… l’Uruguay ! Selon ce facétieux site anglais, l’Uruguay – double vainqueur de la Coupe du Monde – est en effet depuis le 23/05 et une victoire 2-0 contre le tenant du titre roumain, l’heureux détenteur de ce trophée.
Mais comment devient champion du monde non-officiel de football ? Il faut ici se plonger aux sources du football, et plus précisément à l’époque héroïque de ses premiers matchs internationaux : en l’absence de Coupe du Monde, et de toute autre compétition, les matchs amicaux ont ainsi été considérés comme les seuls indicateurs permettant de classer les équipes.
L’équipe du site a donc sacré l’Angleterre premier champion du monde officieux, après sa victoire 4-2 contre l’Ecosse…en 1872.
Ce beau titre n’aurait cependant pas pu voir le jour sans le travail de recherche de journalistes du Guardian, qui, après une boutade radiophonique d’un écossais déclarant avec leur sens habituel de l’auto-dérision que son équipe favorite était le champion du monde officieux, a annoncé dans cet article la naissance – non-officielle naturellement – du championnat du monde de football non-officiel. Vous suivez ?
Ce titre a été remporté par de bien belles équipes : Nigéria, Tchéquie, Espagne, France, Angleterre, Allemagne, par exemple, ont ainsi – sans le savoir – été sacrés.
Calqué sur le principe d’un championnat du monde de boxe, l’équipe remet son titre en jeu à chaque match amical.
Dans ce tableau des dernières finales, on notera les belles séries de l’Espagne et du Zimbabwe.
Cependant, après la magistrale « finale » remportée aux tirs aux buts aux dépens de la Tunisie, après un nul 0-0, l’Uruguay fait un magnifique champion.
trackback uri 17 commentaires