Suite de mon petit tour d’horizon du football roumain. Je me fais une joie de vous conter aujourd’hui un peu de l’histoire du grand rival du Steaua Bucarest : le Dinamo.
Fusion des clubs Unirea Tricolor Mai et Ciocanul Bucureşti, le FC Dinamo Bucureşti voit le jour le 14 mai 1948, et devient ainsi l’équipe représentant le Ministère de l’Intérieur.
Bien que le nom Dinamo ait été utilisé pour la première fois le 1er mai, l’équipe ne joue son premier match officiel que le 14 juillet, face aux Tchèques de Zidnice, gagné 4-1 par les Chiens Rouges. Son premier match officiel en première division est joué le 22 août de la même année. Le Dinamo continue cependant d’être représenté par deux équipes jusqu’à la fin de la saison 1948-1949: Ciocanul (appelée Dinamo A) et Unirea Tricolor (appelée Dinamo B, qui est rétrogradée en Divizia B à la fin de la saison). Ces deux équipes sont séparées en 1950, la seconde d’entre elles étant par la suite mutée à Braşov, puis à Cluj, avant d’atterrir définitivement à Bacău en 1958.
L’équipe A continue donc à évoluer dans l’élite, et inaugure son nouveau stade Dinamo – Ştefan Cel Mare le 14 octobre 1951 face au Locomotiva Timişoara, match gagné 1-0 par les Rouge et Blancs.
Le premier des 17 titres de Champion de Roumanie est empoché en 1955, ce qui permet au Dinamo d’être le premier club de son pays à disputer la toute nouvelle Coupe d’Europe des Champions à l’automne 1956. Les Roumains passeront même le premier tour, au dépens de Galatasaray. Chiffre record: 80 000 personnes assistent à la victoire 3-1 du Dinamo au match aller !
Le club attendra jusqu’en 1959 pour remporter sa première Coupe de Roumanie, grâce à une victoire 4-0 face au Minerul Baia-Mare. Les premiers grands « coups » arrivent dans les années 60 avec une victoire 1-0 en finale de Coupe face à l’éternel rival, Steaua, puis en 1965 avec une victoire face à l’Inter de Milan à Bucarest en C1 1965. S’en suit une décennie plutôt calme, avec «seulement» 4 championnats remportés.
L’année 1982 marque le retour en grâce: le Dinamo gagne le championnat et se hisse jusqu’en quarts de finale de C1, puis jusqu’en demi-finale l’année suivante, après avoir battu Lahti, le Hambourg SV (tenant du titre) et le Dinamo Minsk, avant d’être éliminé par Liverpool. La réussite continue avec une Coupe de Roumanie remportée 1-0 face au Steaua fraîchement vainqueur de la Supercoupe d’Europe en 1986, et une place en demi-finale de C2, perdue face à Anderlecht. Le titre de champion 1992, sans aucune défaite de la saison, est le dernier de cette série. Les années 90 sont, elles, noires pour les joueurs de Ştefan Cel Mare, qui attendront l’an 2000 pour ajouter une ligne à leur palmarès : un doublé Coupe-Championnat, avec entre autres Mutu, Cernat ou le marocain Khalid Fouhami.
Voilà donc un court résumé des performances de ce club. Avec 17 championnats et 11 coupes nationales remportés, et un trophée gagné chaque année ces 4 dernières saisons, il ne manque plus qu’un nouveau grand parcours européen pour combler les supporters des Chiens Rouges.
trackback uri 17 commentaires
bonjour je suis le frerre du joueur jean philippe mendy ai joue en equipe premier au dinamo de bucarest ce soir le 23 nonembre02006 mon joue a brugge ce suis fiere de lui