22h05, #

Pour ceux qui connaissent un tant soit peu Zizou…tous sauront que ce sera le dernier à faire dans le domaine de l’anti jeu! Sûrement un des plus fair play qui soit …
Jamais de simulation, un jeu net, sans accrochage … un des footballeurs les plus honnêtes qui soit ! J’ai eu très mal quand j’ai vu cette action … (peut être pas autant que Materazzi) mais je me suis dit tout de suite qu”il n’y a pas de fumée sans feu .
Depuis le début du match on le cherchait … il est resté nickel tout le long . Y’a quelque chose qui a fait tilt /?! Vous avez tous vu l’action comme moi : il s’en allait !! S’il est revenu c’est que le Materazzi avait mis la dose ! Sortez un peu vos yeux de la TV : Zizou est un Homme ! Il réagit en conscéquence. Pas un seul d’entre vous ne tiendrait 10min à se faire insulter, tirer dans tous les sens, et se prendre de coups hors caméra… tout en étant le centre du monde devant la moitié de la planète ! Vous lui en demandez trop !
Alors s’il y a bien une chose à retenir (pour les enfants de “sab”), ce n’est pas que Zizou est un homme violent … mais juste que la violence est un vilain engrenage et qu’elle ne s’arrête que lorsqu’il n’y a plus personne pour y répondre ! Peut-être qu’il faudrait prendre le mal à la racine, et exclure directement les joueurs qui ne sont pas corrects ! La violence tu ne l’as pas vue durant tout le match ?!? Zizou est plus médiatisé , c’est tout.

par Dave, le 12 juillet 2006 à 05h14, #

je trouve que zidane n’a pas besoin de simuler pour gagner comme certain,c’est un grand joueur comme les bresiliens qui on eu pour moi le mérite du fair plait lors du match france -brésil, ça c’était un magnifique match , meme si la france aurait perdut , c’était magnifique
les accolades entre zizou et ronaldo les poignées de mains,ect…
ce sont dees équipes comme on les aimes et pas des simulateurs
ou provocateurs
rien a voir avec l’italie qui lorsque du match contre l’italie , les allemands
leur tendait la main lorsqu’ils tombaient comme des mouches et ils la rejetaient, ….
terminer un mondial avec des insultes et des coups c’est moche
comme chaque final qui finit au penaltie..

par eddy, le 12 juillet 2006 à 06h48, #

zizou va parler ce soir sur canal + a 20 h00
la je pense que l”on pourrat comencer des débats
a moins que la FIFA lui est écrit ce qu’il faut dire et non pas ce qui c’est passer, je voudrait l’avis de barthez aussi , je pense qu’il a été degoutté
du silence des médias, de la fifa,de la maniére des italiens pour gagner?
le racisme monte ,on le voie en italie le salut nazi est roi dans les stades
les propos de l’entraineur espagnol sur henry et les bleus
mes voisins italiens(jehova) mon dit avant le match, “de toute façon si les bleus gagnent, c’est comme si c’était des noirs , bougnoul qui gagnent”
super de la part d’un jehova, s’avait pas qu’ils étaient racistes aussi..
je leur ai repondut vous etent acceuillit chez nous , vous avez l’emploi la sécurité, et vous n’avez aucun respect pour une nation qui offre au moin
un statut, les anciens italiens eux mon dit c’est vrai, l’on est partit d’italie
car il n’y avait pas de boulot, le fachisme.. je croit que les jeunes italiens
ne conaissent pas leur histoire et ne voient que la squaddra …
l’italie sait beau pour les vacances mais y vivre c’est autre chose..

par eddy, le 12 juillet 2006 à 07h06, #

depuis quelque temps et comme par hasard a 7 mois des elections les politiciens par de rasime, de discrimination racial,de propleme de guetto et j’ en passe de verts et des pas mure a force que les gens ne savent plus ou tourner la tete.le foot c le foot, le foot pour moi a rien avoir avec la politique,ni la religion,ni la couleur de peau,mais plutot des competence du jeu de foot, j’ ai un ami qui est raciste et malgre tout il est d’accord avec moi il m’a dit que c a force de parler de c probleme, qu’ ils deviennent trop mediatiser que les oppinions publiques change d’avis attention rappeler vous il a 5 ans o 2éme tour il ne faut pas que ca recomence mais je compte sur vous merci a vous

par orlando, le 29 octobre 2006 à 04h37, #

Laissez votre commentaire sur cet article

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.