Les nouvelles sanctions disciplinaires de l’UEFA sont arrivées. Moins attendues que le guide Duchemin ou le nouveau Dan Brown, l’UEFA vient de publier les nouvelles clauses, notamment celles devant servir la lutte contre tout comportement raciste ou discriminatoire.
Ces nouvelles sanctions sont donc durcies quant aux actes racistes: tout joueur insultant «la dignité d’autrui ou d’un groupe de personnes, de quelque manière que se soit, notamment sur des questions de couleur, de race, de religion ou d’origine ethnique » se verra désormais infliger au moins cinq matches de suspension. D’autre part, une amende de 19.000 euros punira une fédération ou un club dont les supporteurs se seront rendus coupables de tels comportements. Des sanctions supplémentaires peuvent également être décidées. De plus, l’UEFA se met en conformité avec les décisions de la FIFA du début d’année en annonçant l’interdiction de toute l’interdiction de propagande extrémiste avant , pendant et après le match. Il était temps!
Simple effet ZZ-MM ou véritable volonté de se défaire d’un phénomène en pleine expansion, le débat est lancé. Mais l’UEFA se munit petit à petit d’un socle juridique.
Cette base juridique est également renforcée dans la lutte contre les simulations. Des moyens juridiques sont désormais « offerts lorsqu’un arbitre a été forcé de prendre une mauvaise décision. La punition implique une suspension de deux matches de compétition ou sur une période spécifique ». Qui a dit encore un effet ZZ-MM ?
trackback uri
13 commentaires